Les différentes phases de la Lune

Article publié le 06/10/2021 | mis à jour le 13/10/2021 science scolaire espace


Elle change tous les jours : sa forme, sa luminosité, et parfois même sa couleur et sa taille. C’est en tout cas ce que nous voyons d’ici, depuis la Terre, lorsque nous observons les différentes phases de la Lune.

Dis, c’est quoi la Lune ?

La Lune est l’unique satellite naturel de la Terre. Elle est un satellite "naturel" parce qu’elle n’a pas été construite par l’homme, à l’inverse des satellites artificiels comme par exemple Spoutnik. Elle est survolée pour la première fois en 1959, par la sonde spatiale Luna 2.

On parle de satellite et non de planète parce qu’elle est en orbite : elle tourne autour de la Terre, toujours dans le même sens et sur la même trajectoire. La Terre en revanche est une planète, parce qu’elle est en orbite autour d’une étoile, celle de notre système planétaire, le Soleil.

Avec la Terre, 7 autres planètes constituent le Système Solaire : Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Publicité

La Lune tourne à une distance d’environ 384 400 km du centre de la Terre, et son diamètre est de 3500 km. Vu d’ici, on a l’impression que la Lune et le Soleil font à peu près la même taille mais en réalité, le Soleil est 400 fois plus éloigné que la Lune, et 400 fois plus gros.

Le cycle lunaire

Tout comme la Terre, la Lune tourne sur elle-même tout en tournant autour de la Terre. Il faut 27,32 jours à la Lune pour faire une orbite autour de la Terre, c’est-à-dire un tour complet à partir du moment où elle est dans l’axe du Soleil. Et comme elle met aussi 27,32 jours pour faire un tour sur elle-même, on dit que la Lune est en rotation synchrone avec la Terre. C’est la raison pour laquelle nous voyons toujours la même face de la Lune, sa face visible.

Publicité

On ne voit la face visible de la Lune que lorsqu’elle est éclairée par le Soleil. Sa face cachée est éclairée elle aussi, mais nous ne pouvons pas le voir à cause de la rotation synchrone.

Un cycle lunaire (ou lunaison) démarre lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, sur le même axe. La Lune met 27,32 jours pour faire le tour de la Terre et revenir dans l’axe du Soleil, mais comme pendant ce temps-là, la Terre se déplace elle-aussi autour du Soleil, la Lune doit la rattraper en tournant un peu plus longtemps.

La durée du cycle lunaire est donc de 29,53 jours pour que la Terre, la Lune et le Soleil soient de nouveau alignés.

Les différentes phases de la Lune

Le cycle lunaire se décompose en phases lunaires : elles correspondent aux différentes parties que l’on voit de la face visible de la Lune depuis la Terre lorsqu’elle est éclairée par le Soleil, mais la forme de ce que l’on voit de la Lune change en fonction de sa position par rapport à celle du Soleil et de la Terre, tout au long du cycle.

Au début du cycle lunaire, la face visible de la Lune n’est pas décelable, puis elle commence à être éclairée et le sera de plus en plus, puis de moins en moins jusqu’à disparaître à nouveau, les phases se succédant au fur et à mesure que les 29,53 jours du cycle passent.

Il y a 8 phases lunaires, qui se répètent de façon identique au cours de chaque cycle lunaire.

  1. La nouvelle Lune - C’est le début du cycle lunaire : la Lune est entre le Soleil et la Terre, les trois astres sont alignés. On ne pourra alors pas voir la Lune (sauf parfois dans la journée si le temps est clair), puisque sa face visible est vers nous et que c’est sa face cachée qui est illuminée. 
  2. Le premier croissant de Lune - Dès lors qu’elle commence à apparaître, on dit de la Lune qu’elle est "croissante". Sa surface commence à s’éclairer sur la droite du cercle qu’elle représente telle que nous la voyons. Cette partie lumineuse ressemble à un croissant très fin, comme un arc ou une parenthèse .
  3. Le premier quartier de Lune - La Lune est toujours croissante, et c’est maintenant un quart de sa surface qui est illuminée par le Soleil. Depuis la Terre, nous ne voyons de la lumière que sur le demi-cercle droit. On l’appelle demi-Lune et c’est la première du cycle.
  4. La Lune gibbeuse croissante - La Lune est toujours croissante, éclairée aux trois-quarts.
  5. La pleine Lune - La Lune est arrivée en opposition avec le Soleil : elle est alignée avec lui, mais la Terre est maintenant entre les deux. La totalité de la face visible de la Lune est éclairée par le Soleil, nous sommes au milieu du cycle lunaire.
  6. La Lune gibbeuse décroissante - La Lune entame sa décroissance, la partie illuminée commence à diminuer. La lune gibbeuse décroissante est éclairée aux trois-quarts, mais sur sa partie gauche.
  7. Le dernier quartier de Lune - Nous voyons la Lune éclairée sur sa moitié gauche, c’est la seconde et dernière demi-Lune du cycle.
  8. Le dernier croissant de Lune - Seul un fin croissant demeure éclairé sur l’arc gauche de la Lune. C’est la dernière phase du cycle lunaire complet. Vient ensuite la Nouvelle Lune, et le cycle recommence.

NB - Dans l’hémisphère nord, c’est le côté droit de la face visible de la Lune qui commence à apparaître, pour progresser vers la gauche. Dans l’hémisphère sud, c’est l’inverse : c’est d’abord la partie gauche qui est éclairée, avec une progression vers la droite.

L’éclipse de Soleil et l’éclipse de Lune

À la nouvelle Lune, alors que la Lune est entre le Soleil et la Terre, il peut se produire une éclipse solaire : comme la taille apparente de la Lune et du Soleil sont identiques, et selon l’axe précis d’alignement et l’endroit où l’on se trouve sur Terre, la Lune cachera tout ou partie Soleil. Il s’agira alors d’éclipses partielles. Lorsque la Lune masque complètement le Soleil, c’est une éclipse totale.

Elles ne durent que quelques minutes et l’on pourra plus ou moins facilement les observer selon qu’elles se déroulent de jour ou de nuit et leur localisation. Au 20ème siècle, il y a eu 228 éclipses solaires, dont 71 totales. Les outils scientifiques d’aujourd’hui nous permettent de savoir le nombre d’éclipses solaires qui auront lieu dans le futur, ainsi que leur date, leur localisation et parfois leur durée. Au 21ème siècle, il y a aura 224 éclipses solaires, dont 68 seront totales.

L’éclipse le Lune est basée sur le même principe que l’éclipse de Soleil, mais elle ne peut se produire qu’à la pleine Lune, quand la Terre est alignée entre la Soleil et la Lune : l’ombre de la Terre se projette sur la surface visible de la Lune, donnant l’impression qu’elle disparaît partiellement ou totalement. La Lune peut aussi prendre une couleur orange foncé, on l’appelle alors Lune Rousse.

Il y a en moyenne deux éclipses lunaires chaque année et on peut les observer depuis n’importe quel endroit de la Terre, dès l’instant que c’est la nuit.

La super Lune

La Lune tourne en orbite autour de la Terre, mais sa trajectoire n’est pas parfaitement circulaire. Elle a la forme d’une ellipse, qui est courbe plane fermée. À certains moment de son parcours, la Lune sera donc plus ou moins éloignée de la Terre.

Lorsque la Lune est au plus près de la Terre lors d’une nouvelle Lune ou d’une pleine Lune, elle apparaît plus grosse et on l’appelle Super Lune.


Cette fiche a été rédigée par Cécile B.

science

Les principales caractéristiques des planètes du système solaire

Combien de temps Neptune met-elle pour faire le tour du Soleil ? Quelle est la taille de Mars ? Que se passerait-il si l’on posait Saturne sur de l’eau ? Les réponses à ces questions sont ici, avec toutes les caractéristiques des planètes de notre système solaire.

Les dates clés de la conquête spatiale

Les étoiles sont tellement jolies vues depuis la terre que l’Homme, toujours avide de curiosité, a voulu aller les voir de plus près. "Espace, frontière de l’infini…" : voici les dates clés de la conquête spatiale.

Qu'est-ce que la couche d'ozone ?

Des explications pour comprendre pourquoi la couche d’ozone est si importante pour la planète, pour les hommes, les animaux et les végétaux qui y vivent, et comment se fait-il que son "fameux trou" se rebouche depuis quelques années ?

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Si l'impression 3D est en passe de devenir incontournable, les procédés utilisés restent méconnus du grand public. Aussi cet article part à la découverte de son histoire et décortique les différentes techniques de fabrication existantes.

Comment fonctionne une oreille ?

Permettant de distinguer les sons et de les reconnaître, l'oreille humaine joue également un rôle dans la notion d'équilibre et de mouvement de la tête. Aussi, elle est composée de trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne.

Comment fonctionne une usine marémotrice ?

Dans certains estuaires, les coefficients de marées élevés permettent d'installer des usines marémotrices. Grâce à un barrage, celles-ci régulent le passage de l'eau vers un bassin et utilisent cette force pour créer de l'énergie.

Comment fonctionne un ascenseur ?

Bien que très utilisé dans le monde, l'ascenseur reste un appareil dont le fonctionnement est peu connu. Aussi, cet article se penche sur le sujet et en explique la composition. Il s'accompagne aussi de liens et de vidéos pour approfondir le sujet.

Comment fonctionne une boussole ?

Inventée au XIIème en Chine, la boussole est un outil permettant de s'orienter. Pour cela, son aimant interagit avec les pôles magnétiques de la Terre. Aussi, cet article vous en explique l'histoire, la composition et le fonctionnement.

Comment fonctionne un climatiseur ?

Le climatiseur permet de réguler la température d'un local, d'une habitation ou d'une voiture. Pour cela, son fonctionnement se base sur la récupération et le rejet des calories présentes dans une pièce ou à l'extérieur.

Comment fonctionne un test de grossesse ?

Le test de grossesse actuel repose sur le calcul du taux de hCG dans l'urine, par réaction avec un anticorps. Mais à la fin du XIXème siècle, ce sont les grenouilles et les lapines qui remplaçaient le bâtonnet en plastique, vendu désormais en pharmacie.

scolaire

Les principales caractéristiques des planètes du système solaire

Combien de temps Neptune met-elle pour faire le tour du Soleil ? Quelle est la taille de Mars ? Que se passerait-il si l’on posait Saturne sur de l’eau ? Les réponses à ces questions sont ici, avec toutes les caractéristiques des planètes de notre système solaire.

6 astuces pour se concentrer

Il n'est pas toujours facile de se concentrer pour travailler lorsque l'on est dans un environnement bruyant ou, même dans les meilleures conditions, s'atteler à une tâche et s'y tenir. Mais il existe des astuces pour se concentrer et arriver ainsi à être aussi productif qu'on le souhaite.

Comment retenir des dates ?

Nous avons tous eu un jour, un « trou de mémoire » sur des chiffres… Numéro de carte bancaire, de porte, code secret ou date d’anniversaire, tout le monde y passe. Pour vous permettre de retenir des dates, nous vous donnons des conseils, afin d’améliorer

Comment calculer l’aire d’un triangle ?

Enfants ou adultes, voici les différentes étapes pour calculer l’aire d’un triangle. En mathématiques, dans le bricolage ou les travaux manuels, nous sommes parfois amenés à calculer des surfaces triangulaires. Voici comment procéder.

Comment calculer l’aire d’un rectangle et d’un carré ?

Enfants ou adultes, il est intéressant de savoir calculer l’aire d’une surface. Pour résoudre un problème mathématique, calculer la quantité de matériaux nécessaires, et bien d'autres encore, voici comment il faut procéder pour calculer l’aire.

Comment apprendre le tableau périodique des éléments ?

Grâce à des phrases mnémotechniques faciles à retenir, mémorisez en un clin d’oeil le nom et l’ordre des éléments chimiques du tableau de classification périodique de Mendeleïev, ligne par ligne et groupe par groupe.

5 astuces mnémotechniques pour apprendre la grammaire

Destiné aux élèves, aux professeurs et à toutes les personnes qui veulent revoir leurs bases de grammaire, cet article répertorie 5 petites phrases simples et faciles à retenir pour apprendre les prépositions, les adverbes, les conjonctions, etc.

Comment bien réviser ?

Du collège aux études supérieures, les examens se préparent avec minutie. Si chacun possède sa méthode propre de travail, de nombreux points se présentent comme primordiaux, notamment sur l'hygiène de vie et la répartition des révisions.

Comment calculer un pourcentage ?

Pour calculer une réduction dans un magasin ou l'évolution d'un élément, il est souvent nécessaire de calculer un pourcentage simple ou de croissance. Aussi, différentes méthodes d'apprentissage sont expliquées en images et avec des exemples.

Comment faire une division ?

Si les divisions peuvent être effectuées avec une calculatrice, elles nécessitent de suivre quelques règles pour les calculer soi-même. Par ailleurs, les méthodes appliquées diffèrent en fonction de la nature du calcul (division euclidienne, décimale...).

espace

Les principales caractéristiques des planètes du système solaire

Combien de temps Neptune met-elle pour faire le tour du Soleil ? Quelle est la taille de Mars ? Que se passerait-il si l’on posait Saturne sur de l’eau ? Les réponses à ces questions sont ici, avec toutes les caractéristiques des planètes de notre système solaire.

Les dates clés de la conquête spatiale

Les étoiles sont tellement jolies vues depuis la terre que l’Homme, toujours avide de curiosité, a voulu aller les voir de plus près. "Espace, frontière de l’infini…" : voici les dates clés de la conquête spatiale.

Comment retenir l’ordre des planètes du système solaire ?

Si les planètes ne sont plus que huit dans le système solaire, il n’en est pas moins difficile de se rappeler leur ordre, de la plus proche à la plus éloignée du soleil. Pourtant, des phrases courtes permettent de les mémoriser facilement.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021