Comment faire un pourcentage ?

Pour calculer une réduction dans un magasin ou l'évolution d'un élément, il est souvent nécessaire de calculer un pourcentage simple ou de croissance. Aussi, différentes méthodes d'apprentissage sont expliquées en images et avec des exemples.

Article ajouté le 19/12/2013

Les pourcentages s'utilisent dans la vie de tous les jours et sont nécessaires pour calculer, par exemple, le montant d'une réduction, l'évolution d'un montant ou la part de représentation d'un groupe dans un ensemble. Cela revient, dans certains cas, à calculer le nombre d'individus ou d'objets si l'effectif total était porté à 100. Aussi, les tutoriels sélectionnés permettent d'apprendre à calculer ces pourcentage et leurs taux. 

Les techniques trouvées sur le web

« Comment calculer facilement un pourcentage ? » par Minute Facile 



A partir d'un exemple concret, cette vidéo explique une méthode de calcul pour un pourcentage de réduction.

Un pourcentage sous la forme 20%, 15%, 5% équivaut respectivement aux fractions suivantes : 20/100 ; 15/100 et 5/100. Aussi, cela donne si l'on effectue la division 0,2 ; 0,15 et 0,05.

Si un article de 50 euros bénéficie d'une réduction de 20% en magasin, il est nécessaire d'effectuer les calculs suivants pour connaître son prix final, après la déduction.

Prix initial x taux de la réduction = montant de la réduction
50 x 20% = montant de la réduction
50 x 0,2 = 10

L'article bénéficie d'une réduction de 10 euros.

Prix initial – montant de la réduction = prix final
50 – 10 = 40

Après réduction, l'article coûte 40 euros.

« Comment calculer un pourcentage » par MathematiquesTV

Des exemples sont expliqués dans ce tutoriel.

  • Un pourcentage est un rapport entre deux nombres (A et B par exemple) et s'apparente quelques peu à une division. 
  • Pour calculer la part que représente A dans B, on divise A par B. Il ne reste ensuite qu'à transformer cette fraction en pourcentage en le multipliant par 100. 

« Calculer un pourcentage – Cas du pourcentage de croissance – Avec des exemples ! » par MathematiquesTV

Cette vidéo permet d'apprendre à calculer le pourcentage d'augmentation ou d'évolution, entre deux nombres (A et B). 

Pour connaître le pourcentage de croissance entre A et B, il suffit de diviser B par A et de soustraire 1.

« Comment réaliser un calcul de pourcentage avec la calculette Windows » par formenligne1

Cette méthode est valable aussi bien sur les calculatrices d'ordinateurs que sur les classiques.

  1. Taper le prix initial.
  2. Appuyer sur la touche « * ».
  3. Entrer le taux de réduction et finir par la touche « % ».
  4. Déduire ce montant du prix initial.

Cet article pour apprendre à faire un pourcentage  a été rédigé par
Nawel P.

soumaya 01/04/2015 à 22:05
faite plus de précision et aussi des problème de pourcentage ! et merci d avance.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.