Comment retenir les États des USA ?

Article publié le 17/11/2021 géographie scolaire


On en connaît quelques-uns, peut-être plus qu’on ne le pense mais rarement la totalité. Les Américains eux-mêmes vont souvent en oublier une poignée, comme nous avec nos départements. Alors comment retenir les 50 États des USA ?

Les États-Unis d’Amérique sont une république fédérale composée de 50 États fédérés, représentés par les petites étoiles blanches sur le drapeau américain. Les États-Unis se constituent pour la majorité entre la toute fin du 18ème siècle et le début du 20ème : le Delaware est le premier État américain en décembre 1787, le 48ème sera l’Arizona en 1912.

Il se passera ensuite 47 ans avant que deux autres étoiles soient ajoutées au drapeau :

  • L’Alaska, au nord-ouest du Canada, est une ancienne colonie russe rachetée par les USA en 1867 et qui devient le 49ème État fédéré le 3 janvier 1959.
  • Hawaï est situé en Océanie, au milieu de l’océan Pacifique. Historiquement convoité par de nombreux pays, ce sont finalement les USA qui emportent cet archipel de 137 îles pour en faire le 50ème État le 21 aout 1959.

Voilà déjà quatre États cités, mais il en reste 46…

Publicité

Quels sont les 50 États américains ?

Voici la liste alphabétique des États américains. Lorsqu’on les classe par première lettre, on obtient déjà un petit moyen de les apprendre progessivement : les A, les C, les D et ainsi de suite.

  • A : Alaska, Alabama, Arizona, Arkansas
  • C : Californie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Colorado, Connecticut
  • D : Dakota du Nord, Dakota du Sud, Delaware
  • F : Floride
  • G : Géorgie
  • H : Hawaï
  • I : Idaho, Illinois, Iowa, Indiana
  • K : Kansas, Kentucky
  • L : Louisiane
  • M : Maine, Maryland, Massachussetts, Michigan, Minnesota, Mississipi, Missouri, Montana
  • N : Nebraska, Nevada, New Hampshire, New Jersey, New York, Nouveau Mexique
  • O : Ohio, Oklahoma, Oregon
  • P : Pennsylvanie
  • R : Rhode Island
  • T : Tennessee, Texas
  • U : Utah
  • V : Vermont, Virginie, Virginie Occidentale
  • W : Washington, Wisconsin, Wyoming

Comment mémoriser les États américains ?

Les moyens mnémotechniques pour apprendre les États américains

Cette façon de jouer avec les mots ou de les associer pour en construire d’autres afin de les retenir est efficace lorsqu’il s’agit de courtes suites comme les conjonctions de coordination (Mais où est donc Ornicar ?) ou se rappeler les planètes du système solaire.

Publicité

Mais avec 50 États, il est presque plus compliqué de retenir les phrases que les noms eux-mêmes. On peut toutefois essayer cette méthode en visualisant des petites scènes comme dans cette vidéo qui propose d’apprendre les 50 États en 15 minutes :

  • Une machine à laver (washing machine) posée sur le dos d’un dragon qui tient une Nevada conduite par Arnold Schwarzenegger : Washington, Oregon, Nevada, Californie.
  • Un dada (cheval) sur le toit d’une hutte construite par Harry Potter : Idaho, Utah, Arizona.
  • Une montagne gravie par Jackie Chan poursuivi par Colossus pourchassé par un homme en sombrero : Montana, Wyoming, Colorado, Nouveau Mexique.
  • Un tacot qui va vers le nord relié à un autre tacot qui va vers le sud, tracté par un bébé à gros bras qui s’arrête en face d’un pub dans lequel des danseuses de cancan sont effrayées par des aigles qui sont la cible de cowboys : Dakota du Nord, Dakota du Sud, Nebraska, Kansas, Oklahoma, Texas.
  • Des chats mordent quelqu’un qui fait "aïe", des souris effraient des danseuses de cancan sur un grand R pendant que Louis XVI se désespère : Minnesota, Iowa, Missouri, Arkansas, Louisiane.
  • Un ouvrier visse des grilles, Michelle Obama doit traverser l’eau d’un lac et s’associer à un Indien pour aller dans un lit placé à côté d’un panneau KFC sur lequel un joueur de tennis fait rebondir sa balle avant de prendre un bateau sur le Mississipi : Wisconsin, Michigan, Ohio, Indiana, Illinois, Kentucky, Tennessee, Mississipi.
  • Obama doit prendre un bateau avec George Bush : Alabama, Géorgie.
  • Don Draper promène un yorkshire effrayé par un ver lui-même effrayé par un géant avec une massue qui protège un jardinier qui coupe devant une grande statue : Maine, New Hampshire, Vermont, Massachussetts, Connecticut, Rhode Island.
  • La statue de la Liberté est dessinée par un peintre, dans le New Jersey une personne fait un salto arrière, Marie regarde vers le New Jersey, son amie Virgine se dédouble pour aller vers l’ouest : New York, Pennsylvanie, New Jersey, Delaware, Maryland, Virginie, Virginie Occidentale.
  • Une Caroline va vers le nord, une autre Caroline va vers le sud, un garçon nommé Florian veut donner des fleurs à Caroline : Caroline du Nord, Caroline du Sud, Floride.

Reste à ajouter l’Alaska et Hawaï à cette liste pour avoir les 50 États. Bien sûr, on peut adapter les scènes à des images plus familières ou en inventer d’autres.

Les chansons pour apprendre les États américains

Associer ce que l’on doit retenir à une mélodie est un autre bon moyen d’apprendre par coeur, surtout quand les paroles de la chanson ne sont composées que de ce qui nous intéresse. En prime, on apprend ici les États avec leur nom anglais et leur prononciation.

Dans cette première vidéo, seul le nom des États est chanté. Ils s’affichent en rouge au fur et à mesure sur la carte, ce qui permet en plus de les situer :

Dans cette seconde vidéo, la carte s’anime au rythme des États et de leur capitale :

Les tests et les jeux en ligne pour apprendre les États américains

Le site sporcle.com propose un jeu très facile qui vous permettra de savoir combien d’États américains vous connaissez déjà, puis de constater vos progrès au fur et à mesure que vous les apprenez. Une fois que vous aurez cliqué sur Play Quizz, le chronomètre se déclenchera et un petit champ à remplir va s’afficher : là, vous entrez le nom d’un État et s’il est correct, le nom ira se poser sur l’État concerné.

Capture d'écran Sporcle

Sur le site yourchildlearns.com, c’est un jeu pour placer les États qui est proposé, à la façon des pièces d’un puzzle. Dans la version States, Easy, la forme des États est visible sur la carte. Cela permet de se familiariser avec tous les États, de s’entraîner à retenir leur emplacement mais aussi leur nom, qui est affiché en rouge en haut de la fenêtre. La version States, Hard, les choses se compliquent puisqu’il n’y a plus aucune indication des limites des États.

Capture d'écran Your Child Learns

En version française, le site seterra.com propose différents modes de jeu (à sélectionner en bas à gauche de la fenêtre) très faciles dans leur fonctionnement pour apprendre les États et les placer. Dans le mode de jeu "écrire", un État est signalé en violet et une petite fenêtre vous propose plusieurs choix : écrire le nom de l’État, passer, ou obtenir un indice. C’est tout simple mais très bien fait et toutes les régions du monde sont déclinées de la même façon : vous pourrez donc vous amuser à vérifier votre connaissance des départements français, des villes de Nouvelle-Zélande ou des rivières suisses.

Capture d'écran Seterra


Cette fiche pour apprendre à retenir les États des USA a été rédigée par Cécile B.

géographie

scolaire

Les principales caractéristiques des planètes du système solaire

Combien de temps Neptune met-elle pour faire le tour du Soleil ? Quelle est la taille de Mars ? Que se passerait-il si l’on posait Saturne sur de l’eau ? Les réponses à ces questions sont ici, avec toutes les caractéristiques des planètes de notre système solaire.

Les différentes phases de la Lune

Elle change tous les jours : sa forme, sa luminosité, et parfois même sa couleur et sa taille. C’est en tout cas ce que nous voyons d’ici, depuis la Terre, lorsque nous observons les différentes phases de la Lune.

6 astuces pour se concentrer

Il n'est pas toujours facile de se concentrer pour travailler lorsque l'on est dans un environnement bruyant ou, même dans les meilleures conditions, s'atteler à une tâche et s'y tenir. Mais il existe des astuces pour se concentrer et arriver ainsi à être aussi productif qu'on le souhaite.

Comment retenir des dates ?

Nous avons tous eu un jour, un « trou de mémoire » sur des chiffres… Numéro de carte bancaire, de porte, code secret ou date d’anniversaire, tout le monde y passe. Pour vous permettre de retenir des dates, nous vous donnons des conseils, afin d’améliorer

Comment calculer l’aire d’un triangle ?

Enfants ou adultes, voici les différentes étapes pour calculer l’aire d’un triangle. En mathématiques, dans le bricolage ou les travaux manuels, nous sommes parfois amenés à calculer des surfaces triangulaires. Voici comment procéder.

Comment calculer l’aire d’un rectangle et d’un carré ?

Enfants ou adultes, il est intéressant de savoir calculer l’aire d’une surface. Pour résoudre un problème mathématique, calculer la quantité de matériaux nécessaires, et bien d'autres encore, voici comment il faut procéder pour calculer l’aire.

Comment apprendre le tableau périodique des éléments ?

Grâce à des phrases mnémotechniques faciles à retenir, mémorisez en un clin d’oeil le nom et l’ordre des éléments chimiques du tableau de classification périodique de Mendeleïev, ligne par ligne et groupe par groupe.

5 astuces mnémotechniques pour apprendre la grammaire

Destiné aux élèves, aux professeurs et à toutes les personnes qui veulent revoir leurs bases de grammaire, cet article répertorie 5 petites phrases simples et faciles à retenir pour apprendre les prépositions, les adverbes, les conjonctions, etc.

Comment bien réviser ?

Du collège aux études supérieures, les examens se préparent avec minutie. Si chacun possède sa méthode propre de travail, de nombreux points se présentent comme primordiaux, notamment sur l'hygiène de vie et la répartition des révisions.

Comment calculer un pourcentage ?

Pour calculer une réduction dans un magasin ou l'évolution d'un élément, il est souvent nécessaire de calculer un pourcentage simple ou de croissance. Aussi, différentes méthodes d'apprentissage sont expliquées en images et avec des exemples.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021