Comment différencier la préposition «à» de la forme verbale «a» ?

Dans le palmarès des erreurs que l’on rencontre le plus souvent dans les copies et les lettres de motivation, la confusion entre la préposition «à» et la forme conjuguée du verbe ou de l’auxiliaire avoir, se positionne dans le peloton de tête.

Article ajouté le 21/06/2013

La règle

  • Le verbe avoir, conjugué à la troisième personne du singulier, s’écrit «a». Il en est de même lorsqu’il est utilisé comme auxiliaire dans la formation du passé composé.

«Il a plus d’un tour dans son sac».

«Elle a écrit un nouveau roman qui sortira à la rentrée prochaine».

  • L’accent désigne la préposition «à», qui est le plus souvent suivie d’un nom, d’un groupe nominal, d’un pronom ou d’un verbe à l’infinitif.

«Ils préfèrent le cinéma à la lecture».

«Le joueur se positionne et s'apprête à lancer la balle».

Les moyens mnémotechniques pour s’en souvenir

  • Le verbe avoir, sous sa forme à la troisième personne du singulier, peut être remplacé par sa forme conjuguée à un autre temps.

«Le croupier a distribué les cartes».

«Le croupier avait distribué les cartes».

  • De la même manière, on peut changer la personne dans la phrase, afin de distinguer la forme verbale de la préposition.

«Un chien a couru derrière lui».

«Des chiens ont couru derrière lui».

  • Par déduction, il est impératif de mettre un accent, lorsqu’il n’est possible ni de changer la personne, ni le temps dans la phrase.

Un peu d’exercice

 

  • Les exercices des centres de FLE (Français Langue Etrangère) s’adressent aux étudiants non-francophones et sont une bonne manière de se tester directement sur le site internet.

 

 

 

 

  • Le site Ortholud propose trois séries d’exercices pour ne plus confondre les homophones «à» et «a».

Cette fiche pour apprendre à différencier la préposition «à» de la forme verbale «a» a été rédigée par
Nawel P.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment calculer une moyenne ?

À travers des tutoriels et des exemples concrets, cet article vous apprend à réaliser différents calculs de moyennes : moyenne simple, moyenne pondérée, moyenne de temps (chrono) ou calcul de moyenne par Excel.

Comment retenir l’ordre des planètes du système solaire ?

Si les planètes ne sont plus que huit dans le système solaire, il n’en est pas moins difficile de se rappeler leur ordre, de la plus proche à la plus éloignée du soleil. Pourtant, des phrases courtes permettent de les mémoriser facilement.

Comment calculer un pourcentage ?

Pour calculer une réduction dans un magasin ou l'évolution d'un élément, il est souvent nécessaire de calculer un pourcentage simple ou de croissance. Aussi, différentes méthodes d'apprentissage sont expliquées en images et avec des exemples.

Comment apprendre le tableau périodique des éléments ?

Grâce à des phrases mnémotechniques faciles à retenir, mémorisez en un clin d’oeil le nom et l’ordre des éléments chimiques du tableau de classification périodique de Mendeleïev, ligne par ligne et groupe par groupe.

Comment faire un volcan ?

Cet article recense des tutoriels pour apprendre à créer un volcan en papier mâché, en pâte à sel, en polystyrène et grillage ou encore dans Minecraft. De même, une autre expérience se concentre sur les volcans sous-marins et leur fonctionnement.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020