Comment différencier la préposition «à» de la forme verbale «a» ?

Dans le palmarès des erreurs que l’on rencontre le plus souvent dans les copies et les lettres de motivation, la confusion entre la préposition «à» et la forme conjuguée du verbe ou de l’auxiliaire avoir, se positionne dans le peloton de tête.

Article ajouté le 21/06/2013

La règle

  • Le verbe avoir, conjugué à la troisième personne du singulier, s’écrit «a». Il en est de même lorsqu’il est utilisé comme auxiliaire dans la formation du passé composé.

«Il a plus d’un tour dans son sac».

«Elle a écrit un nouveau roman qui sortira à la rentrée prochaine».



  • L’accent désigne la préposition «à», qui est le plus souvent suivie d’un nom, d’un groupe nominal, d’un pronom ou d’un verbe à l’infinitif.

«Ils préfèrent le cinéma à la lecture».

«Le joueur se positionne et s'apprête à lancer la balle».

Les moyens mnémotechniques pour s’en souvenir

  • Le verbe avoir, sous sa forme à la troisième personne du singulier, peut être remplacé par sa forme conjuguée à un autre temps.

«Le croupier a distribué les cartes».

«Le croupier avait distribué les cartes».

  • De la même manière, on peut changer la personne dans la phrase, afin de distinguer la forme verbale de la préposition.

«Un chien a couru derrière lui».

«Des chiens ont couru derrière lui».

  • Par déduction, il est impératif de mettre un accent, lorsqu’il n’est possible ni de changer la personne, ni le temps dans la phrase.

Un peu d’exercice

 

  • Les exercices des centres de FLE (Français Langue Etrangère) s’adressent aux étudiants non-francophones et sont une bonne manière de se tester directement sur le site internet.

 

 

 

 

  • Le site Ortholud propose trois séries d’exercices pour ne plus confondre les homophones «à» et «a».

Cet article pour apprendre à différencier la préposition «à» de la forme verbale «a» a été rédigé par
Nawel P.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.