Comment couvrir et protéger un livre ou un manuel scolaire ?

A chaque rentrée des classes, le même rituel s’opère dans tous les foyers français. Après la course aux fournitures scolaires, les cahiers et les livres sont à couvrir afin de les protéger durablement. Pour cela plusieurs techniques sont utilisées.

Article ajouté le 09/07/2013

A chaque rentrée des classes son lot de livres et de cahiers à couvrir. Si cette opération est nécessaire afin de garder les manuels dans leur état d’origine, elle peut parfois s’avérer laborieuse. Pourtant, plusieurs techniques et produits existent afin de faciliter cette procédure.

Aussi, le choix peut se porter vers des couvertures plastiques autocollantes ou à fixer à l’aide de petits bouts d’adhésif. Des kits ne nécessitant l’utilisation ni de ciseaux, ni de scotch sont trouvables dans les papeteries et les grandes surfaces durant l’été et les premiers mois après la rentrée.



Conseil avant de débuter 

Selon la méthode utilisée, prévoir du scotch et des ciseaux. Préparer 3 à 4 morceaux d’adhésif près à être utilisés, afin de faciliter la fixation des coins.

Dans le cas de l’utilisation de papier autocollant, il est possible de le maroufler (comme pour la tapisserie). Pour cela, utiliser un chiffon pour supprimer les bulles d’air en s’aidant du tissus pour appliquer l’autocollant délicatement sur la couverture du livre, au fur et à mesure. 

Techniques trouvées sur le web

  • «Comment couvrir un livre» par  3M Scotch

Dans cette vidéo, le manuel est couvert à l’aide d’un papier transparent et de languettes de scotch prédécoupées.

 

  1. Mesurer la quantité de papier nécessaire en positionnant le livre dessus. Découper le morceau approprié.
  2. Ouvrir le livre et rabattre le surplus de papier latéral à l’intérieur de la couverture. Refermer puis bien marquer le pli.
  3. Au niveau de chaque extrémité de la tranche, découper un triangle suivant les coins. Le replier vers l’intérieur afin de solidifier la tranche. Répéter de l’autre côté.
  4. A chaque coin du livre, plier l’extrémité du morceau de plastique restant pour former un triangle. Ensuite, le rabattre sur la couverture intérieure.
  5. En maintenant cette position, fixer le coin du livre à l’aide d’un morceau de scotch. Répéter l’opération sur les 3 coins restants.
  • «Couvrir livre plastique autocollant» par Jujulie1207

 

  1. Nettoyer le livre puis le positionner sur le papier autocollant.
  2. Mesurer puis découper la quantité appropriée. Prévoir 2 carreaux au-dessus de la tranche supérieure du livre. 
  3. Séparer l’autocollant de sa pellicule protectrice sur environ la moitié de la surface.
  4. Placer le livre afin de coller le dos sur la partie collante du papier. Ouvrir le livre puis effectuer 2 incisions en biais, au niveau des coins. 
  5. Rabattre la partie ainsi détachée en marquant bien le pli.
  6. Découper en biais au niveau des deux angles de la tranche et rabattre ces deux parties sur la couverture.
  7. Coller la partie restante vers l’extérieur du livre afin de renforcer les coins.
  8. Effectuer les mêmes gestes pour la deuxième moitié du livre.
  9. Rentrer les deux petits bouts de papier restant au niveau des extrémités de la tranche, à l’intérieur de celle-ci ou les découper.
  • «Handicap International-Kit Plio : Mode d’emploi» par Handicap France

Pour couvrir les livres avec ce kit, il n’est pas nécessaire de posséder une paire de ciseaux ou du ruban adhésif.

 

  1. Positionner le livre et couper la partie centrale prédécoupée à la longueur voulue, à chaque extrémités. 
  2. Décoller la bande adhésive centrale et replier les 2 morceaux précédemment découpés. Les coller vers l’intérieur, puis poser la tranche du livre à cet endroit.
  3. Sur l’un des côtés, décoller la bande adhésive et replier la partie du plastique sur la couverture.
  4. Plier ensuite la partie basse en formant un triangle et rabattre le tout sur la couverture.
  5. Fixer à l’aide d’une gommette et répéter l’opération sur les trois autres coins.

Cet article pour apprendre à couvrir et protéger un livre ou un manuel scolaire a été rédigé par
Nawel P.

Vèvet 07/10/2015 à 14:16
Merci pour les conseils.Le hic c'est que je ne trouve pas de PAPIER transparent pour recouvrir,je ne trouve que du plastique.Pouvez-vous m'aider?Merci.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.