Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?

Lorsqu’elles ne sont ni malades ni contaminées par des parasites nuisibles, les feuilles sont une denrée précieuse gracieusement offerte par la nature, et permettent de réaliser du compost ou des paillis pour l’hiver.

Article ajouté le 13/10/2016

Pourquoi ramasser les feuilles mortes ?

Lorsqu’elles se déposent sur le sol gazon, les feuilles mortes limitent l’évaporation de l'humidité, ce qui favorise l’apparition des mousses, champignons et moisissures dans les pelouses et sur les terrasses.

Comment ramasser ses feuilles mortes ?



Pour les petites surfaces, le meilleur outil est sans doute le râteau à feuilles. Si l’épaisseur est importante et que les feuilles sont relativement humides, optez plutôt pour la fourche. Pour faciliter de transport des feuilles par la suite, disposez une petite bâche au sol pour y rassembler le tas de feuilles. Vous n’aurez plus qu’à rabattre les quatre coins au centre pour transporter la bâche à l’épaule ou dans une brouette. 

La souffleuse électrique ou thermique peut aussi s’avérer un bon moyen pour nettoyer les feuilles mortes qui s’accumulent sur le sol à l’automne. En orientant le jet d'air de l’appareil, vous pouvez regrouper les feuilles sans vous fatiguer. Certaines machines disposent aussi d’un mode “aspirateur” et sont équipées d’un sac collecteur.

Si les feuilles sont destinées au composteur, une méthode de ramassage consiste à laisser les feuilles au sol et passer une tondeuse munie d'un bac. Cette technique simple et rapide permet de ramasser les feuilles tout en les broyant pour faciliter leur décomposition.

La météo a son importance. En toute logique, il est conseillé de travailler par temps sec et lorsque le vent est faible. Un vent franc non circulaire peut cependant vous faciliter la tâche en amenant toutes les feuilles dans un coin du jardin ou contre le mur de la maison. Il ne vous reste plus alors qu’à terminer le travail. 

Comment recycler les feuilles mortes en compost ?

Réaliser un broyat de feuilles pour accélérer la décomposition. Les feuilles tendres se décomposent plus rapidement que les feuilles épaisses et vernissées comme celles du Noyer, Chêne, Laurier-cerise, etc. Plus elles sont broyées et plus la formation du compost est rapide. Si vous ne possédez pas de broyeur, vous pouvez passer la tondeuse sur le tas de feuilles mortes.

Alterner les couches de déchets. Pour fabriquer un compost de qualité, il est important de mélanger les matières brunes riches en carbone et les matières vertes riches en azote. Vous pouvez donc déposer successivement sur le tas de compost, des couches de feuilles mortes et de déchets de tonte de pelouse. L’incorporation d’une petite quantité de terre de jardin dans le mélange permet d’activer le processus de décomposition. 
Si vous souhaitez stocker les déchets verts et les feuilles mortes pour les incorporer progressivement au composteur, prévoyez un emplacement au sec et à l’abri.

Trier les feuillages malades pour ne pas contaminer le compost. Les feuilles de fruitiers (moniliose), les feuilles de rosier (marsonia) ou de plantes potagères sujettes aux maladies (mildiou, odium) doivent être éliminées en déchetterie. Elles ne doivent pas non plus être utilisées comme paillage.

Comment faire des paillis de feuilles mortes ?

Au jardin. Les feuilles mortes constituent un excellent paillage pour protéger les plantes les plus sensibles au froid durant la saison froide. Elles permettent aussi de maintenir l'humidité du sol au printemps durant les premières chaleurs pour favoriser la reprise de la végétation.

Au potager. Sur les parcelles non utilisées, les feuilles mortes peuvent être dispersées sur une dizaine de centimètres avec pour les maintenir au sol, une fine couche de terre à leur surface. La terre et la flore microbienne qui la régénère sont ainsi protégées du gel et en se décomposant durant l’hiver, les feuilles vont nourrir la couche superficielle qui accueillera les premiers semis au printemps. C’est aussi un bon moyen pour éviter la pousse de mauvaises herbes.


Cette fiche pour apprendre à utiliser les feuilles mortes au jardin a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Le jardinage au naturel

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer une serre de jardin ?

Construire soi-même une serre pour son jardin ou son balcon ne relève pas de l’impossible. Pour vous aider dans la réalisation d'une telle construction, cet article regroupe une sélection de tutoriels vidéo détaillant les étapes de plusieurs montages.

Comment lutter contre les chenilles ?

La chenille est une larve de papillon qui, en se nourrissant des feuilles, peut causer d’importants dégâts au jardin (rosier, fusain, buis), au potager (chou, navet, salade) et au verger. Il faut donc agir vite et privilégier les traitements préventifs.

Comment créer un massif de fleurs ?

L’aménagement d’un parterre fleuri au jardin (vivaces, persistantes, annuelles…) nécessite de choisir des plantes adaptées à l’environnement, tout en faisant varier les formes et les couleurs pour obtenir un rendu final décoratif et harmonieux.

Comment faire une allée de jardin ?

Gravillons décoratifs, pavés en pierre, pas japonais, écorces de bois, de nombreuses possibilités existent pour créer un petit chemin paysager ou une voie d’accès fonctionnelle et résistante, et ainsi garder les pieds au sec dans son jardin.

Comment faire un engrais naturel ?

Pour son jardin ou son potager, Il n’y a que des avantages à fabriquer soi-même son engrais. Faciles à réaliser, efficaces et 100% bio, les fertilisants maison sont une alternative aux produits chimiques et coûteux du commerce.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020