Comment conserver mes plantes en cas d’absence ?

Quels sont les bons gestes à adopter pour préserver vos plantes intérieures de la sécheresse lorsque vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? Voici quelques astuces pratiques pour éviter les mauvaises surprises en rentrant.

Article ajouté le 17/06/2015

10 conseils pratiques pour garantir la santé de vos plants en vacances

  1. Renseignez-vous sur les besoins en eau de vos plantes pour savoir si devez prévoir une hydratation en votre absence. Certaines variétés (plantes succulentes, grasses, exotiques) sont capables de vivre plusieurs semaines sur leurs réserves.
     
  2. Regroupez vos plantes intérieures dans un emplacement frais, modérément lumineux et surtout sans exposition directe au soleil. Ne les placez surtout pas dans l’obscurité.
     
  3. Déposez les plantes les plus gourmandes en eau dans la baignoire, sur une serviette ou un carton imprégné d’eau, afin qu’elles bénéficient d’une atmosphère humide. Ne les placez pas directement dans l’eau pour ne pas faire pourrir les racines. Vous pouvez également utiliser des soucoupes.
     
  4. Si vous disposez d’un jardin ou d’un balcon, placez les plantes à l’extérieur. À condition que la température en journée ne soit pas trop écrasante et que les plants bénéficient d’une situation ombragée. Elles profiteront ainsi de l’humidité extérieure de la nuit pour se réhydrater.
     
  5. Prévoyez un système d'arrosage autonome, (goutte-à-goutte, gel ou système d'irrigation automatique) si vous partez durant un long moment pendant la saison estivale. Reliez-le à un programmateur pour voir gérer les apports d’eau de manière optimale.
     
  6. Dans les semaines qui précèdent votre départ en vacances, changez la terre de vos plantes en les rempotant avec un terreau “spécial rempotage” pour qu’elles soient plus résistantes au stress.
     
  7. Évitez les apports d’engrais avant de partir car ils stimulent la croissance des plantes et augmentent leurs besoins en eau.
     
  8. Retirez toutes les fleurs fanées et les feuilles jaunies ou desséchées pour ne pas épuiser inutilement la plante.
     
  9. Trempez vos plantes dans un bac d’eau 2 ou 3 jours avant le départ pendant une dizaine de minutes pour imbiber la motte en profondeur et que les racines fassent le plein d’eau. Réhumidifiez la terre le jour du départ.
     
  10. À votre retour, si la terre d’une plante est sèche, plongez-la dans une bassine d’eau pour réhydrater la motte, jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air n’apparaissent à la surface de l’eau, puis remettez-la en pot.

Cette fiche pour apprendre à conserver mes plantes en cas d’absence a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Nettoyer et entretenir sa maison

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer une serre de jardin ?

Construire soi-même une serre pour son jardin ou son balcon ne relève pas de l’impossible. Pour vous aider dans la réalisation d'une telle construction, cet article regroupe une sélection de tutoriels vidéo détaillant les étapes de plusieurs montages.

Comment lutter contre les chenilles ?

La chenille est une larve de papillon qui, en se nourrissant des feuilles, peut causer d’importants dégâts au jardin (rosier, fusain, buis), au potager (chou, navet, salade) et au verger. Il faut donc agir vite et privilégier les traitements préventifs.

Comment faire un engrais naturel ?

Pour son jardin ou son potager, Il n’y a que des avantages à fabriquer soi-même son engrais. Faciles à réaliser, efficaces et 100% bio, les fertilisants maison sont une alternative aux produits chimiques et coûteux du commerce.

Comment créer un massif de fleurs ?

L’aménagement d’un parterre fleuri au jardin (vivaces, persistantes, annuelles…) nécessite de choisir des plantes adaptées à l’environnement, tout en faisant varier les formes et les couleurs pour obtenir un rendu final décoratif et harmonieux.

Comment faire une allée de jardin ?

Gravillons décoratifs, pavés en pierre, pas japonais, écorces de bois, de nombreuses possibilités existent pour créer un petit chemin paysager ou une voie d’accès fonctionnelle et résistante, et ainsi garder les pieds au sec dans son jardin.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020