Comment arroser mes plantes pendant les vacances ?

Article publié le 17/06/2015 | mis à jour le 16/07/2021 plantes


Les vacances approchent et personne ne vient s'occuper de vos plantes en votre absence. Pas de panique, il existe des solutions faciles à mettre en place et des systèmes D astucieux pour leur garantir un apport d’eau suffisant même sur une longue période.

Si les plantes ne peuvent pas survivre sans lumière, Il faut savoir qu’entre la fin de l’automne et le début du printemps, elles sont en période de repos végétatif et leurs besoins en eau diminuent considérablement. Elles peuvent ainsi rester sans hydratation plusieurs semaines durant. En revanche, si vous vous absentez une longue période pendant la saison chaude et que vous ne trouvez aucune personne pour s’occuper de vos plantes, il est indispensable de prévoir un système d’irrigation adapté pour ne pas qu’elle dépérissent.

Les jardineries et magasins de bricolage proposent toute une gamme de produits d’arrosage autonomes ou automatiques pour vos plantes d’extérieur ou d’intérieur, à différents budgets. Il est important de bien vous renseigner pour choisir un dispositif adapté aux besoins de la plante, à la taille de son pots, à l’environnement dans lequel elle se trouve ainsi qu’à votre temps d’absence.

Avant le départ, pensez à vérifier le bon fonctionnement du dispositif d'arrosage et appliquez nos conseils pour bien conserver les plantes pendant les vacances.

Publicité

Les solutions d’arrosage autonomes

Les cônes d’arrosage

Qu’ils soient en céramique microporeuse ou soit en plastique microperforé, ils sont peu couteux et simples d’utilisation. Il suffit de les visser sur le goulot d’une bouteille d’eau puis de les planter dans la terre du pot. Ils sont réutilisables et leur débit est parfois réglable. Il faut donc choisir un modèle en fonction des besoins du végétal et du volume du pot. Il existe également des kits multipots dont les cônes peuvent être alimentés par un bac rempli d’eau placé en hauteur.

Les gels hydrorétenteurs

Ils se présentent sous la forme de petites billes qu’il faut incorporer au terreau des plantes et qui en se résorbant, diffusent progressivement l’eau qu’elles contiennent. Certains intègrent également des doses d’engrais. Ils peuvent être associés à un système de goutte-à-goutte pour les plantes les plus gourmandes.

Publicité

Cette vidéo vous permet de comprendre le fonctionnement des grains hydrorétenteurs.

Les arrosages goutte à goutte automatiques

Selon les modèles, l’installation peut être plus contraignante. Certains dispositifs nécessitent d’être branchés sur une alimentation en eau (robinet ou récupérateur d’eau) et d’autres, équipés d’une pompe, peuvent fonctionner en étant simplement raccordés à une réserve d’eau. Les systèmes programmables sont plus chers mais permettent d’optimiser les apports. Certains disposent également d’un réseau de tuyaux modulable et évolutif selon le nombre de plantes à irriguer.

Les pots à réserve d’eau

Pour les plantes qui nécessitent une hydratation régulière et un taux d’humidité important, ces bacs ou jardinières constituent une solution efficace. Ils sont équipés d’un double fond qui contient une certaine quantité d’eau et dont les parois sont perméables. Pour éviter le pourrissement des racines, il est tout de même recommandé d’aménager une lit de gravier drainant dans le fond du pot.

Ce tutoriel vous propose de fabriquer vous-même votre bac a réservoir d'eau à partir de pots en plastique de différentes tailles et d’une section de tuyau d’arrosage.


Comment fabriquer soi-même un système de goutte-à-goutte ?

Faire son propre arrosage automatique d'intérieur ?

Ce tutoriel montre comment fabriquer soi-même un arrosage goutte à goutte en utilisant un bout de ficelle épaisse, un lacet ou un cordeau de laine. L’eau est distribuée en continu à faible dose, par capillarité.

  1. Placez un récipient rempli d’eau en hauteur
  2. Disposez la plante en pot en dessous
  3. Découpez une longueur de ficelle
  4. Faites tremper l’une des extrémités de la ficelle dans le bac d’eau
  5. Plantez l’autre extrémité de la ficelle dans la terre de la plante en pot

Astuce pour arroser ses plantes pendant de longues absences

Dans cette vidéo, le système d’arrosage maison se compose d’une petite bouteille en plastique munie d’un bouchon perforé qui diffuse l’eau à travers le terreau de la plante.

  1. À l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux, créez une fente d’aération sur le fond de la bouteille
  2. Retirez le bouchon en plastique et créez une brèche fine sur le contour supérieur
  3. Remplissez la bouteille d’eau et revissez le bouchon
  4. Plantez la bouteille dans la terre de la plante goulot vers le bas
  5. Bloquez la bouteille contre le pied de la plante avec du fil de fer ou maintenez-la avec des galets

Cette fiche pour apprendre à arroser mes plantes pendant les vacances a été rédigée par Émilie V.

plantes

Des treillages pour plantes ou légumes à fabriquer

La culture de certains légumes du potager, comme les haricots rames, les tomates, les concombres ou les petits pois, nécessite des tuteurs ou treillis. Cet article présente plusieurs exemples de configuration et modèles à faire soi-même.

Comment traiter un rosier malade ?

Cet article présente les principales maladies du rosier, vous apprend à en repérer les premiers signes et propose des remèdes naturels et des traitements bio pour les prévenir et les traiter efficacement.

Comment planter un hortensia ?

Facile à cultiver en pleine terre ou en pot, l’hortensia, également appelé Hydrangéa, est un arbuste d’ornement de terre de bruyère présentant de magnifiques panicules de fleurs colorées qui fleurissent durant toute la belle saison.

Comment entretenir un cactus ?

Cet article regroupe toutes les informations importantes à connaître pour réussir la culture des cactus en pot. À travers des tutoriels vidéo, vous apprenez également les gestes à réaliser pour rempoter vos plants et créer des boutures.

Comment conserver mes plantes en cas d’absence ?

Quels sont les bons gestes à adopter pour préserver vos plantes intérieures de la sécheresse lorsque vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? Voici quelques astuces pratiques pour éviter les mauvaises surprises en rentrant.

Comment planter des bambous ?

Grâce à ce guide de jardinage rassemblant trois tutoriels vidéo et de nombreux conseils pratiques, vous saurez tout sur la culture du bambou et la façon de le planter en pleine terre ou en en pot.

Comment planter un palmier ?

Idéales pour apporter une touche d’exotisme à votre jardin, les espèces rustiques des régions tempérées comme le cocotier du Chili, le palmier à chanvre ou le phœnix des Canaries, sont faciles à cultiver à l’extérieur, en pot ou en pleine terre.

Comment entretenir un bonzai ?

Pour tout savoir sur la culture du bonsaï, consultez notre guide de jardinage. Il regroupe des tutoriels vidéo et des conseils pratiques sur la taille, l’arrosage, la fertilisation et le rempotage des arbres miniature d’intérieur ou d’extérieur.

Comment créer un massif de fleurs ?

L’aménagement d’un parterre fleuri au jardin (vivaces, persistantes, annuelles…) nécessite de choisir des plantes adaptées à l’environnement, tout en faisant varier les formes et les couleurs pour obtenir un rendu final décoratif et harmonieux.

Comment protéger les plantes des maladies ?

Comment détecter et traiter les principales maladies du jardin avec des produits biologiques naturels? Ces vidéos vous apportent des solutions efficaces pour lutter contre le mildiou, l’oïdium, la rouille, la moniliose, les taches noires ou la chlorose.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021