Comment ouvrir une huître ?

Les amateurs d'huîtres le savent, il ne suffit pas de les acheter pour les déguster à Noël. Il est aussi nécessaire de savoir les ouvrir, mais cette opération peut s'avérer dangereuse. Aussi, mieux vaut regarder les conseils de professionnels.

Article ajouté le 22/11/2013

Un repas de Noël ou du Nouvel An peut vite finir aux urgences si l'on ne sait pas ouvrir les huîtres. Ce mollusque renferme précieusement son contenu, à moins de connaître les secrets pour les ouvrir délicatement et sans danger. En effet, le pied de cet animal est sa serrure et si l'on connaît sa position, il n'aura plus de secrets.

Les conseil avant de débuter

  • Il est conseillé de s'équiper d'un couteau à huîtres n'ayant pas de garde de sécurité et de protéger sa main tenant le mollusque avec un torchon.

Les techniques trouvées sur le web

« Technique de cuisine : ouvrir une huître » par L'atelier des chefs



  1. Disposer l'huître dans un torchon.
  2. Insérer la pointe du couteau entre les deux parties de la coquille, au deux tiers de la base.
  3. Couper délicatement le muscle à droite, en raclant le couvercle.
  4. Soulever le haut, enlever le reste d'écailles et jeter le premier jus.

« Sept à huîtres à Joël Dupuch » par 20 Minutes

L'équipe de 20 Minutes interview l'ostréiculteur Joël Dupuch expliquant la composition du mollusque. Une recette de cocktail aphrodisiaque à base d'huîtres et de cognac est également donnée.

  1. Avec la pointe du couteau, suivre la bordure de la coquille.
  2. Repérer la jointure des deux parties de l'huître et insérer sans forcer la pointe du couteau.
  3. Couper le muscle du pied.

« Comment ouvrir les huîtres facilement » par Anna Lataillade

Cette méthode est particulièrement adaptée aux huîtres d'Arcachon, plus creuses que les autres variétés.

  1. Poser le pouce au niveau de la pointe du couteau.
  2. Insérer la pointe dans la charnière de l'huître, en effectuant un mouvement latéral.
  3. Lever la charnière et glisser le couteau sous le muscle pour le couper.
  4. Jeter l'eau et vérifier qu'il ne reste pas de bouts d'écailles à l'intérieur.

Cet article pour apprendre à ouvrir une huître  a été rédigé par
Nawel P.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.