Comment faire cuire des oeufs durs ?

En entrée, en accompagnement, en salade ou glissés dans un sandwich, les oeufs durs se retrouvent dans de nombreuses recettes et s’improvisent aisément. Tout est une affaire de cuisson et suivant le rendu souhaité. Aussi voici quelques astuces.

Article ajouté le 22/08/2013

Accompagnés de mayonnaise ou coupés en quartiers dans un tajine aux pruneaux, les oeufs durs se marient facilement. Elément couramment ajouté dans les sandwichs, les salades improvisées et les piémontaises, il peut également être dégusté simplement avec du cumin et du sel. 

De plus, cela ne prend que quelques minutes à réaliser. Cependant, tout réside dans la cuisson, qui doit d’autant plus être surveillée si l’on souhaite un jaune bien centré.

Les méthodes trouvées sur le web

  • «Quel temps de cuisson pour un oeuf dur ?» par Minute Cuisine

  1. Faire bouillir de l’eau dans une casserole.
  2. Plonger l’oeuf dans l’eau à l’aide d’une écumoire.
  3. Laisser cuire 10 à 12 minutes. Sortir l’oeuf de l’eau pour le plonger dans de l’eau froide.
  4. Le tapoter sur une surface solide afin de l’écaler. 
  • «Comment brouiller des oeufs dans leurs coquilles» par NightHawkInLight

La technique utilisée dans cette vidéo permet d’obtenir des oeufs durs dont le jaune et le blanc se sont mélangés dans la coquille, puis figés ainsi avec la cuisson.

  1. Insérer l’oeuf au centre de la manche d’un tee-shirt à manches longues. Serrer les côtés à l’aide de bouts de ficelles, afin que l’oeuf ne bouge pas.
  2. En tenant la manche de chaque côté, la faire délicatement tourner sur elle-même puis tirer en les extrémités. Répéter l’opération une dizaine de fois.
  3. Plonger les oeufs dans l’eau et procéder à la cuisson.
  • «Comment cuire des oeufs parfaitement» par Pych

La vidéo suivante présente une méthode permettant d’obtenir un oeuf dur à la forme régulière et dont le jaune reste au centre.

  1. Verser du gros sel dans une casserole d’eau froide.
  2. Percer deux petits trous dans la coquille de l’oeuf, à l’endroit le plus rebondi.
  3. Le plonger dans l’eau et le remuer dans la casserole à l’aide d’une cuillère, jusqu’à ce que l’eau commence à frémir.
  4. Couvrir et laisser cuire 10 minutes.
  5. Plonger l’oeuf dans l’eau froide pour stopper la cuisson.

Cette fiche pour apprendre à faire cuire des oeufs durs a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

La cuisine de Pâques

Glossaire de l'article

écaler

Le terme écaler peut, selon le contexte, être associé à l'action de retirer la coquille d'un œuf (oeuf dur, oeuf mollet, oeuf mimosa…) ou celle de retirer l'écale (l'écorce ou la coquille) entourant les fruits à coque comme les noisettes, les noix ou encore les amandes.

Tout savoir sur écaler

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des samoussas au boeuf ?

Cuisinées de l’Inde au Maroc, les samoussas sont de petits triangles de pâte, farcis au boeuf, au poulet, aux légumes ou encore à la pâte de datte. Nommés samoussa en Inde, ils portent le nom de bricks, briouates ou encore sambusa selon les régions.

Comment faire du punch ?

Traditionnellement préparé avec du jus de fruits, du sucre de canne et du rhum blanc, le punch est synonyme de soleil et de convivialité. Les tutoriels sélectionnés détaillent quelques recettes traditionnelles et plusieurs variantes populaires.

Comment faire un zeste de citron ?

Amenant une pointe acidulée aux madeleine, aux cakes et à bien d’autres recettes, les zestes d’agrumes parfument les plats. Constitués de la partie extérieure de la peau des fruits, ils peuvent être confis, blanchis ou directement incorporés.

Comment décorer un gâteau ?

Pour donner un air de fête à vos gâteaux, cet article rassemble diverses méthodes afin d'écrire un message avec du chocolat, sur une plaque de pâte d'amandes ou pour confectionner des décorations chocolatées ou avec un glaçage.

Comment faire une sangria ?

Cocktail d’été à base de vin rouge, la sangria est appréciée pour sa fraicheur et ses saveurs fuitées. Pour réaliser vous-même cet apéritif, découvrez des recettes simples expliquées en vidéo, et testez les variantes au vin blanc ou à la bière.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020