Comment nettoyer un insert de cheminée ?

Article ajouté le 19/12/2013 | mis à jour le 06/05/2021 nettoyer cheminée


On ne fait pas de fumée sans feu et pas de feu sans traces de combustion sur la vitre de l'insert. Si ces tâches ne sont pas toujours évidentes à nettoyer, les tutoriels présentés apportent des astuces simples, efficaces, écologiques et économiques.

Le nettoyage d'un insert de cheminée passe avant tout par celui de sa vitre, se retrouvant souvent très encrassée si elle n'est pas régulièrement lavée. Si de nombreux produits sont commercialisés dans les magasins spécialisés et en grandes surfaces, ils peuvent devenir onéreux au vu de leur fréquence d'utilisation, et sont rarement écologiques.

Aussi, les tutoriels présentés dans cet article reviennent sur des méthodes simples, écologiques et efficaces, tout en demandant peu de matériel. Ainsi, de la cendre fine, du vinaigre, du journal et de l'eau suffisent pour rendre la vitre complètement transparente.

Les techniques trouvées sur le web 

« Le nettoyage d'une vitre d'insert cheminée » par Jameliore.fr

Publicité

Cette méthode nécessite seulement du journal, de l'eau et de la cendre fine.

  1. Installer des feuilles de papier journal sous la vitre.
  2. Tremper un bouchon de papier dans un verre puis dans de la cendre.
  3. Frotter la vitre avec et renouveler l'opération si besoin.
  4. Nettoyer la vitre avec du journal sec puis finir avec un chiffon ou du sopalin.

« Méthode économique pour nettoyer votre vitre ou insert de cheminée – Astuce nettoyage » par utileTV

Publicité

Cette vidéo présente la même méthode que le tutoriel précédent mais en remplaçant le journal par du papier absorbant. Toutefois, elle permet d'observer que cette technique fonctionne même sur une vitre très encrassée. 

  1. Tremper du papier absorbant dans de l'eau puis dans de la cendre.
  2. Frotter la vitre et changer de sopalin dès que celui-ci est sale.
  3. Passer une éponge humide pour finir le nettoyage.

« Comment nettoyer ses vitres économiquement » par Pratiks

Cette astuce convient aussi bien aux vitres d'insert qu'à celles du salon ou de la cuisine. Elle nécessite du vinaigre blanc, de l'eau et un ancien pulvérisateur vide et propre (ou d'une bassine).

  1. Dans le pulvérisateur, verser le vinaigre blanc et l'eau.
  2. Agiter et pulvériser la solution sur les vitres.
  3. Frotter avec une boule de papier journal.

« Nettoyer une vitre de cheminée – Cleaning a glass fireplace » par OpenMediaTelevision

Cette émission revient sur plusieurs techniques écologiques et économiques pour nettoyer les vitres d'inserts. 

  • Utiliser un chiffon humide (ou des pages de journaux) trempé dans la cendre et nettoyer la vitre avec.
  • Pulvériser du vinaigre blanc et frotter, de préférence sur une vitre tiède. Rincer à l'eau chaude.
  • Laver le verre avec un nettoyeur vapeur.
  • Effectuer le lavage au moins une fois par semaine.

 


Cette fiche pour apprendre à nettoyer un insert de cheminée  a été rédigée par
Nawel P.

Tous nos articles "nettoyer"

Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

5 astuces pour nettoyer les toilettes

Ce n'est pas notre activité favorite lorsque l'on se lance dans le ménage et pourtant, nettoyer les toilettes est plus que recommandé au minimum une fois par semaine, davantage si les utilisateurs sont nombreux. Voici quelques astuces pour nettoyer les toilettes avec des produits naturels.

Comment nettoyer une friteuse ?

Ah la friteuse… On a toujours plaisir à la sortir pour préparer de délicieuses frites, mais quand il s’agit de la nettoyer, notre enthousiasme disparaît subitement. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleurs articles pour nettoyer votre friteuse.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Que votre terrasse soit en bois exotique (teck), résineux (pin) ou composite, cet article passe en revue les différentes méthodes utilisées pour la décaper, la nettoyer en profondeur et la rénover pour qu’elle retrouve son aspect d’origine pour longtemps.

Comment nettoyer ses chaussures ?

Sneakers ou baskets blanches, chaussures de marche ou chaussures de villes en cuir ou en vaux-velours. Tous ces modèles de souliers trouveront, dans cette sélection, une technique adaptée pour être nettoyée correctement.

Comment nettoyer les dents d'un chien ou d'un chat ?

Responsable du tartre et d'infections chez l'homme comme chez l'animal, la formation de la plaque dentaire peut être diminuée par une bonne hygiène bucco-dentaire. Aussi, voici quelques méthodes pour brosser efficacement les crocs de ses animaux.

Comment faire un détachant pour textiles 100 % naturel ?

Quand certaines taches ne disparaissent pas dès le premier lavage, un prélavage avec un détachant est nécessaire. Pour s'affranchir des versions industrielles de produits détachants, des alternatives naturelles et économiques sont à portée de main.

Comment fabriquer du liquide vaisselle 100 % naturel ?

Si le vinaigre blanc est présent dans la composition de ces liquides vaisselle naturels et économiques à concocter en quelques minutes. En plus, l'un d'entre eux est même à verser dans le compartiment du lave-vaisselle.

Comment faire de la lessive naturelle ?

Pour faire une croix sur les composés polluants et agressifs pour la peau, voici quelques recettes de lessives naturelles utilisables en machine et faites à base de cendres, de savon de Marseille, de savon noir et de bicarbonate de soude.

Comment nettoyer un sol ?

Selon le type de sol (parquet, carrelage, lino ou moquette) la méthode pour lessiver la surface et éliminer les taches résistantes n’est pas la même. Pour éviter les erreurs, ce guide vous propose plusieurs tutoriels de démonstration.

Tous nos articles "cheminée"

Comment ramoner une cheminée ?

Le nettoyage régulier d’un conduit de cheminée ou d'un poêle à bois est indispensable pour sécuriser l'installation et la rendre plus efficace. Cet article explique comment ramoner manuellement avec un hérisson et comment utiliser une bûche de ramonage.

Comment faire un feu sans briquet ni allumette ?

Regroupant plusieurs tutoriels vidéo, ce guide pratique vous apprend à faire du feu sans utiliser la flamme d’un briquet ou d’une allumette. Au moyen de métal, de pierre, de bois, ou grâce aux rayons du soleil, il existe plusieurs méthodes efficaces.

Comment relooker une cheminée ?

Pour moderniser une cheminée rustique, vous pouvez lui créer un habillage design sur-mesure, la revêtir d’un parement décoratif ou tout simplement la repeindre dans des tons plus contemporains. Retrouvez des idées et des astuces dans notre guide-déco.

Comment couper du bois de chauffage ?

Pour faire ses bûches de bois de chauffage à partir de troncs d’arbres, plusieurs techniques existent. Que le bois soit coupé à la hache, à la scie à bûche ou à la tronçonneuse, l’essentiel est de choisir le bon matériel et de le manier avec précaution.

Comment installer un poêle à bois ?

Système de chauffage économique, écologique design et performant, le poêle à bois, à pellets ou mixte, séduit de plus en plus les ménages. Par soi-même ou un professionnel, il est impératif de réaliser une installation respectant les normes de sécurité.

Comment construire un abri (bûcher) pour son bois de chauffage ?

L’hiver approchant, les propriétaires de cheminée et de poêle refont leur stock de bûches pour se chauffer. Sans cave ni garage, une solution consiste à fabriquer soi-même un abri extérieur suffisamment solide et aéré pour conserver son bois au sec.

Comment ranger son bois de chauffage ?

Votre logement dispose d’une cheminée ou d’un poêle à bois et vous avez fait le plein de bûches pour vous chauffer en hiver. Voici quelques techniques utiles pour entreposer correctement votre bois et le stocker au sec, sous un abri ou dans votre jardin.

Comment faire un feu de cheminée ?

Avec l'hiver qui approche, les soirées s'allongent et se rafraîchissent, appelant la chaleur d'un feu de cheminée. Mais pour ne pas finir intoxiqué ou frigorifié en essayant vainement de l'allumer, il suffit de suivre les différents guides.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021