Comment nettoyer l'argenterie ?

Article publié le 06/01/2014 | mis à jour le 10/12/2021 nettoyer


Avec le temps, l'argenterie commence à s'oxyder, à changer de couleur et à se couvrir de petits taches noires. Pour la nettoyer et la faire briller, le dentifrice, le bicarbonate, le vinaigre ainsi que la combinaison sel/aluminium sont de bons alliés.

Afin de rendre sa brillance et sa couleur à l'argenterie, des produits adaptés sont commercialisés dans les grandes surfaces et en quincaillerie. Toutefois, d'autres techniques plus économiques et écologiques existent et sont présentées dans les tutoriels sélectionnés. Le premier est d'ailleurs une démonstration scientifique de la désoxydation de l'argent, nécessitant de l'eau chaude, du sel de cuisine et du papier aluminium. Les autres vidéos s'attardent quant à elles sur le nettoyage avec du dentifrice, avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de porter des gants durant le nettoyage.


« 1x02 – Le nettoyage de l'argenterie » par Chimie.ch

Publicité

Cet épisode de l'émission « La chimie pour les NULS » apporte à la fois une technique scientifique pour nettoyer rapidement et sans effort l'argenterie, et des explications sur la réaction chimique s'opérant.

  1. Verser de l'eau chaude dans un récipient en verre ou en plastique.
  2. Ajouter du sel de cuisine, mélanger et déposer une feuille de papier aluminium au fond.
  3. Disposer l'argenterie à nettoyer sur l'aluminium.
  4. Rincer et sécher avec un chiffon.

« Nettoyer l'argenterie » par Minute Facile

Ce tutoriel présente trois méthodes différentes utilisant du bicarbonate de soude, du dentifrice ou un produit nettoyant spécial argenterie. Il est fortement conseillé d'utiliser des gants pour chacune d'elles.

Publicité

Méthode n°1 : le dentifrice

  1. Choisir un dentifrice à pâte blanche.
  2. En étaler sur une brosse à dents et nettoyer l'objet.
  3. Laisser agir 5 minutes.
  4. Frotter avec du papier journal propre et sec.
  5. Faire briller en enlevant le surplus avec un chiffon propre.

Méthode n°2 : le bicarbonate de soude

  1. Diluer le bicarbonate dans un peu d'eau.
  2. Tremper la brosse à dents dans le mélange et frotter l'objet en argent.
  3. Utiliser du papier journal pour nettoyer et un chiffon pour faire briller.

Méthode n°3 : le produits spécial argenterie

  1. Imbiber un chiffon propre avec le produit.
  2. Le passer sur l'argenterie.

« Astuce : comment nettoyer l'argenterie » par Pratiks

Cette méthode de lavage au dentifrice se termine, cette fois, par un simple rinçage.

  1. Appliquer du dentifrice généreusement sur l'article en argent.
  2. Le frotter avec une brosse à dents, en insistant sur les endroits les plus touchés.
  3. Rincer l'argenterie.

« Nettoyer des couverts en argent – Astuce nettoyage argent » par utileTV

Ce tutoriel présente une technique utilisant du vinaigre blanc chaud.

  1. Verser du vinaigre dans un bol et le passer une minute au micro-ondes.
  2. Tremper un torchon propre dans le vinaigre, sans se brûler.
  3. Passer les couverts en argent sur la partie imbibée.

Cette fiche pour apprendre à nettoyer l'argenterie  a été rédigée par Nawel P.

nettoyer

Qu’est-ce que le Detailing ?

À l’origine, c’était plutôt aux voitures de luxe, de sport ou de collection qu’il était réservé. Aujourd’hui le Detailing rassemble de nombreux professionnels et passionnés aux petits soins pour leur automobile. Mais en quoi consiste exactement le Detailing ?

Comment recycler les cendres du chauffage au bois ?

Si vous faites partie des quelques sept millions de foyers qui se chauffent au bois, même occasionnellement, vous vous trouvez également face à la question de l’utilisation (ou pas) des cendres que vous récupérez régulièrement.

Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

5 astuces pour nettoyer les toilettes

Ce n'est pas notre activité favorite lorsque l'on se lance dans le ménage et pourtant, nettoyer les toilettes est plus que recommandé au minimum une fois par semaine, davantage si les utilisateurs sont nombreux. Voici quelques astuces pour nettoyer les toilettes avec des produits naturels.

Comment nettoyer une friteuse ?

Ah la friteuse… On a toujours plaisir à la sortir pour préparer de délicieuses frites, mais quand il s’agit de la nettoyer, notre enthousiasme disparaît subitement. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleurs articles pour nettoyer votre friteuse.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Que votre terrasse soit en bois exotique (teck), résineux (pin) ou composite, cet article passe en revue les différentes méthodes utilisées pour la décaper, la nettoyer en profondeur et la rénover pour qu’elle retrouve son aspect d’origine pour longtemps.

Comment nettoyer ses chaussures ?

Sneakers ou baskets blanches, chaussures de marche ou chaussures de villes en cuir ou en vaux-velours. Tous ces modèles de souliers trouveront, dans cette sélection, une technique adaptée pour être nettoyée correctement.

Comment nettoyer les dents d'un chien ou d'un chat ?

Responsable du tartre et d'infections chez l'homme comme chez l'animal, la formation de la plaque dentaire peut être diminuée par une bonne hygiène bucco-dentaire. Aussi, voici quelques méthodes pour brosser efficacement les crocs de ses animaux.

Comment faire un détachant pour textiles 100 % naturel ?

Quand certaines taches ne disparaissent pas dès le premier lavage, un prélavage avec un détachant est nécessaire. Pour s'affranchir des versions industrielles de produits détachants, des alternatives naturelles et économiques sont à portée de main.

Comment fabriquer du liquide vaisselle 100 % naturel ?

Si le vinaigre blanc est présent dans la composition de ces liquides vaisselle naturels et économiques à concocter en quelques minutes. En plus, l'un d'entre eux est même à verser dans le compartiment du lave-vaisselle.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2022