Comment nettoyer des bijoux ?

Article ajouté le 06/01/2014 | mis à jour le 06/05/2021 nettoyer bijoux


Les tutoriels sélectionnés apportent des méthodes simples pour nettoyer ses perles et ses bijoux en argent, en or, en platine ou sertis de pierres précieuses. Elles nécessitent des composants tels que le dentifrice, l'eau savonneuse ou l'alcool à 90°.

Retrouver l'éclat et la brillance des bijoux précieux ne se fait pas par magie mais presque. Selon le type de matériau dont il est composé, différentes méthodes sont possibles, utilisant des ingrédients simples à trouver et à utiliser. Pour l'argent, le citron ou le dentifrice permettent de supprimer les tâches noires dues à l'oxydation. La pâte dentaire est également utilisées pour les bijoux en or jaune sertis de pierres. Le platine nécessite quant à lui, de l'ammoniac ou de l'alcool à 90°, quand les perles ne demandent que de l'huile d'olive. Enfin, le nacre se nettoie facilement avec de l'eau savonneuse.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de séparer les différents bijoux pour éviter les rayures et les éventuelles casses.

« Astuce pour nettoyer un bijou en argent » par Minute Facile

Publicité

Sylvia Grandperrin, créatrice de bijoux, présente deux techniques. L'une utilise un produit professionnel, l'autre nécessite une brosse à dents à poils souple et du dentifrice.


Charger la vidéo

  • Nettoyage à l'aide d'un produit spécial bijou
  1. Tremper le bijou maximum 5 secondes dans le liquide.
  2. Le sortir du pot et le plonger dans de l'eau claire, en le frottant légèrement avec une éponge adaptée.
  3. Le sécher.
  • Nettoyage avec du dentifrice
  1. Plonger la brosse à dents dans de l'eau et y appliquer du dentifrice.
  2. Frotter doucement le bijou puis le rincer.

« Nettoyer vos bijoux en argent grâce au citron » par Minute Facile

Publicité

  1. Presser un citron sur un chiffon propre et frotter le bijou.
  2. Utiliser une brosse à dents pour les endroits difficiles à atteindre.

« Comment nettoyer les bijoux en or ? » par Aufeminin.com

Le gemmologue Cédric Hapiette donne ses méthodes pour entretenir ses bijoux en or, qu'ils soient sertis de pierres ou non.

  • Cas n°1 : un bijou en or jaune
  1. Plonger le bijou en or jaune dans un mélange d'eau tiède savonneuse.
  2. Frotter délicatement l'intérieur et l'extérieur, à l'aide dune brosse à dents.
  3. Le rincer à l'eau tiède puis l'envelopper dans une feuille de papier absorbant.
  • Cas n°2 : un bijou en or jaune orné de pierres précieuses
  1. Étaler du dentifrice sur toute sa surface.
  2. Le frotter délicatement avec une brosse à dents.
  3. Laisser sécher pendant 5 minutes.
  4. Polir à l'aide d'une peau de chamois, en la passant sur la totalité du bijou en insistant sur les pierres.
  5. Rincer à l'eau tiède et envelopper la bague dans une feuille de papier absorbant.

Ou

  1. Immerger l'or et les pierres 2 à 3 minutes dans de l'alcool à 90°.
  2. Les rincer à l'eau tiède puis les sécher avec de l'essuie-tout.

Voir la vidéo.


« Comment nettoyer ses bijoux en platine » par Aufeminin.com

  • Cas n°1 : un bijou en platine
  1. Dans un bol d'eau savonneuse, verser un peu d'ammoniac.
  2. Plonger le bijou pendant 30 secondes puis le rincer à l'eau tiède.
  3. Le sécher avec du papier absorbant.
  • Cas n°2 : un bijou en platine serti de pierres précieuses
  1. L'immerger dans une coupelle d'alcool à 90°, pendant 3 minutes.
  2. Le rincer à l'eau et le déposer dans du papier absorbant.

Voir la vidéo.


« Comment prendre soin de ses perles fines ? » par Aufeminin.com

Ce tutoriel apporte de nombreuses astuces pour garder la brillance et l'éclat des perles, mais également pour les nettoyer.

  1. Pour les nettoyer, mettre une goutte d'huile d'olive sur un chiffon doux puis frotter les perles délicatement, en évitant de huiler le fil de soie. Les faire ensuite glisser dans le chiffon afin de les sécher.
  2. En cas de tâche, la retirer avec précaution, à l'aide d'un tissu doux ou en grattant doucement du bout de l'ongle.
  3. Ranger chaque bijou séparément et les porter régulièrement pour qu'ils s'hydratent au contact de la peau.

Voir la vidéo.


« Bijoux en nacre : comment en prendre soin » par Aufeminin.com

Nathalie Rietsch explique comment nettoyer et prendre soin de ses pièces en nacre, en utilisant un chiffon doux, du savon de Marseille, de l'eau et une brosse à dents souple. Elle conseille également d'éviter de faire tomber cette matière ou de la ranger sous un objet plus lourd, pour ne pas les briser.

  1. Plonger l'objet quelques secondes dans de l'eau tiède savonneuse.
  2. Brosser délicatement les différentes faces du bijou avec la brosse.
  3. Le rincer et l'envelopper dans du papier absorbant.

Voir la vidéo.


Cette fiche pour apprendre à nettoyer des bijoux  a été rédigée par Nawel P.

Tous nos articles "nettoyer"

Comment entretenir et nettoyer un matelas ?

La durée de vie d’un matelas dépend de sa qualité mais aussi de son entretien régulier. Il fait souvent l’objet d’un investissement important, cela vaut donc la peine d’y passer un peu de temps régulièrement et de savoir comment entretenir et détacher un matelas.

5 astuces pour nettoyer les toilettes

Ce n'est pas notre activité favorite lorsque l'on se lance dans le ménage et pourtant, nettoyer les toilettes est plus que recommandé au minimum une fois par semaine, davantage si les utilisateurs sont nombreux. Voici quelques astuces pour nettoyer les toilettes avec des produits naturels.

Comment nettoyer une friteuse ?

Ah la friteuse… On a toujours plaisir à la sortir pour préparer de délicieuses frites, mais quand il s’agit de la nettoyer, notre enthousiasme disparaît subitement. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleurs articles pour nettoyer votre friteuse.

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Que votre terrasse soit en bois exotique (teck), résineux (pin) ou composite, cet article passe en revue les différentes méthodes utilisées pour la décaper, la nettoyer en profondeur et la rénover pour qu’elle retrouve son aspect d’origine pour longtemps.

Comment nettoyer ses chaussures ?

Sneakers ou baskets blanches, chaussures de marche ou chaussures de villes en cuir ou en vaux-velours. Tous ces modèles de souliers trouveront, dans cette sélection, une technique adaptée pour être nettoyée correctement.

Comment nettoyer les dents d'un chien ou d'un chat ?

Responsable du tartre et d'infections chez l'homme comme chez l'animal, la formation de la plaque dentaire peut être diminuée par une bonne hygiène bucco-dentaire. Aussi, voici quelques méthodes pour brosser efficacement les crocs de ses animaux.

Comment faire un détachant pour textiles 100 % naturel ?

Quand certaines taches ne disparaissent pas dès le premier lavage, un prélavage avec un détachant est nécessaire. Pour s'affranchir des versions industrielles de produits détachants, des alternatives naturelles et économiques sont à portée de main.

Comment fabriquer du liquide vaisselle 100 % naturel ?

Si le vinaigre blanc est présent dans la composition de ces liquides vaisselle naturels et économiques à concocter en quelques minutes. En plus, l'un d'entre eux est même à verser dans le compartiment du lave-vaisselle.

Comment faire de la lessive naturelle ?

Pour faire une croix sur les composés polluants et agressifs pour la peau, voici quelques recettes de lessives naturelles utilisables en machine et faites à base de cendres, de savon de Marseille, de savon noir et de bicarbonate de soude.

Comment nettoyer un sol ?

Selon le type de sol (parquet, carrelage, lino ou moquette) la méthode pour lessiver la surface et éliminer les taches résistantes n’est pas la même. Pour éviter les erreurs, ce guide vous propose plusieurs tutoriels de démonstration.

Tous nos articles "bijoux"

Comment fabriquer un bracelet en perles ?

Réaliser soi-même de jolis bracelets en perles est aussi accessible que satisfaisant. On peut choisir les couleurs, la forme et même la technique pour les fabriquer et ensuite les offrir, les collectionner ou les deux !

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Fabriquer de jolis petits bracelets brésiliens colorés, c'est un coup de main à prendre mais une fois que l'on a compris le principe, on peut s'en donner à coeur joie et combiner les tressages et les couleurs. Dans cette fiche, nous vous présentons plusieurs techniques pour fabriquer des bracelets brésiliens.

5 idées pour ranger ses bijoux

Vos bijoux commencent à s’accumuler ? Vos colliers ne cessent de s’emmêler les uns aux autres et vous passez un temps fou à les défaire ? Nous vous proposons quelques idées DIY pour ranger bagues, colliers et boucles d’oreilles.

4 porte-bijoux en bois flotté à fabriquer

Voici 4 exemples de présentoir à bijoux, porte-colliers, bracelets, boucles d’oreilles, mural ou à poser, créé à partir de bois flotté. Vous trouvez sous chaque modèle, un tutoriel qui explique pas à pas comment les réaliser soi-même.

5 bijoux récup à fabriquer

5 tutoriels de créations originales (bague, collier, bracelet, boucles d’oreilles, pendentif) fabriqués à partir d'objets de récupération tels qu’une capsule de café, une épingle à linge, des écrous, des capsules de canette ou bâtons de glace.

5 bijoux en perles hama à faire soi-même

Tout en couleurs et ludiques à fabriquer, les bijoux en perles hama ont la côte auprès des enfants comme des adultes. Pour vous inspirer, voici quelques tutoriels présentant des modèles de bague, bracelet, boucles d’oreilles, broche et collier.

5 DIY pour se fabriquer un bracelet maison

Cette sélection de tutoriels vous propose 5 modèles de bracelets homemade créés à partir de perles, de tissu fantaisie, de corde, de bâtons de glace et même de capsules de canette. Des idées de cadeaux à offrir ou pour se faire plaisir.

Comment faire des bijoux avec des capsules de café ?

Transformant un objet peu recyclable en boucles d'oreilles, en bracelets, en broches ou en colliers, les tutoriels de cette sélection vous proposent d'allier l'utile à l'agréable en créant de beaux bijoux originaux à partir de capsules de café.

Comment faire une boîte à bijoux ?

Pour ranger bagues, bracelets, colliers et boucles d'oreilles, cette sélection de tutoriels permet de réaliser des boîtes à bijoux et des présentoirs originaux avec du papier cartonné, des figurines en plastique ou de simples caisses en bois.

Comment faire un porte-bagues ?

Pour ne plus laisser ses bagues traîner dans une boîte, voici quelques idées pour réaliser soi-même un porte-bagues original et pratique, dans un cadre ou à partir d'un livre, en forme d'arbre ou encore de main.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021