Comment ne pas avoir de cernes ?
Article publié le 18/10/2013 | mis à jour le 10/10/2023 beauté
Se débarrasser des cernes et poches disgracieuses en adoptant une bonne hygiène de vie, par des gestes simples et l'utilisation de produits naturels, ou se tourner vers la chirurgie esthétique des yeux pour modeler son regard, à chacun sa méthode.
Les causes des cernes et des poches sous les yeux
- La poche, gonflement de la peau en dessous des yeux, est due à un mauvais drainage lymphatique provoquant une rétention locale d’eau et de graisse qui forme une bosselure plus ou moins prononcée.
- Les cernes s’apparentent au contraire à un creux de la peau du contour inférieur de l’oeil, formant une tache circulaire d’aspect bleuâtre ou grisâtre, due à une mauvaise vascularisation sanguine.
En dehors de problèmes de circulation ou de prédispositions héréditaires, l’apparition des poches et des cernes est favorisée lorsque le corps se trouve déshydraté, carencé (fer, vitamine, magnésium) ou affaibli (fatigue, stress, infection). L’exposition à la pollution atmosphérique ou la consommation de sucre, de sel, de tabac et d’alcool joue également un rôle aggravant dans ces phénomènes.
Les remèdes naturels et astuces de grand-mère contre les cernes
- Pour décongestionner le contour des yeux, appliquer au réveil un masque à gel réfrigéré, deux cuillères métalliques refroidies au congélateur, des compresses glacées ou des sachets de thé vert humidifiés à l’eau fraîche. Conserver sa crème de visage au réfrigérateur et la déposer en massant la peau.
- Pour améliorer la régénérescence et le drainage de la peau, réaliser une à deux fois par semaine un masque bio anti-cernes, réhydratant et détoxifiant.
- Pour stimuler la circulation des tissus, effectuer quotidiennement avec les index des petits massages circulaires et des tapotements du contour des yeux.
Les huiles essentielles pour effacer cernes et poches sous les yeux
Cette vidéo vous propose de fabriquer un soin à base de trois huiles essentielles (calophylle, hélichryse et matricaire), vendues en magasin bio ou en parapharmacie.
Ces substances atténuent efficacement la formation des cernes bleutés et des poches d’aspect gonflé, grâce à leurs facultés de décongestionner la peau, de stimuler la circulation sanguine, et leurs propriétés anti-inflammatoires.
Vous appliquerez chaque matin une goutte du mélange ainsi obtenu au niveau du contour des yeux, en effectuant un massage drainant avec les doigts.
- 20ml d’huile de calophylle
- 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
- 2 gouttes d’huile essentielle de matricaire
Les produits naturels et recettes maison pour combattre les cernes et les poches
Les produits présentés dans cette vidéo sont disponibles dans les magasins de produits de beauté bio et parapharmacies :
- L’eau de bleuet : décongestionnante, antioxydante, apaisante.
- L’eau de rose : purifiante, hydratante, antirides, dermo-régulante.
Tutoriel : Comment appliquer un anti-cernes?
Pour éclaircir un visage fatigué et masquer les cernes disgracieuses, ce tuto explique comment appliquer un correcteur anti-cernes.
- Utiliser un pinceau biseauté pour couvrir plus facilement les coins internes des yeux.
- Choisir un anti-cernes dans une teinte légèrement plus claire que la carnation naturelle de la peau.
- Appliquer un fond de teint sur l'ensemble du visage.
- Déposer le correcteur dans le coin interne de l'oeil avec le pinceau.
- Lisser de l'intérieur vers l'extérieur.
- Fondre l'anti-cernes avec le fond de teint.
- Camoufler les imperfections et boutons.
Elimination des cernes et des poches par la chirurgie esthétique
Le chirurgien esthétique Bernard Hayot nous explique dans cette vidéo les différents types de cernes et les interventions médicales spécifiques qu’ils nécessitent selon leurs caractéristiques.
Traitements
- La lipostructure par comblement du creux de la cerne par injection de graisse, d’acide hyaluronique ou regalbement des zones affaissées.
- La blépharoplastie par retrait des poches de gras et de l'excès de peau du contour des yeux.