Comment faire une division ?

Si les divisions peuvent être effectuées avec une calculatrice, elles nécessitent de suivre quelques règles pour les calculer soi-même. Par ailleurs, les méthodes appliquées diffèrent en fonction de la nature du calcul (division euclidienne, décimale...).

Article ajouté le

Il existe différents types de divisions parmi lesquels on retrouve la division euclidienne et la décimale. La grande différence entre ces deux opérations est la présence ou non de virgule, et donc de décimaux. En avançant dans le circuit scolaire, les élèves apprennent tout à tour, à effectuer des divisions de nombres entiers puis de décimaux. La dernière étape est d'utiliser la division comme moyen de conversion en nombre binaire.

Les méthodes trouvées sur le web

«Division à deux chiffres experts» par Marjorie Blettry



1) Poser la division.
2) Calculer le quotient de la division.
3) Effectuer la liste des multiples.
4) Mettre un chapeau au-dessus de la sélection à diviser.
5) Chercher un équivalent au niveau des multiples.
6) Soustraire le résultat à la sélection du chapeau. Répéter l'opération jusqu'à ce que le reste soit plus petit que le diviseur.
7) Vérifier le calcul en multipliant le résultat par le diviseur, en ajoutant le reste.

«Effectuer une division décimale 1er exemple» par Fred V



1) Poser la division.
2) Chercher un multiple possible et reporter la réponse dans la case du quotient.
3) Soustraire le résultat au nombre de départ. 
4) Renouveler les étapes précédentes, jusqu'à ce que le chiffre à abaisser du le nombre de départ soit derrière la virgule. 
5) Reporter cette dernière au niveau du quotient et continuer la division telle qu'effectuée précédemment.

«02 division euclidienne et décimale avec la TI-Collège Plus» par Sylvain Etienne

Cette vidéo explique les étapes à suivre pour effectuer une division euclidienne et décimale, sur une calculatrice scientifique.



1) Taper le nombre à diviser, puis sur la touche 2nde et sur le signe de division.
2) Valider l'étape, en appuyant sur entrer.
3) Vérifier le résultat.

Ou

1) Taper le nombre de base, la touche de division puis le diviseur.
2) Appuyer sur la touche entrée.
3) Vérifier le résultat en multipliant le quotient par le diviseur.




Cette fiche pour apprendre à faire une division  a été rédigée par
Nawel P.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment calculer une moyenne ?

À travers des tutoriels et des exemples concrets, cet article vous apprend à réaliser différents calculs de moyennes : moyenne simple, moyenne pondérée, moyenne de temps (chrono) ou calcul de moyenne par Excel.

Comment retenir l’ordre des planètes du système solaire ?

Si les planètes ne sont plus que huit dans le système solaire, il n’en est pas moins difficile de se rappeler leur ordre, de la plus proche à la plus éloignée du soleil. Pourtant, des phrases courtes permettent de les mémoriser facilement.

Comment calculer un pourcentage ?

Pour calculer une réduction dans un magasin ou l'évolution d'un élément, il est souvent nécessaire de calculer un pourcentage simple ou de croissance. Aussi, différentes méthodes d'apprentissage sont expliquées en images et avec des exemples.

Comment apprendre le tableau périodique des éléments ?

Grâce à des phrases mnémotechniques faciles à retenir, mémorisez en un clin d’oeil le nom et l’ordre des éléments chimiques du tableau de classification périodique de Mendeleïev, ligne par ligne et groupe par groupe.

Comment faire un volcan ?

Cet article recense des tutoriels pour apprendre à créer un volcan en papier mâché, en pâte à sel, en polystyrène et grillage ou encore dans Minecraft. De même, une autre expérience se concentre sur les volcans sous-marins et leur fonctionnement.

Nouveaux articles

Les dates importantes de la vie de Louis XIV

Il avait choisi le soleil pour emblème et son château de Versailles est l'un des témoignages de ses goûts fastueux. Né en 1638 et mort en 1715, il devient roi de France et de Navarre alors qu'il a à peine 5 ans et son règne sera le plus long de...

Les dates importantes de la guerre de Corée

La guerre de Corée a duré 3 ans, de l'été 1950 à l'été 1953. Dessinant aujourd'hui la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, elle est l'un des premiers conflits de la Guerre Froide. Voici les dates importantes de la guerre de Corée.

Les dates importantes de la vie de Napoléon 1er

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, et est décédé 51 ans plus tard sur l'île Sainte-Hélène. Personnage majeur de l'histoire de France, il deviendra à 35 ans le premier empereur des Français. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Premier.

Les dates importantes de la guerre de Sécession

La "Civil War" américaine, que l'on connaît ici sous le nom de Guerre de Sécession, a causé 620 000 morts et a duré 4 ans, presque jour pour jour. Pour comprendre l'origine de ce conflit majeur de l'histoire des États-Unis, voici les dates importantes de la Guerre de Sécession.

Les dates importantes de la guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans s'étend en réalité sur une période plus longue et alterne, entre 1337 et 1453, les combats et les trêves entre les royaumes de France et d'Angleterre. Pour tout savoir sur cette période clé du Moyen-Âge, voici les dates importantes de la Guerre de Cent Ans.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021