Comment faire un volcan ?

Article ajouté le 11/02/2014 | mis à jour le 09/11/2020


Cet article recense des tutoriels pour apprendre à créer un volcan en papier mâché, en pâte à sel, en polystyrène et grillage ou encore dans Minecraft. De même, une autre expérience se concentre sur les volcans sous-marins et leur fonctionnement.

Pour expliquer simplement et visuellement une éruption volcanique aux enfants, il suffit de construire son propre volcan. Il est alors nécessaire de créer le cratère et la base et de les remplir d'une préparation à base de vinaigre blanc, de liquide vaisselle et de colorant rouge. Quant à la matière de la base, elle peut être réalisée en papier mâché, en pâte à sel ou avec du polystyrène et du grillage. Cette dernière technique donne un rendu réaliste pour la construction de maquette, notamment celle du Piton de la Fournaise. Concernant les volcans sous-marins, de l'eau très froide, une cartouche d'encre et un étui de pellicule photo sont suffisants pour observer la réaction scientifique.

ATTENTION : il est nécessaire de se reculer après avoir ajouté le dernier réactif (vinaigre ou bicarbonate de soude).

Le dernier tutoriel de cet article est consacré à la construction d'un volcan dans le jeu vidéo Minecraft. Celui-ci est équipé d'une entrée secrète, donnant sur une pièce cachée.


Fabrique ton mini volcan (Lumni)

Cette vidéo explique clairement aux enfants le fonctionnement d'une éruption volcanique. De plus, une expérience permet de réaliser, pas à pas, son propre volcan.

  1. Mélanger les colorants rouge et vert dans un verre d'eau.
  2. Dans un saladier, verser la farine, le sel et l'huile.
  3. Mélanger la pâte, en incorporant le liquide coloré.
  4. Former le volcan autour de la bouteille vide.
  5. Dans un verre, mélanger de l'eau tiède, le bicarbonate de sodium, le colorant rouge et du liquide vaisselle.
  6. Verser le mélange dans la bouteille, à l'aide d'un entonnoir. 
  7. Ajouter doucement le vinaigre.

Voir la vidéo


Super éruption volcanique - volcan en papier mâché (Antoine et Louis)

Ce modèle de volcan est confectionné à partir de papier mâché. D'ailleurs, la recette de la colle nécessaire à ce tutoriel est indiquée dans la vidéo.

  1. Fixer la bouteille sur le carton avec de la colle. Attendre que cela sèche.
  2. Faire des boulettes de papier et, l'une après l'autre, les tremper dans la colle et les disposer autour de la bouteille et sur toute la surface du carton pour former un volcan.
  3. Finir avec des bandelettes de papier pour lisser le volcan.
  4. Bien laisser sécher puis peindre le volcan avec de la gouache.
  5. Verser du vinaigre blanc dans une bouteille coupée en deux. Ajouter du liquide vaisselle et quelques gouttes de colorant. Mélanger.
  6. Avec un entonnoir, verser le mélange dans la bouteille du volcan.
  7. Verser le bicarbonate de soude et observer l'éruption.

Maquette de volcan et éruption effusive (Alegolas20000Nain)

Ce tutoriel permet de créer une maquette du volcan du Piton de la Fournaise. Cela nécessite du polystyrène extrudé, du grillage plastique, de l'enduit de rebouchage, du sable, du flocage, des herbes en plastique et de la colle à bois.

  1. Mettre en place la structure en polystyrène.
  2. Fixer le grillage dessus avec des punaises.
  3. Recouvrir le tout avec de l'enduit de rebouchage.
  4. Déposer le sable.
  5. Peindre l'ensemble avec une sous-couche marron, puis de la peinture grise, verte et blanche.
  6. Floquer.
  7. Verser le bicarbonate et le colorant rouge, dans le fond du cratère.
  8. Ajouter le vinaigre blanc à la pipette pour déclencher l'éruption.

Fabriquer un volcan sous-marin ! (Défis Cobayes)

Cette expérience permet d'observer le fonctionnement d'un volcan sous-marin grâce à de l'eau froide, de l'eau chaude et du colorant

  1. Remplir deux récipients : l'un avec de l'eau chaude, l'autre (plus grand) avec de l'eau froide.
  2. Dans un autre récipient, verser du colorant ou de l'encre de couleur.
  3. Remplir d'eau chaude le récipient contenant le colorant.
  4. Déposer le récipient coloré au fond récipient d'eau froide.
  5. Observer le phénomène d'éruption sous-marine.

Tuto volcan avec système automatique (Anatoledelor)

Ce tutoriel est spécifique au jeu vidéo Minecraft et explique les étapes de construction d'un volcan avec un abri caché à l'intérieur.

  1. Créer une pyramide de base.
  2. Creuser une entrée.
  3. Placer 3 pistons à l'intérieur.
  4. Creuser les murs pour installer le circuit de redstone et le levier.
  5. Reconstruire les murs et cacher l'entrée, au-dessus des pistons.
  6. Placer un panneau et un bouton d'activation à l'extérieur.
  7. Faire descendre la lave devant la porte.
  8. Dissimuler le bouton.
  9. Au sommet, déposer des cubes de lave, en évitant le côté où se trouve l'entrée.

Cette fiche pour apprendre à faire un volcan  a été rédigée par
Nawel P.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment calculer une moyenne ?

À travers des tutoriels et des exemples concrets, cet article vous apprend à réaliser différents calculs de moyennes : moyenne simple, moyenne pondérée, moyenne de temps (chrono) ou calcul de moyenne par Excel.

Comment retenir l’ordre des planètes du système solaire ?

Si les planètes ne sont plus que huit dans le système solaire, il n’en est pas moins difficile de se rappeler leur ordre, de la plus proche à la plus éloignée du soleil. Pourtant, des phrases courtes permettent de les mémoriser facilement.

Comment calculer un pourcentage ?

Pour calculer une réduction dans un magasin ou l'évolution d'un élément, il est souvent nécessaire de calculer un pourcentage simple ou de croissance. Aussi, différentes méthodes d'apprentissage sont expliquées en images et avec des exemples.

Comment apprendre le tableau périodique des éléments ?

Grâce à des phrases mnémotechniques faciles à retenir, mémorisez en un clin d’oeil le nom et l’ordre des éléments chimiques du tableau de classification périodique de Mendeleïev, ligne par ligne et groupe par groupe.

Comment couvrir et protéger un livre ou un manuel scolaire ?

A chaque rentrée des classes, le même rituel s’opère dans tous les foyers français. Après la course aux fournitures scolaires, les cahiers et les livres sont à couvrir afin de les protéger durablement. Pour cela plusieurs techniques sont utilisées.

Nouveaux articles

Les dates importantes de la vie de Louis XIV

Il avait choisi le soleil pour emblème et son château de Versailles est l'un des témoignages de ses goûts fastueux. Né en 1638 et mort en 1715, il devient roi de France et de Navarre alors qu'il a à peine 5 ans et son règne sera le plus long de...

Les dates importantes de la guerre de Corée

La guerre de Corée a duré 3 ans, de l'été 1950 à l'été 1953. Dessinant aujourd'hui la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, elle est l'un des premiers conflits de la Guerre Froide. Voici les dates importantes de la guerre de Corée.

Les dates importantes de la vie de Napoléon 1er

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, et est décédé 51 ans plus tard sur l'île Sainte-Hélène. Personnage majeur de l'histoire de France, il deviendra à 35 ans le premier empereur des Français. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Premier.

Les dates importantes de la guerre de Sécession

La "Civil War" américaine, que l'on connaît ici sous le nom de Guerre de Sécession, a causé 620 000 morts et a duré 4 ans, presque jour pour jour. Pour comprendre l'origine de ce conflit majeur de l'histoire des États-Unis, voici les dates importantes de la Guerre de Sécession.

Les dates importantes de la guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans s'étend en réalité sur une période plus longue et alterne, entre 1337 et 1453, les combats et les trêves entre les royaumes de France et d'Angleterre. Pour tout savoir sur cette période clé du Moyen-Âge, voici les dates importantes de la Guerre de Cent Ans.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021