Comment faire son testament ?

Article publié le 17/01/2014 | mis à jour le 17/12/2021 administratif


Pour retranscrire ses volontés avant sa mort, il existe trois formes de testaments. L'authentique est rédigé par un notaire, alors que le testament olographe est écrit de la main du testateur. Le mystique est, quant à lui, déposé cacheté.

Afin de décider ce qu'il adviendra de ses biens après sa mort et faire de ses dernières volontés, un testament doit être rédigé de son vivant. Pour cela, ce document peut prendre différentes formes, dès lors que la personne est âgée de plus de 16 ans et est saine d'esprit. Le testament olographe est écrit, daté et signé de la main du testateur. Il peut être déposé ensuite chez un notaire pour être enregistré et pour plus de garantie, mais cela reste facultatif. Il n'en sera pas moins valable qu'un testament authentique. Ce dernier est rédigé par un notaire, en présence de deux témoins ou d'un autre confrère. Enfin, le testament mystique est rédigé et cacheté par le testateur et doit ensuite être déposé chez un notaire. Celui-ci prend alors note de la date de réception du document et le scelle dans une enveloppe sans l'ouvrir. Par ailleurs, ces trois procédés n'ont pas les mêmes coûts. Ainsi, le moins onéreux reste l'olographe quand le mystique et l'authentique demandent frais d'un montant à sensiblement équivalent.

Les vidéos et les articles sélectionnés présentent les différentes méthodes et détaillent les démarches à effectuer, les modalités fiscales et les règles obligatoires à respecter. D'autre part, le dernier document présente les tarifs réglementés des notaires, en terme de frais de succession et de donation.

Les conseils avant de commencer

  • Dans tous les cas, un testament doit être daté et signé de la main du testateur. De même, son état civil doit être clairement stipulé (nom, prénoms, date de naissance...).
  • Il est conseillé de déposer une copie du testament chez un notaire plutôt que de le cacher quelques part chez soi.
  • Préciser si le dernier testament écrit révoque les précédents.
  • Rédiger le document en veillant à rester le plus clair et le plus précis possible, afin d'éviter les erreurs d'interprétation.

« Faire son testament » par Notaires de France

Maître Stéphanie Gaillard Serougne, notaire de profession, apporte des précisions sur les différentes formes de testaments et les démarches à effectuer. Elle explique également les raisons de rédiger son testament et ce qu'il peut contenir. D'autre part, la donation entre époux et la donation au dernier des vivants sont abordées.

Publicité

  • Le testament olographe doit écrit, daté et signé de la main du testateur.
  • Le testament authentique est rédigé par le notaire, en présence de deux témoins ou d'un autre notaire.

« Les conseils pour bien rédiger son testament » par Weo

Maître Anne-Françoise Potié définit le testament olographe et donne ses conseils pour bien le rédiger. La question du fichier des dispositions des dernières volontés, mis à disposition des notaires, est aussi abordée.

Publicité
  • Ce testament manuscrit doit entièrement être écris et signé de la main du testateur.
  • L'état civil de celui-ci doit être précisé, de même que la date.
  • Si des documents similaires ont été écris précédemment, souligner si l'actuel révoque les anciens.

 « Établir un testament : contenu et choix des bénéficiaires » par Service-Public.fr

Ce dossier, édité par la Direction de l'information légale et administrative, détaille les types de biens pouvant être légués et le contenu obligatoire d'un testament. Il répond également à la question de la libre disposition de ses biens et précise les règles de transmission, les conditions du pacte successoral, les parts revenant aux enfants et celles allouées au conjoint. Certaines parties de l'article définissent et différencient les légataires des héritiers réservataires, ainsi que les trois différents types de legs.

Consulter le dossier complet.


« Donations et legs » par Associations.gouv.fr

Cet article du site gouvernemental Associations.gouv.fr revient sur les notions de donations et de legs. La donation est réalisée du vivant du donateur, tandis que le legs peut être inclus dans un testament. Aussi, l'article donne une définition complète de ces dispositifs et clarifie les démarches à effectuer. Par ailleurs, il liste également les types d'organismes et d'associations pouvant en bénéficier. Les dernières parties du document sont consacrées, quant à elles, aux différentes questions fiscales (taux des droits de mutation, exonérations, exclusion de l'assiette des droits de mutation...).

Lire l'article complet.


« Quels sont les tarifs des notaires en matière de succession et de donations ? » par Service-Public.fr

Ce document présente les tarifs réglementés par l'état en terme de frais de succession et de donations. Ces derniers sont alors nommés émoluments. Parmi les différentes catégories, il est possible d'y retrouver les frais notariés pour les trois types de testaments. Ces derniers comprennent automatiquement des frais de procès verbal d'ouverture et de description. A cela s'ajoute les frais de garde avant le décès pour le testament olographe et les frais de rédaction, dans le cas des versions authentique et mystique.

Consulter les tarifs réglementés.


Cette fiche pour apprendre à faire son testament  a été rédigée par Nawel P.

administratif

Comment contester un PV ?

Lorsque vous recevez une contravention, il est toujours possible de la contester. Mais pour que votre demande soit recevable et que votre recours aboutisse, vous devez impérativement respecter la procédure et apporter les preuves de votre bonne foi.

Comment faire un état des lieux ?

Réalisé lors d'un contrat de location d’un logement, généralement lors de la remise des clés ou à la signature du bail, l’état des lieux est obligatoire. Il est signé en deux exemplaires, l’un pour le locataire et l’autre pour le propriétaire.

Comment changer d'opérateur mobile ?

Changer d’opérateur téléphonique pour faire des économies ou bénéficier de services supplémentaires est simple, à condition de respecter la procédure de résiliation et de choisir le bon moment, pour ne pas payer de pénalité en cas d’engagement n cours.

Comment changer de medecin ?

Chaque assuré déclare son médecin traitant à la Sécu et peut en désigner un autre dès qu’il le souhaite, mais pour bénéficier de tous ses remboursements lors de soins ou de consultations, il doit respecter les conditions du parcours de soins coordonnés.

Comment faire un vote blanc ?

Depuis la loi du 21 février 2014, une distinction est faite entre vote nul et vote blanc ? Même si ce dernier n’entre pas dans les suffrages exprimés, un électeur qui se déplace pour exprimer une voix neutre se fait désormais entendre par les politiques.

Comment changer de banque ?

Retrouvez dans cet article, des informations et des conseils sur les démarches à effectuer et les pièges à éviter lors d’un changement de banque, afin d'organiser votre nouvelle domiciliation bancaire et faire vos choix en toute en connaissance de cause.

Comment faire un changement d'adresse ?

A chaque déménagement, il faut penser à prévenir toutes les administrations de votre changement d’adresse et mettre à jours vos documents et dossiers personnels. Pour vous simplifier la tâche, des procédures simplifiées ont été mises en place.

Comment lire une carte grise ?

Type de voiture, puissance fiscale du moteur, numéro d’immatriculation, nombre de places... Pour bien comprendre à quoi correspondent les informations inscrites sur votre carte grise, cet article vous détaille en images la signification de tous les codes.

Comment avoir un Visa ?

Accolé au passeport, le visa est une attestation permettant à une personne d’entrer dans un pays étranger. Selon la destination, les formalités de demande et les pièces à fournir varient, tout comme le délai d’obtention ou encore la durée de sa validité.

Comment avoir un justificatif de domicile ?

Facture, quittance, titre de propriété ou avis d’imposition : plusieurs documents font office d’attestation de domicile. Mais qu’en est-il dans le cas où l’on vit dans un hôtel, une caravane, chez ses parents ou amis, ou que l'on a un statut de SDF ?
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2022