Comment devenir riche ?
Article publié le 16/06/2020 | mis à jour le 07/12/2021 humour
S'il est a priori un peu trop tard pour naître avec une cuillère en platine dans la bouche, cela n'empêche pas pour autant d'avoir un jour un compte en banque offshore bien garni. Nous avons compilé ici tous nos conseils pour savoir comment devenir riche.
Si nous abordons aujourd'hui la question de savoir comment devenir riche, cela sous-entend que vous ne l'êtes pas ou en tout cas pas assez à votre goût. Mais qu'est-ce que c'est, être "riche" ? Pour une grande majorité de personnes, avoir de quoi vivre serait déjà pas mal donc admettons qu'être riche commence quand on boucle le mois large et qu'on peut mettre des sous de côté sans se priver. Pour d'autres, c'est arriver à la bourre à votre dîner parce que "le Falcon est au garage pour changer les jantes, du coup on a pris l'Airbus mais y'avait du monde à la pompe".
Pour le trésor public, c'est payer (enfin... disons "être redevable de") l'IFI. L'impôt sur la fortune immobilière a remplacé l'ISF il y a 2 ans, soit disant pour faire revenir les contribuables français domiciliés dans des trous paumés aux Caraïbes. Son seuil est fixé à 1,3 millions d'euros mais son barème s'applique dès que la valeur nette taxable du patrimoine dépasse 800 000 €. C'est déjà pas mal riche. La question est aussi de savoir si vous voulez travailler ou pas pour devenir plein aux as. Allez, go.
Devenir riche en travaillant
Pour devenir riche en travaillant, l'idéal est de trouver un poste dans un domaine qui brasse déjà de la thune. La finance et l'immobilier ont fait leurs preuves, la politique et les labos pharmaceutiques aussi et pour peu que l'on soit rusé, on peut arriver à ses fins dans des délais raisonnables. Mais si vous avez du mal avec les chiffres ou la science, il y a d'autres options.
> Envisagez une carrière de sportif de haut niveau. Évidemment cela demande quelques efforts physiques mais en contrepartie vous serez à la retraite à 35 balais. Football, tennis, golf, ou boxe : Floyd Mayweather, champion américain de boxe anglaise et athlète le plus riche du monde, a constitué la moitié de sa fortune (915M€) en deux combats seulement.
> Créez une app révolutionnaire ou pile-poil dans l'air du temps, avec un concept assez juteux pour intéresser les GAFA à qui vous revendrez ensuite votre trouvaille. Voyez Kevin Systrom ? Fin 2010, il a lancé une app toute con pour prendre des photos, appliquer des filtres dessus et les partager. Instagram, ça s'appelle. Moins de 2 ans plus tard, Facebook la lui achetait 1 milliard de dollars.
> Si vous n'avez pas l'âme d'un développeur, vous avez peut-être d'autres talents. Plein de choses restent à inventer et il suffit d'une seule idée. Par exemple Dyson qui faisait le ménage et trouvait qu'au bout d'un moment, l'aspirateur devenait moins efficace au fur et à mesure que le sac se remplissait. Bim, il a conçu un système d'aspiration. Dans le même genre, on a les inventeurs des Post-It, du fil barbelé, de la carte à puce ou du stylo Bic. Alors pourquoi pas vous ?
> Un bon plan aussi, c'est de surfer sur cette mode du développement personnel, du bien-être par le naturel, des thérapies hilistiques, du "prendre soin de soi", du "positiver" à outrance etc etc. Avec un bon chargé de com' pour façonner une réputation adéquate, les gourous du net peuvent se faire un blé monumental. Conférences, stages, bouquins, chaîne Youtube (monétisées ou pas) etc : ils prodiguent leurs conseils sibyllins avec un air plein de commisération en prônant les vertus de la bienveillance (terme vulgarisé jusqu'à l'écoeurement) pour guider les humains vers une vie meilleure et rassembler plein de fidèles ensorcellés par tant de générosité (à 400 balles l'heure de consultation altruiste).
> Vous êtes musicien ? Sortez un tube ! Patrick Hernandez touche encore quelques dizaines de milliers d'euros par mois sans rien faire, 40 ans après avoir écrit Born To Be Alive. Ce filon n'est vraiment intéressant que si vous êtes à la fois auteur, compositeur et interprète cependant Lou Bega, qui est devenu millionnaire en reprenant à la sauce 90's un tube composé 50 ans plus tôt appelé Mambo N°5, n'est pas à plaindre. Et quand vous aurez fait plein de tubes, vous pourrez taper un boeuf avec vos copains musiciens riches.
Devenir riche sans travailler
Ok, vous avez la flemme de travailler ou alors vraiment le minimum du minimum. Pas de souci, il y a des solutions pour vous aussi.
- Épousez un sportif du niveau de ceux évoqués plus haut. Ce qui ne gâche rien, c'est que certains ont des physiques plutôt avantageux. Le (ou la) milliardaire est une alternative mais le physique sera peut-être moins plaisant. En même temps, on s'en fiche, vous fricotez juste pour l'argent. S'il (ou elle) est grabataire et malade, ça devient franchement intéressant. Sinon, restez marié(e) un ou deux ans et puis divorcez (de préférence aux US, où les époux plumés par les exs sont légende).
- Trouvez un trésor. Certes il faudra y mettre un peu du vôtre, acheter une pelle, creuser, tout ça. Mais ça peut valoir le coup. Un exemple parmi d'autres, les Anglais Adam Staples et Lisa Grace qui ont ainsi découvert dans un champ 2571 pièces d'argent vieilles de plus de 1000 ans. Valeur estimée : 5,5 millions d'euros in ze pocket (la leur et celle du propriétaire du champ).
- Braquez une banque. Un panneau "fermeture exceptionnelle" accroché sur la porte, de la mousse en spray pour boucher les caméras de surveillance, de l'eau de javel pour effacer les traces et roule : le butin du braquage des coffres de la banque Milleis du rond-point des Champs-Élysées, en 2019, se compte en dizaines de millions d'euros. Les mecs sont repartis pépouze, blindés aux as et sans avoir fait aucune victime.
- Devenez joueur de cartes professionnel. De poker, par exemple. D'accord, c'est pas aussi simple que de jouer à la bataille mais ça rapporte vachement plus. Niklas Heinecker, Justin Bonomo et Yevgeniy Timoshenko sont de ces joueurs qui ont marqué l'histoire du poker grâce à des gains faramineux. Plus "proches" de nous, Kool Shen et Patrick Bruel se font aussi un peu d'argent de poche avec les cartes.
- Devenez joueur tout court. Pour le tiercé, à moins d'un coup de bol monumental, il faut connaître un minimum les chevals (c'est pour la rime avec "monumental"). Il y a les jeux à gratter, mais les gains sont négligeables au regard des jeux de hasard type Loto. Alors qu'un simple stylo bille suffit à cocher les cases d'un bulletin qui vous rapportera peut-être très très gros : 190 millions d'euros à l'EuroMillion, ce serait dommage de les louper (4 gagnants ont déjà remporté cette somme). Tiens, si jamais vous gagnez, on vous explique ici comment gérer cette phase délicate.
- Créez une marque que tout le monde veut s'arracher, si possible une marque de luxe histoire.
Nous espérons bien sûr que vous saurez appliquer ces conseils avec discernement, sans oublier notre commission de 25%.