Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment avoir un Visa ?

Accolé au passeport, le visa est une attestation permettant à une personne d’entrer dans un pays étranger. Selon la destination, les formalités de demande et les pièces à fournir varient, tout comme le délai d’obtention ou encore la durée de sa validité.

Qu’est-ce qu’un Visa ?

Tandis que le passeport, carnet délivré en France par la préfecture, constitue une pièce d'identité internationale qui permet de voyager en dehors de son pays de résidence, le Visa se présente comme une autorisation officielle d'entrée dans un pays étranger.
Il s’agit d’un tampon ou d’un autocollant apposé sur le passeport, qui s’obtient auprès du Consulat ou de l'ambassade du pays, son prix et sa durée de validité variant selon les États.


Comment obtenir un Visa pour l’étranger ?

Visa touristique, Visa de travail, Visa politique, Visa étudiant, il existe différents types d’autorisation selon la situation de l’expatrié. Parallèlement, les exigences en matière de Visa diffèrent considérablement d’un État à l’autre. Ces dernières prennent notamment en compte les motifs du séjour, sa durée, le profil du demandeur (natonnalité, travail, antécédents judiciaires…).

Pour vous permettre d’y voir plus clair, le site du ministère des affaires étrangères a établi pour chaque pays, des “fiches-conseil” consultables en ligne qui précisent dans la rubrique Entrée/Sortie, les conditions d’obtention et de délivrance des différents types de Visa.  

Dans tous les cas, pour obtenir un Visa, le demandeur doit posséder un passeport en cours de validité. Il doit adresser sa demande au consulat ou au service consulaire de l'ambassade du pays dans lequel il désire se rendre.

Une fois que le dossier complété réunissant la totalité des pièces justificatives demandées, est retourné au service compétent, le Visa est transmis au demandeur par courrier ou est délivré directement sur place dans les postes frontière ou les aéroports.

Les délais d'obtention peuvent varier de quelques jours à plusieurs semaines ou mois après le dépôt de votre dossier retour, en fonction du pays concerné et du moment de la demande. Pour éviter les mauvaises surprises avant le départ, il est recommandé de vous y prendre à l’avance.
Dans certaines situations d’urgence (problème médical, exil politique, décès d’un parent...), les pays prévoient des procédures rapides.

Bon à savoir 

  • Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps, certaines agences privées comme Action-Visas, Visas-express ou Abc-Visa, se proposent de réaliser toutes les démarches à votre place. Vous avez ainsi l’assurance de ne rien oublier et d’avoir vos papiers en temps et en heures, mais il s’agit là d’un service payant.

Comment avoir un Visa court-séjour pour l’Europe ?

  • Si vous êtes citoyen d’un pays faisant partie de l’Espace Schengen, vous pouvez voyager dans les pays de l'Espace Schengen en présentant simplement une carte d'identité ou un passeport en cours de validité.
     
  • Si vous êtes étranger résidant hors Espace Schengen, vous devez alors faire une demande de Visa.
    Pour cela, vous devez remplir le formulaire de demande de Visa Schengen et le transmettre aux autorités consulaires du pays de destination dans les 3 mois qui précèdent la date du départ.
    Pour être certain de le compléter de la bonne manière, vous pouvez vous aider de la notice explicative en ligne.

Cas particuliers :

  • Si vous remplissez les conditions spécifiées sur la liste des nationalités exemptées de visa Schengen, vous pouvez, en tant qu'étrangers provenant d'un pays non européen, circuler en Europe sans Visa.
  • Dans le cas d'un Visa de circulation valable pour plusieurs entrées dans le pays, vous pouvez séjourner plusieurs fois dans le pays, dès lors que le cumul des périodes n’excède pas 90 jours qu’il s’étale sur une durée de 180 jours maximum.

Comment avoir un Visa long-séjour pour la France ?

Ce type de Visa est délivré par les autorités françaises aux personnes étrangères non-européennes qui souhaitent résider en France pour une durée de plus de trois mois, dans le cadre d’un travail, d’études ou pour un motif familial. Les ressortissants de Suisse, du Saint-Siège, de Saint-Marin, de la principauté d’Andorre ou monégasque sont par ailleurs dispensés de Visa.

Le demandeur doit remplir un formulaire de demande et le transmettre à l’ambassade ou le consulat français de son pays.

En France, le prix d’un Visa long séjour est fixé à 99 euros (15 euros pour un enfant étranger adopté par un Français) mais certains demandeurs peuvent le recevoir gratuitement. c’est le cas des conjoints de Français et membres de famille d'un citoyen européen ou suisse, des étudiants boursiers, des professeurs de français, ainsi que des assistants ou lecteurs de langue étrangère.

Cas particulier 

  • Le Visa long séjour valant titre de séjour ( VLS/TS) dispense de demander une carte de séjour durant la période de résidence en France.
  • Des Visas temporaires spéciaux sont établis pour certains étudiants, artistes et visiteurs qui viennent en France pour des durées de 4 et 6 mois.
  • Les mineurs étrangers scolarisés en France peuvent bénéficier d’un Visa à entrées multiples pour une période de 11 mois maximum.
  • Le Visa vacances-travail est destiné aux personnes âgées de 18 à 30 ans issus d'un pays ayant signé avec la France, un programme vacances-travail (PVT). Effectif pour 12 mois, il n'est complété par aucune carte de séjour ou ni d'autorisation de travail.

Cet article pour apprendre à avoir un visa a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Préparer un voyage à l'étranger

Vie pratique : les démarches administratives