Comment couvrir et protéger un livre ou un manuel scolaire ?

A chaque rentrée des classes, le même rituel s’opère dans tous les foyers français. Après la course aux fournitures scolaires, les cahiers et les livres sont à couvrir afin de les protéger durablement. Pour cela plusieurs techniques sont utilisées.

Article ajouté le

A chaque rentrée des classes son lot de livres et de cahiers à couvrir. Si cette opération est nécessaire afin de garder les manuels dans leur état d’origine, elle peut parfois s’avérer laborieuse. Pourtant, plusieurs techniques et produits existent afin de faciliter cette procédure.

Aussi, le choix peut se porter vers des couvertures plastiques autocollantes ou à fixer à l’aide de petits bouts d’adhésif. Des kits ne nécessitant l’utilisation ni de ciseaux, ni de scotch sont trouvables dans les papeteries et les grandes surfaces durant l’été et les premiers mois après la rentrée.


Publicité

Conseil avant de débuter 

Selon la méthode utilisée, prévoir du scotch et des ciseaux. Préparer 3 à 4 morceaux d’adhésif près à être utilisés, afin de faciliter la fixation des coins.

Dans le cas de l’utilisation de papier autocollant, il est possible de le maroufler (comme pour la tapisserie). Pour cela, utiliser un chiffon pour supprimer les bulles d’air en s’aidant du tissus pour appliquer l’autocollant délicatement sur la couverture du livre, au fur et à mesure. 

Techniques trouvées sur le web

  • «Comment couvrir un livre» par  3M Scotch

Dans cette vidéo, le manuel est couvert à l’aide d’un papier transparent et de languettes de scotch prédécoupées.


Publicité

 

  1. Mesurer la quantité de papier nécessaire en positionnant le livre dessus. Découper le morceau approprié.
  2. Ouvrir le livre et rabattre le surplus de papier latéral à l’intérieur de la couverture. Refermer puis bien marquer le pli.
  3. Au niveau de chaque extrémité de la tranche, découper un triangle suivant les coins. Le replier vers l’intérieur afin de solidifier la tranche. Répéter de l’autre côté.
  4. A chaque coin du livre, plier l’extrémité du morceau de plastique restant pour former un triangle. Ensuite, le rabattre sur la couverture intérieure.
  5. En maintenant cette position, fixer le coin du livre à l’aide d’un morceau de scotch. Répéter l’opération sur les 3 coins restants.
  • «Couvrir livre plastique autocollant» par Jujulie1207

 

  1. Nettoyer le livre puis le positionner sur le papier autocollant.
  2. Mesurer puis découper la quantité appropriée. Prévoir 2 carreaux au-dessus de la tranche supérieure du livre. 
  3. Séparer l’autocollant de sa pellicule protectrice sur environ la moitié de la surface.
  4. Placer le livre afin de coller le dos sur la partie collante du papier. Ouvrir le livre puis effectuer 2 incisions en biais, au niveau des coins. 
  5. Rabattre la partie ainsi détachée en marquant bien le pli.
  6. Découper en biais au niveau des deux angles de la tranche et rabattre ces deux parties sur la couverture.
  7. Coller la partie restante vers l’extérieur du livre afin de renforcer les coins.
  8. Effectuer les mêmes gestes pour la deuxième moitié du livre.
  9. Rentrer les deux petits bouts de papier restant au niveau des extrémités de la tranche, à l’intérieur de celle-ci ou les découper.
  • «Handicap International-Kit Plio : Mode d’emploi» par Handicap France

Pour couvrir les livres avec ce kit, il n’est pas nécessaire de posséder une paire de ciseaux ou du ruban adhésif.


Publicité

 

  1. Positionner le livre et couper la partie centrale prédécoupée à la longueur voulue, à chaque extrémités. 
  2. Décoller la bande adhésive centrale et replier les 2 morceaux précédemment découpés. Les coller vers l’intérieur, puis poser la tranche du livre à cet endroit.
  3. Sur l’un des côtés, décoller la bande adhésive et replier la partie du plastique sur la couverture.
  4. Plier ensuite la partie basse en formant un triangle et rabattre le tout sur la couverture.
  5. Fixer à l’aide d’une gommette et répéter l’opération sur les trois autres coins.

Cette fiche pour apprendre à couvrir et protéger un livre ou un manuel scolaire a été rédigée par
Nawel P.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment calculer une moyenne ?

À travers des tutoriels et des exemples concrets, cet article vous apprend à réaliser différents calculs de moyennes : moyenne simple, moyenne pondérée, moyenne de temps (chrono) ou calcul de moyenne par Excel.

Comment retenir l’ordre des planètes du système solaire ?

Si les planètes ne sont plus que huit dans le système solaire, il n’en est pas moins difficile de se rappeler leur ordre, de la plus proche à la plus éloignée du soleil. Pourtant, des phrases courtes permettent de les mémoriser facilement.

Comment calculer un pourcentage ?

Pour calculer une réduction dans un magasin ou l'évolution d'un élément, il est souvent nécessaire de calculer un pourcentage simple ou de croissance. Aussi, différentes méthodes d'apprentissage sont expliquées en images et avec des exemples.

Comment apprendre le tableau périodique des éléments ?

Grâce à des phrases mnémotechniques faciles à retenir, mémorisez en un clin d’oeil le nom et l’ordre des éléments chimiques du tableau de classification périodique de Mendeleïev, ligne par ligne et groupe par groupe.

Comment faire un volcan ?

Cet article recense des tutoriels pour apprendre à créer un volcan en papier mâché, en pâte à sel, en polystyrène et grillage ou encore dans Minecraft. De même, une autre expérience se concentre sur les volcans sous-marins et leur fonctionnement.

Nouveaux articles

Les dates importantes de la vie de Louis XIV

Il avait choisi le soleil pour emblème et son château de Versailles est l'un des témoignages de ses goûts fastueux. Né en 1638 et mort en 1715, il devient roi de France et de Navarre alors qu'il a à peine 5 ans et son règne sera le plus long de...

Les dates importantes de la guerre de Corée

La guerre de Corée a duré 3 ans, de l'été 1950 à l'été 1953. Dessinant aujourd'hui la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, elle est l'un des premiers conflits de la Guerre Froide. Voici les dates importantes de la guerre de Corée.

Les dates importantes de la vie de Napoléon 1er

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, et est décédé 51 ans plus tard sur l'île Sainte-Hélène. Personnage majeur de l'histoire de France, il deviendra à 35 ans le premier empereur des Français. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Premier.

Les dates importantes de la guerre de Sécession

La "Civil War" américaine, que l'on connaît ici sous le nom de Guerre de Sécession, a causé 620 000 morts et a duré 4 ans, presque jour pour jour. Pour comprendre l'origine de ce conflit majeur de l'histoire des États-Unis, voici les dates importantes de la Guerre de Sécession.

Les dates importantes de la guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans s'étend en réalité sur une période plus longue et alterne, entre 1337 et 1453, les combats et les trêves entre les royaumes de France et d'Angleterre. Pour tout savoir sur cette période clé du Moyen-Âge, voici les dates importantes de la Guerre de Cent Ans.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021