Comment conserver mes plantes en cas d’absence ?

Article publié le 17/06/2015 | mis à jour le 21/01/2022 plantes


Quels sont les bons gestes à adopter pour préserver vos plantes intérieures de la sécheresse lorsque vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? Voici quelques astuces pratiques pour éviter les mauvaises surprises en rentrant.

10 conseils pratiques pour garantir la santé de vos plants en vacances

  1. Renseignez-vous sur les besoins en eau de vos plantes pour savoir si devez prévoir une hydratation en votre absence. Certaines variétés (plantes succulentes, grasses, exotiques) sont capables de vivre plusieurs semaines sur leurs réserves.
     
  2. Regroupez vos plantes intérieures dans un emplacement frais, modérément lumineux et surtout sans exposition directe au soleil. Ne les placez surtout pas dans l’obscurité.
     
  3. Déposez les plantes les plus gourmandes en eau dans la baignoire, sur une serviette ou un carton imprégné d’eau, afin qu’elles bénéficient d’une atmosphère humide. Ne les placez pas directement dans l’eau pour ne pas faire pourrir les racines. Vous pouvez également utiliser des soucoupes.
     
  4. Si vous disposez d’un jardin ou d’un balcon, placez les plantes à l’extérieur. À condition que la température en journée ne soit pas trop écrasante et que les plants bénéficient d’une situation ombragée. Elles profiteront ainsi de l’humidité extérieure de la nuit pour se réhydrater.
     
  5. Prévoyez un système d'arrosage autonome, (goutte-à-goutte, gel ou système d'irrigation automatique) si vous partez durant un long moment pendant la saison estivale. Reliez-le à un programmateur pour voir gérer les apports d’eau de manière optimale.
     
  6. Dans les semaines qui précèdent votre départ en vacances, changez la terre de vos plantes en les rempotant avec un terreau “spécial rempotage” pour qu’elles soient plus résistantes au stress.
     
  7. Évitez les apports d’engrais avant de partir car ils stimulent la croissance des plantes et augmentent leurs besoins en eau.
     
  8. Retirez toutes les fleurs fanées et les feuilles jaunies ou desséchées pour ne pas épuiser inutilement la plante.
     
  9. Trempez vos plantes dans un bac d’eau 2 ou 3 jours avant le départ pendant une dizaine de minutes pour imbiber la motte en profondeur et que les racines fassent le plein d’eau. Réhumidifiez la terre le jour du départ.
     
  10. À votre retour, si la terre d’une plante est sèche, plongez-la dans une bassine d’eau pour réhydrater la motte, jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air n’apparaissent à la surface de l’eau, puis remettez-la en pot.

Articles en relation

Des treillages pour plantes ou légumes à fabriquer

La culture de certains légumes du potager, comme les haricots rames, les tomates, les concombres ou les petits pois, nécessite des tuteurs ou treillis. Cet article présente plusieurs exemples de configuration et modèles à faire soi-même.

Comment arroser mes plantes pendant les vacances ?

Les vacances approchent et personne ne vient s'occuper de vos plantes en votre absence. Pas de panique, il existe des solutions faciles à mettre en place et des systèmes D astucieux pour leur garantir un apport d’eau suffisant même sur une longue période.

Comment protéger les plantes des maladies ?

Comment détecter et traiter les principales maladies du jardin avec des produits biologiques naturels? Ces vidéos vous apportent des solutions efficaces pour lutter contre le mildiou, l’oïdium, la rouille, la moniliose, les taches noires ou la chlorose.

Comment planter des plantes grimpantes ?

Les végétaux grimpants, capables de pousser à la verticale, en s'appuyant sur une palissage ou un mur, sont particulièrement appréciés pour leur feuillage décoratif et leurs fleurs odorantes venant orner une façade, un grillage ou encore un balcon.

Comment planter des plantes grasses ?

Faciles à faire pousser au jardin comme à l’intérieur, les cactus et plantes succulentes demandent peu d’entretien et d’arrosage. Vous trouverez dans cet article les règles fondamentales à respecter et des conseils pratiques pour réussir vos cultures.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2023