Comment nettoyer une gouttière ?

Entretenir régulièrement sa gouttière permet de prolonger sa durée de vie et de réduire le risque de débordement d’eau de pluie du à un conduit bouché. Pour éviter de faire appel à un professionnel, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Article ajouté le 03/01/2014

Avec le temps, feuilles mortes et mousses s’accumulent dans les gouttières et forment des bouchons de matières qui empêchent le bon écoulement des eaux de pluie et font déborder les conduits en cas d'intempéries. Pour prévenir cette accumulation de déchets, il existe des systèmes de protection grillagés peu coûteux et disponibles dans les magasins de bricolage, qui s’adaptent à tous les types de toitures.

  • Protège-gouttière
  • Crapaudine
  • Pare-feuilles
  • Hérisson brosse

Conseils de sécurité 

  • Assurez-vous que l’échelle soit positionnée de manière stable sur un support plat et que ses pieds ne dérapent pas sur le sol.
  • Faites reposer l’échelle sur la façade ou sur la gouttière au moyen d’un système d’attache adapté : barre d'accrochage, crochet d’encrage ou écarteur de façade.
  •  Si vous ne disposez pas de fixation de toit, demandez à une tierce personne de maintenir l’échelle immobile pour éviter tout basculement.
  • Utilisez un porte-outil pour garder vos mains libres lorsque vous vous déplacez.
  • Prévoyez un harnais de sécurité pour les gouttières situées à une hauteur importante.

Utiliser un hérisson brosse pour garder ses gouttières propres

Cette vidéo présente un modèle de “hérisson brosse”, disponible en plusieurs tailles et couleurs. Il s'installe dans les gouttières de toit pour éviter les risques d’engorgement des eaux de pluie.


Déboucher une gouttière au jet d’eau à haute pression

Une solution rapide et efficace pour déboucher ses canalisations extérieures et évacuer les salissures, consiste à pulvériser dans la gouttière un jet d’eau à haute pression à l’aide d’un karsher. Il est toutefois important de contrôler la bonne vidange des déchets par les regards d’évacuation. En effet, si la boue formée ne s'évacue pas correctement, elle risque de s'agglutiner le long des parois et boucher les tuyaux à long terme.

Cette démonstration explique comment éliminer les déchets et végétaux qui se déposent dans une gouttière domestique au moyen d’un kit de nettoyage monté sur un karcher.
Il existe également dans le commerce des rallonges télescopiques qui permettent de rincer les gouttières en restant au sol.


Aspirateur pour gouttière (jaleuse)

La jaleuse est un long tuyau rigide et léger qui se raccorde à un aspirateur à poussières ou à un souffleur pour nettoyer une gouttière encrassée. Fabriqué au Quebec, ce système est disponible en kit sur certains sites spécialisés de vente en ligne.


Cette fiche pour apprendre à nettoyer une gouttière a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Nettoyer et entretenir sa maison

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer un poulailler ?

Pour élever des poules pondeuses, construire soi-même un poulailler de jardin, en bois, en béton ou en matériaux de récupération, demande quelques bons outils et un peu de connaissances pratiques pour pouvoir satisfaire les besoins de l’animal.

Comment monter une cloison en placoplâtre ?

Cet article vous livre quelques conseils pratiques pour la réalisation d'une cloison en placoplâtre et propose plusieurs tutoriels vidéos qui détaillent les différents matériaux utilisés et les possibilités de montage qui s'offrent à vous.

Comment construire un abri (bûcher) pour son bois de chauffage ?

L’hiver approchant, les propriétaires de cheminée et de poêle refont leur stock de bûches pour se chauffer. Sans cave ni garage, une solution consiste à fabriquer soi-même un abri extérieur suffisamment solide et aéré pour conserver son bois au sec.

Comment faire une dalle en beton ?

Réaliser une chape pour un garage, une terrasse ou couler une dalle intérieure demande de bien s’équiper, d'effectuer les bons dosages et de respecter les règles de construction pour toutes les étapes : le traçage, le coffrage, le coulage et le séchage.

DIY serre de jardin récup à faire soi-même

Pour cultiver des légumes en toute saison, cette page regroupe 7 tutos expliqués pas à pas, qui vous apprennent à fabriquer une serre de jardin maison, avec du matériel de récupération et quelques outils simples.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020