Comment retirer les points noirs ?

Appelés communément points noirs, les comédons ouverts sont une accumulation de sébum oxydé au contact de l'air. Pour les retirer, les tutoriels suivants apportent des solutions naturelles et économiques nécessitant de la gélatine, du curcuma ou du lait.

Article ajouté le 10/03/2014

Si la manière la plus courante de retirer les points noirs reste la pression des doigts sur les bords des boutons, différentes méthodes sont moins douloureuses. En effet, les comédons ouverts ne sont qu'une accumulation de sébum, dont la surface devient noire par oxydation, au contact de l'air. Principalement situés sur les arêtes du nez, le front et le menton, il est possible d'en retrouver sur le reste du visage. 

Pour les retirer, un tire-comédon peut être utile. Cet ustensile en fer se retrouve en pharmacie et exerce une pression autour du bouton. Mais pour éviter la douleur, des recettes naturelles se concoctent et s'appliquent facilement. Dans les tutoriels sélectionnés pour cet article, le curcuma, la gélatine, le lait et la farine sont des alliés  efficaces, afin de créer un soin économique. De même, une réplique des patchs disponibles en magasin se crée facilement chez soi, avec des mouchoirs et des blancs d’œufs. 



Par ailleurs, effectuer un bain de vapeur au préalable permet de dilater les pores et de supprimer les comédons plus aisément. Cela consiste à rester quelques minutes sous une serviette, au-dessus d'une casserole d'eau chaude, comme pour une inhalation. La vapeur va ainsi détendre les pores et donner accès à un maximum d'impuretés et de sébum, contenus dans la peau.

Quelques conseils avant de commencer

  • Ouvrir les pores en faisant un bain de vapeur.
  • Éviter de faire sortir les points noirs en appuyant avec ses ongles.
  • Nettoyer la peau et désinfecter les outils, avant de démarrer toute opérations.

Patch anti points noirs aux blancs d'oeufs par oneBeautyBox

Ce tutoriel propose de créer ses propres patchs pour retirer ses points avec du blanc d’œuf et des mouchoirs en papier. La blogueuse propose ensuite un masque pour effacer les points noirs à base de miel et de cannelle.

Patchs aux blancs d'oeufs

  1. Séparer le blanc du jaune d’œuf et réserver le jaune pour une autre utilisation.
  2. Découper les mouchoirs en bandelettes.
  3. Appliquer une fine couche de blanc d’œuf avec un pinceau sur les zones à traiter.
  4. Disposer les bandelettes et passer un peu de blanc d’œuf dessus.
  5. Laisser sécher le tout.
  6. Nettoyer et hydrater la peau.

Masque à la cannelle

  1. Mélanger du miel et 1 cs de cannelle.
  2. Appliquer ce mélange sur le visage en insistant sur les zones à traiter.
  3. Laisser le masque reposer pendant 3 min puis rincer abondamment.

Soin anti-points noirs au curcuma par Tinkerbelliza

Ce soin s'inspire d'une méthode indienne et se compose essentiellement de curcuma. Celui-ci colorant quelques peu la peau, il est parfois nécessaire de se nettoyer la peau plusieurs fois, avant que la couleur ne disparaisse. De ce fait, il est conseillé d'utiliser des serviettes et des vêtements ne craignant pas d'être colorés. Par ailleurs, la blogueuse explique les effets du curcuma (cicatrisation, antioxydant...) en introduction, et débute la recette à partir de 4 minutes 38.

  1. Mélanger la farine au curcuma.
  2. Incorporer l'huile, en plusieurs fois.
  3. Délayer le mélange avec le lait.
  4. Se démaquiller et ouvrir les pores avec un peu d'eau chaude.
  5. Appliquer la préparation en insistant sur les zones grasses.
  6. Laisser sécher 10 à 15 minutes.
  7. Retirer le masque avec une serviette humide.
  8. Rincer abondamment.

Faire des patchs anti-points noirs avec de la gélatine par LesTutosDeLau – LauraFontanili

Cette technique nécessite de la gélatine en poudre, du lait et un pinceau à fond de teint.

  1. Mélanger la gélatine en poudre et le lait.
  2. Passer le tout au micro-ondes pendant 10 secondes.
  3. Appliquer la préparation au pinceau, en couches fines.
  4. Laisser sécher pendant 10 minutes.
  5. Retirer le masque à la main.
  6. Effectuer un masque nettoyant.
  7. Nettoyer à l'eau chaude et appliquer une crème hydratante.

Cette fiche pour apprendre à retirer les points noirs  a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

Prendre soin de son corps

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment ne pas avoir de boutons sur le visage ?

Comment prendre soin de sa peau pour éviter l’apparition de boutons disgracieux sur votre visage ? Découvrez dans cet article des conseils beauté et des méthodes simples pour combattre vos problèmes de peau naturellement.

Comment faire des tresses classiques, en épi, à l’africaine ou sans tresser ?

Il existe différents types de tresses, connues sous différentes appellations, donc il n’est chose aisée de s’y retrouver. Tresse égyptienne, en épi ou encore tresse française, toutes ont des particularités de tressage qui les rendent uniques.

Comment se couper les cheveux soi-même ?

Destiné à celles et ceux qui veulent réduire leur “budget coiffeur”, cet article regroupe une sélection de tutoriels qui présentent des techniques pour rafraîchir soi-même sa coupe, se faire un carré, un dégradé ou encore une frange sans se louper.

Comment supprimer les vergetures ?

Lorsque des vergetures disgracieuses apparaissent sur la peau, plusieurs moyens existent pour les combattre. Vous trouverez dans ces vidéos des conseils et des techniques naturelles ou médicales pour prévenir leur apparition et les traiter efficacement.

Comment boucler ses cheveux ?

Boucles volumineuses et glamours ou simple ondulation naturelle, vous trouvez dans ces vidéos, plusieurs techniques pour parvenir à sculpter vos cheveux et les boucler avec différents équipements afin qu'ils gardent une tenue parfaite.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020