Comment faire un vote blanc ?

Depuis la loi du 21 février 2014, une distinction est faite entre vote nul et vote blanc ? Même si ce dernier n’entre pas dans les suffrages exprimés, un électeur qui se déplace pour exprimer une voix neutre se fait désormais entendre par les politiques.

Article ajouté le 18/03/2015

Contrairement à un électeur abstentionniste qui ne participe pas du tout à une élection, lorsqu’un électeur vote blanc, il se rend à son bureau de vote, avec sa carte d'électeur et sa carte d'identité, pour déposer un bulletin vide ou contenant un feuillet sans nom dans l’urne.

En adoptant une telle attitude, le votant remplit ainsi son devoir de citoyen en participant au scrutin, tout en manifestant clairement qu’il ne se satisfait d’aucun des choix de candidats qui lui sont proposés.

Le vote blanc se différencie également du vote nul, pour lequel l’électeur dépose un bulletin non valide dans l’urne. Ces votes nuls englobent ainsi les enveloppes qui contiennent, soit un bulletin déchiré ou raturé, soit plusieurs bulletins, soit un papier qui ne correspond à aucun des bulletins proposés par le bureau de vote.

Avant la loi n° 2014-172 adoptée en France le 21 février 2014 et effective au 1er avril 2014, le vote blanc était assimilé à un vote nul. Depuis, les votes blancs sont différenciés des votes nuls en étant recensés séparément, mais ils ne sont pas pour comptabilisés dans les suffrages exprimés.

Le but de cette loi est principalement de limiter l'abstentionnisme et de reconnaître le caractère contestataire du vote blanc. Ces derniers ont par ailleurs pour conséquence de mettre à mal la légitimité d'un élu, arrivé en tête des votes avec une grande proportion de bulletins blancs.


Cette fiche pour apprendre à faire un vote blanc a été rédigée par
Émilie V.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment lire une carte grise ?

Type de voiture, puissance fiscale du moteur, numéro d’immatriculation, nombre de places... Pour bien comprendre à quoi correspondent les informations inscrites sur votre carte grise, cet article vous détaille en image la signification de tous les codes.

Comment avoir une attestation Pôle Emploi ?

Au format papier ou en version dématérialisée, l’attestation "chômage" de fin de contrat est un document que chaque employeur a obligation de remettre au salarié. Elle permet notamment aux demandeurs d'emploi d’ouvrir leur droit aux allocations.

Comment avoir un justificatif de domicile ?

Facture, quittance, titre de propriété ou avis d’imposition : plusieurs documents font office d’attestation de domicile. Mais qu’en est-il dans le cas où l’on vit dans un hôtel, une caravane, chez ses parents ou amis, ou que l'on a un statut de SDF ?

Comment avoir un extrait de casier judiciaire ?

Dans le cadre d’un travail, d’un entretien d’embauche, d’un concours ou d’une naturalisation (étranger), l’extrait de casier judiciaire est un document souvent demandé. Copie du bulletin 1, 2 ou 3, découvrez quelles sont les démarches à respecter.

Comment avoir un permis de pêche ?

Pour pratiquer la pêche de loisir en eaux douces, chaque pêcheur doit s'acquitter d’une cotisation pour obtenir sa propre carte de pêche. Elle lui donne accès aux rivières, aux lacs, aux étangs, qu’ils appartiennent à l’état ou à des particuliers.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020