Comment avoir un acte de naissance ?

Pour obtenir une copie intégrale ou un extrait d’un acte de naissance, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Par internet, par mail ou par courrier, il est important de respecter la procédure pour recevoir le document dans les meilleurs délais.

Article ajouté le 19/12/2014

Systématiquement demandée par l’administration Française lorsque vous souhaitez vous marier, obtenir une carte d’identité, un passeport ou encore entamer une démarche de naturalisation, l’acte de naissance est la preuve écrite qui atteste de votre naissance. Ce document comporte toutes les informations la concernant, comme votre nom, prénom, le lieu, la date et l’heure de naissance. Il peut également contenir une ou plusieurs mentions marginales qui précisent par exemple le modification du nom ou du prénom ou mentionne un changement de l’état civil (pacs, divorce, naturalisation…). Dans ce cas, seule la copie intégrale de l’acte de naissance comportent ces précisions.

Pour simplifier les démarches administratives des Français, l’État a mis en place le site mon.service-public.fr. En quelques clics, vous pouvez ainsi créer un compte personnel et demander gratuitement un certain nombre de documents administratifs tels qu’une copie d’acte d’état civil, de naissance, de mariage ou de décès.

Comment faire sa demande en ligne ?

  1. Se rendre sur la plateforme en ligne du gouvernement
  2. Créer un compte puis se connecter avec ses identifiants
  3. Sélectionner la commune de naissance
  4. Choisir le type de document demandé
  5. Remplir le formulaire en ligne
  6. Envoyer votre demande

Bon à savoir 

  • Les documents arrivent chez vous par courrier dans un délai moyen de 3 à 7 jours ouvrés.
  • Certaines mairies demandent une participation financière pour les frais postaux.
  • Dans le cas d’un enfant mineur, c’est le représentant légal qui doit faire la demande.
  • Vous n'êtes pas contraint de justifier la demande s’il s’agit d’un simple extrait d'acte de naissance sans filiation.

Comment faire lorsque la ville ne propose pas de service en ligne ?

Si aucune proposition de ville n'apparaît après avoir entré le code postal sur le site mon.service-public.fr, c’est que la commune n’a pas les moyens d’assurer ce téléservice.
Dans ce cas, la demande doit être faite :

  • En vous rendant directement sur place, à la mairie de votre naissance muni d’une pièce d’identité. Dans ce cas, la copie vous est transmise immédiatement.
     
  • En faisant une demande par courrier à la mairie de naissance. Dans ce cas, vous devez joindre au courrier, une enveloppe timbrée avec votre adresse.

Si vous souhaitez obtenir un extrait sans filiation, notez votre identité (nom/prénom/date de naissance)
Si vous souhaitez obtenir un extrait avec filiation ou une copie intégrale, notez votre identité et celles de vos parents (nom/prénom/date de naissance).


Comment faire lorsqu’on est étranger ?

Dans ce cas, la demande doit être adressée au Service central d'état civil de Nantes.

  • Par courrier en adressant votre demande à :

Service central d'état civil du ministère des affaires étrangères
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

  • Par téléphone en appelant le :

0 826 08 06 04 (prix d'un appel local depuis un téléphone fixe) en France

01 41 86 42 47 si vous êtes en dehors de France.


Cette fiche pour apprendre à avoir un acte de naissance a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Vie pratique : les démarches administratives

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment lire une carte grise ?

Type de voiture, puissance fiscale du moteur, numéro d’immatriculation, nombre de places... Pour bien comprendre à quoi correspondent les informations inscrites sur votre carte grise, cet article vous détaille en image la signification de tous les codes.

Comment avoir une attestation Pôle Emploi ?

Au format papier ou en version dématérialisée, l’attestation "chômage" de fin de contrat est un document que chaque employeur a obligation de remettre au salarié. Elle permet notamment aux demandeurs d'emploi d’ouvrir leur droit aux allocations.

Comment avoir un justificatif de domicile ?

Facture, quittance, titre de propriété ou avis d’imposition : plusieurs documents font office d’attestation de domicile. Mais qu’en est-il dans le cas où l’on vit dans un hôtel, une caravane, chez ses parents ou amis, ou que l'on a un statut de SDF ?

Comment avoir un extrait de casier judiciaire ?

Dans le cadre d’un travail, d’un entretien d’embauche, d’un concours ou d’une naturalisation (étranger), l’extrait de casier judiciaire est un document souvent demandé. Copie du bulletin 1, 2 ou 3, découvrez quelles sont les démarches à respecter.

Comment avoir un permis de pêche ?

Pour pratiquer la pêche de loisir en eaux douces, chaque pêcheur doit s'acquitter d’une cotisation pour obtenir sa propre carte de pêche. Elle lui donne accès aux rivières, aux lacs, aux étangs, qu’ils appartiennent à l’état ou à des particuliers.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020