Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment danser la valse ?

Souvent pratiquée pour l’ouverture du bal du mariage, la valse est une danse à trois temps qui, derrière son apparente simplicité, révèle des pas de danse et des figures techniques qui doivent être réalisés avec précision, en accord avec son partenaire.

Nos conseils pour apprendre à danser la valse 

  • Se consacrer d’abord à l’étude des pas et travailler ensuite la posture du corps et les déplacements avec son partenaire.
  • Commencer par effectuer des petits pas en élargissant progressivement l’amplitude des mouvements.
  • Décoller les bras du corps à hauteur de leur poitrine et maintenir un écart constant avec le buste de son partenaire, le contact se faisant au niveau du bassin, sur le côté droit (les valses rapides se pratiquent en position plus rapprochée).
  • Se positionner de sorte que la main gauche du cavalier tienne la main droite de la danseuse, et que la main droite du cavalier se place sous l'omoplate de la danseuse, celle-ci  posant sa main gauche sur l'épaule du cavalier.
  • Réaliser le quart de tour (ou demi-tour) tous les trois temps dans le sens des aiguilles d’une montre.

Technique d'apprentissage de la valse traditionnelle

Dans ce cours de danse, les différents mouvements de la valse sont décomposés par une professionnelle puis effectués en musique. D’abord seule puis avec un partenaire, le professeur nous apprend les pas de base, les positionnements du haut du corps et les différents déplacements lorsque l’on danse une valse classique.


Apprendre le pas de base de la valse à trois temps

Cette vidéo d'assimiler le rythme d’une valse à trois temps et le mouvement des pieds que le danseur effectue en tournant.


Apprendre les pas de la valse viennoise

Vous découvrez dans cette démonstration de danse, des exemples de figures réalisées lors d’une valse viennoise et des conseils pour bien se positionner lors des mouvements avec son partenaire. Les deux cavaliers effectuent d’abord la danse au rythme de la musique, puis leurs pas et figures sont décomposés et expliqués en détail.

Cet article pour apprendre à danser la valse a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Débuter et progresser en danse