Comment danser le Madison ?

Article publié le 02/04/2014 | mis à jour le 24/12/2021 danse


Appréciée des petits et grands, la chorégraphie du Madison est composée de pas relativement simples. Les vidéos qui suivent vous guident dans l’apprentissage des mouvements de base et proposent des variantes plus élaborées.

Apparu dans les années 60, le Madison, à mi-chemin entre le rock 'n' roll et la Country, est une danse en ligne qui se pratique généralement en groupe. Incontournable des soirées festives où se côtoient des personnes de toutes les générations, le Madison reste une danse ludique, accessible au plus grand nombre.

Ce guide regroupe une sélection de tutoriels vidéos pour apprendre à danser à son rythme, en suivant progressivement les mouvements des danseurs sur son écran.

Quelques conseils avant de se commencer 

  • Placez-vous devant un miroir pour mieux détecter vos erreurs, comprendre les placements et améliorer l'esthétisme des mouvements.
  • Apprenez d’abord les mouvements de jambes sans vous préoccuper des mouvements de bras.
  • Décomposez la danse en quatre séries de quatre pas sur un rythme 4/4 (16 temps en tout).
  • Mémorisez les pas et les passes en exécutant lentement les mouvements sans musique et en comptant les temps à voix haute.
  • Accélérez progressivement les mouvements puis, lorsque vous avez assimilé les enchaînements, dansez en musique.

Cours de danse : trois chorégraphies du Madison

Publicité

En visionnant cette démonstration d’une dizaine de minutes, vous apprenez comment s’effectuent les mouvements de danse du Madison.
Pour faciliter votre apprentissage et vous permettre de bien vous positionner, ce tutoriel présente des vues d’ensemble et des vues plus détaillées dans différents angles.
Cette chorégraphie est rythmée et intègre les croisements de jambes et les claquements de mains.

En deuxième partie du tutoriel, vous découvrez deux variantes : dans la première version, les pas sont réalisés sur place, sans mouvement de côté, et dans la deuxième version, davantage de pivots et de jetés avant-arrière sont pratiqués.


Madison : enchaîner les mouvements de base avec des pas chassés

Publicité

Après un rappel des pas de base, cette professeur de danse montre comment intégrer un enchaînement de pas chassés à la chorégraphie du Madison. La fin de la vidéo présente une façon de pratiquer le mouvement complet à plusieurs.

Les étapes 

  1. Faire un pas à droite
  2. Ramener le pied gauche
  3. Faire un autre pas à droite
  4. Jeter le pied gauche devant et à droite
  5. Faire un pas à gauche
  6. Ramener le pied droit
  7. Faire un autre pas à gauche
  8. Jeter le pied droit devant et à gauche
  9. Faire un pas arrière avec le pied droit
  10. Faire un pas arrière avec le pied gauche
  11. Soulever puis poser le pied droit sur l’avant
  12. Réaliser un pas chassé avant gauche sur 2 temps
  13. Réaliser un pas chassé avant droit sur 2 temps
  14. Faire un demi tour à droite en posant le pied gauche de côté
  15. Reprendre au début en partant du pied droit

Apprendre les pas de base du madison

Cette vidéo destinée aux danseurs débutants décompose les différents pas de côté réalisés lors de la chorégraphie traditionnelle du Madison, en détaillant le positionnement des pieds du danseur à chaque mouvement.


Cette fiche pour apprendre à danser le Madison a été rédigée par Émilie V.

danse

Comment danser le moonwalk ?

Destiné aux danseurs débutants qui souhaitent maîtriser le célèbre moonwalk, réalisé à la perfection par Michael Jackson, cet article regroupe plusieurs tutoriels (en français et anglais) pour apprendre facilement par étapes, le mouvement de danse.

Comment danser la salsa ?

Mélange de plusieurs genres musicaux, la salsa se danse seul ou en couple. Pour débuter, les tutoriels sélectionnés expliquent les pas de base, comme le pas salsa, rumba ou mambo.

Comment danser la samba ?

Danse brésilienne par excellence, la samba est composée de plusieurs mouvements de base. Aussi, les tutoriels sélectionnés permettent d'apprendre les rudiments de cette danse, au travers de vidéos explicatives.

Comment danser la valse ?

Souvent pratiquée pour l’ouverture du bal du mariage, la valse est une danse à trois temps qui, derrière son apparente simplicité, révèle des pas de danse et des figures techniques qui doivent être réalisés avec précision, en accord avec son partenaire.

Comment danser le rock ?

Les danses de salon n’ont plus rien de ringard et l’engouement de toutes les générations confondues pour le rock, la salsa ou la valse est grandissant. Pour danser les pas du Rock'n Roll, il suffit d’un peu d’entrainement et d’un certain sens du rythme.

Comment danser en boîte de nuit ?

Pas toujours facile de se lancer sur le dancefloor des boîtes de nuit quand on n’a pas le rythme dans la peau. Pourtant, avec un peu d'entraînement et de confiance en soi, vous pourrez prendre plaisir à danser sans complexe sur toutes sortes de musiques.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2022