Comment danser le moonwalk ?

Article ajouté le 02/12/2014 danse


Destiné aux danseurs débutants qui souhaitent maîtriser le célèbre moonwalk, réalisé à la perfection par Michael Jackson, cet article regroupe plusieurs tutoriels (en français et anglais) pour apprendre facilement par étapes, le mouvement de danse.

A mi-chemin entre le breakdance et le mime, le pas du moonwalk, également appelé back-slide, fait son apparition en France dès les années 1950, à l’époque où les artistes mimes comme Étienne Decroux ou Marcel Marceau présentent leurs spectacles dans les cabarets parisiens. Mais ce n’est que dans les années 1980 qu’il sera réellement popularisé lorsque le roi de la pop Michael Jackson, exécutera le mouvement sur le titre Billie Jean (1983).

Nos conseils pratiques pour apprendre à danser le moonwalk 

  • Echauffez-vous avant chaque séance de danse. Vous gagnerez en souplesse et éviterez de vous blesser (claquage, élongation, contracture, douleur articulaire). Pour le moonwalk, insistez bien sur l’échauffement des chevilles. Effectuez des rotations des pieds ou des mouvements de bas en haut, en augmentant progressivement l’amplitude et la vitesse.
  • Entraînez-vous sur un sol en parquet ou en carrelage. Mettez-vous en chaussettes si le revêtement n’est pas assez glissant. Les pieds doivent toujours rester en contact avec le sol.
  • Pour commencer, ne serrez pas trop les pieds car vous risquez de perdre davantage votre équilibre. Débutez par des gestes lents et décomposant chaque mouvement puis accélérez progressivement le rythme.
  • Placez-vous devant un miroir pour pouvoir vous regarder danser, mieux repérer vos erreurs et les corriger plus rapidement.

Leçon de danse : apprendre la technique du moonwalk


Charger la vidéo

Dans cette vidéo, le chorégraphe Michael Ayari décompose le pas de base du moonwalk et vous montre les gestes à réaliser pour bien reproduire le mouvement.

Publicité
  1. Décoller le talon droit du sol en pliant le genou vers l’avant et en maintenant la pointe du pied au sol.
  2. Reculer le pied gauche en le faisant glisser au sol et en prenant appui sur la pointe du pied droit.
  3. Rabaisser le talon droit au sol en ramenant la jambe tendue et simultanément plier la jambe gauche en levant le talon et en maintenant la pointe du pied au sol (à cette étape, les pieds ne se déplacent pas mais l’appui du corps change de côté).
  4. Reculer le pied droit en le faisant glisser au sol et en prenant appui sur la pointe du pied gauche puis répéter les mouvements en accélérant progressivement.

Danser le moonwalk : conseils et astuces pour réussir sa chorégraphie


Charger la vidéo

Dans ce tutoriel, Dominique Mallard, professeur de street-danse, vous explique comment placer vos jambes et votre corps, pour effectuer correctement les appuis au sol lors des changements de position lorsque vous exécutez le pas du moowalk.


Comment faire un moonwalk sur le côté ?


Charger la vidéo

À travers ce tutoriel (en anglais), vous découvrez différentes versions du moonwalk. En partant de la technique du pas de base, qui donne l’illusion de marcher à reculons, le danseur modifie quelque peu les mouvements des chevilles et des jambes, pour parvenir à se déplacer latéralement ou en formant un cercle.

Publicité

Cette fiche pour apprendre à danser le moonwalk a été rédigée par Émilie V.

Tous nos articles "danse"

Comment danser le Madison ?

Appréciée des petits et grands, la chorégraphie du Madison est composée de pas relativement simples. Les vidéos qui suivent vous guident dans l’apprentissage des mouvements de base et proposent des variantes plus élaborées.

Comment danser la salsa ?

Mélange de plusieurs genres musicaux, la salsa se danse seul ou en couple. Pour débuter, les tutoriels sélectionnés expliquent les pas de base, comme le pas salsa, rumba ou mambo.

Comment danser la samba ?

Danse brésilienne par excellence, la samba est composée de plusieurs mouvements de base. Aussi, les tutoriels sélectionnés permettent d'apprendre les rudiments de cette danse, au travers de vidéos explicatives.

Comment danser la valse ?

Souvent pratiquée pour l’ouverture du bal du mariage, la valse est une danse à trois temps qui, derrière son apparente simplicité, révèle des pas de danse et des figures techniques qui doivent être réalisés avec précision, en accord avec son partenaire.

Comment danser le rock ?

Les danses de salon n’ont plus rien de ringard et l’engouement de toutes les générations confondues pour le rock, la salsa ou la valse est grandissant. Pour danser les pas du Rock'n Roll, il suffit d’un peu d’entrainement et d’un certain sens du rythme.

Comment danser en boîte de nuit ?

Pas toujours facile de se lancer sur le dancefloor des boîtes de nuit quand on n’a pas le rythme dans la peau. Pourtant, avec un peu d'entraînement et de confiance en soi, vous pourrez prendre plaisir à danser sans complexe sur toutes sortes de musiques.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021