Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment se débarraser des taupes ?

Pour lutter contre les taupes au jardin ou au potager, une multitude de possibilités s'offre à vous. Méthodes naturelles pour les chasser, ou solutions radicales pour les tuer, à vous de faire votre choix en lisant nos astuces et nos conseils pratiques.

Bien que la taupe soit un petit animal tout à fait sympathique qui nous débarrasse de certains vers et insectes nuisibles tout en aérant le sol en profondeur, la cohabitation peut parfois s’avérer difficile. En effet ce petit rongeur carnivore a une fâcheuse tendance à creuser des galeries et former des monticules de terre en surface, ce qui défigure une pelouse ou détruit un potager.

Si vous êtes face à ce problème, mieux vaut agir rapidement pour ne pas voir s'aggraver la situation. Pour vous guider dans cette démarche, voici une liste non exhaustive de techniques qui ont fait leurs preuves.


7 méthodes naturelles pour faire fuir les taupes 

Destinées à tous les amoureux des bêtes qui ne conçoivent de faire du mal à un animal sans défense, ces techniques naturelles et astuces de grands-mères vous apprennent à chasser les taupes et à les maintenir à l’écart du jardin. Même si vos voisins peuvent en faire les frais, les petites taupes continueront à vivre leur vie sans faire de dégâts chez vous.

  1. Ratissez les monticules de terre et tassez l’entrée des galeries qui se trouvent le plus au centre de votre terrain. Vous inciterez ainsi les taupes à se diriger vers la sortie.
     
  2. Plantez des bulbes d’oignon, d’ail, de jonquilles, de fritillaires, de jacinthes ou encore du Rincin (arbuste décoratif). Ces plantes ont la particularité de dégager des odeurs qui font fuir les taupes.
     
  3. Déposez quelques cheveux humains ou poils de chien à l’entrée de la taupinière. Tout comme l’urine, la naphtaline ou le poisson, il s’agit de répulsifs anti-taupes efficaces.
     
  4. Ancrez au centre des taupinières, des tiges (en métal de préférence) sur lesquelles sont déposées des demi-bouteilles en plastique ou des boites de conserve. Les vibrations et les bruits produits par le vent vont ainsi repousser les taupes. Ces installations consitituent une bonne alternative aux bornes ultra-sons vendues dans le commerce.
     
  5. Procurez-vous quelques pétards d’enfants pour les faire éclater à l’intérieur de chaque taupinière. Les ondes de choc provoquées se propagent dans les galeries et font fuir les taupes. Bouchez le trou au moment de l'explosion pour plus d'efficacité.
     
  6. Plantez des branchages de sureau dans le sol à proximité des taupinières. Cet arbre s'avère être également un excellent répulsif naturel contre les taupes.
     
  7. Déposez à la surface du sol, du tourteau de ricin. Il s’agit à la fois d’un puissant répulsif pour les rongeurs et taupes, et d’un engrais de fond qui fertilise votre terre. Idéal à utiliser comme traitement préventif au potager.

3 solutions radicales pour tuer les taupes 

Si vous souhaitez absolument que les taupes venues élire domicile dans votre jardin, disparaissent une fois pour toutes, des méthodes plus extrêmes existent mais elles comportent certains risques. En effet, les pièges sont à manier avec précaution et à écarter des enfants et des animaux de compagnie. Tout comme les produits chimiques, ces derniers produisant la plupart du temps, des effets néfastes pour l’environnement.

  1. Installez des pièges anti-taupe à main (à pince) à l’entrée de chaque galerie, en veillant à ne pas les disposer dans le mauvais sens. Vous pouvez également vous procurer des pièges à pétard.
     
  2. Activez une fusée à fumigène à l’entrée de chaque galerie, après avoir dégagé la terre. La combustion libère un gaz toxique asphyxiant pendant plusieurs heures.
     
  3. Achetez un produit chimique taupicide en jardinerie. Avant de l’utiliser, il vous faut d’abord capturer quelques vers de terre. Ils seront ensuite déposés à l’entrée des galeries après avoir été trempés dans le poison.

Nos conseils pratiques 

  • Manipuler toujours les produits chimiques avec des gants.
  • Déposer les pièges et répulsifs dans les galeries principales.
  • Creuser un trou suffisamment profond pour pouvoir fixer le piège dans l’axe de la galerie.
  • Recouvrir les pièges de terre pour éviter de faire pénétrer la lumière à l’intérieur de la galerie.
  • Lire attentivement le mode d’emploi des pièges à main avant de tenter de les mettre en place.

Bon à savoir 
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la taupe n’est pas un animal hémophile. Inutile de perdre de temps à placer des bouts de verres, des objets tranchants ou des ronces dans les galeries.


Comment lutter contre les taupes ?


Proposée par le site ComprendreChoisir, cette vidéo vous présente les différents moyens qui existent pour se débarrasser des taupes ou des rongeurs en général.

Le matériel utilisé 

  • Piège à rongeur à main
  • Clé-pince pour tendre le piège à taupe
  • Produit raticide en granulé
  • Bouteille en verre
  • Petite cuillère métallique
  • Soucis prêts à planter
  • Gants de protection

Les pièges à rongeurs 

  1. Mettre les gants de protection et tendre le piège comme indiqué sur la notice d’utilisation.
  2. Placer un piège à chacune des extrémités de la galerie principale puis refermer la galerie.

Les produits raticides 

  1. Mettre les gants de protection.
  2. Déposer un petit tas de granulés à l’entrée de toutes les galeries.
  3. Recouvrir d’une fine couche de terre.

Les solutions naturelles 

  1. Placer la cuillère dans le goulot de la bouteille.
  2. Déposer la bouteille sur la taupinière.
  3. Mettre les plants de soucis en terre autour des galeries.

Comment utiliser un piège à taupe ?

Dans cette vidéo, une professionnelle spécialiste des pièges à taupes vous explique comment mettre en place un tunnel à taupe pour piéger l'animal directement dans sa galerie.
Elle présente un modèle de borne solaire à ultra-son qui agit en repoussant les taupes en dehors du jardin et vous livre ses conseils pour apprendre à se servir efficacement d’un produit taupicide.

Cet article pour apprendre à se débarraser des taupes a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Se débarrasser des nuisibles, insectes, et autres bestioles