Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 recettes pour cuisiner ses épluchures

Qu’elles soient issues de fruits ou de légumes, les épluchures sont pleines de saveurs et de nutriments. Pour les recycler en cuisine, voici quelques suggestions de plat, sauce ou accompagnement.

Des chips apéritives d’épluchures

C’est sans doute la plus manière la plus simple pour revisiter vos épluchures de légumes sans trop vous fouler. Tout est dans le temps de cuisson pour obtenir la consistance parfaite avec un aspect doré, mais pas grillé. Pour cuir les chips, étalez les épluchures sur une plaque de cuisson recouverte de cuisson recouverte de papier sulfurisé avec un filet d’huile d’olive. Assaisonnez-les comme bon vous semble et laissez-les dorer au four pendant une dizaine de minutes à 200°C.
Suivant le même principe, vous pouvez également préparer des chips sucrées avec des épluchures de pommes ou de poires.

Voir la recette


Une gelée avec des épluchures de pommes  

La méthode pour réaliser une gelée reste similaire, quel que soit le fruit de base. Dans cette recette, ce sont des épluchures de pomme (avec le trogon) qui sont utilisées. Elles sont cuites à l’eau frémissante pendant une vingtaine de minutes avec un peu de citron puis le liquide est ensuite filtré avant d’être à nouveau bouilli pendant 20 minutes, mais cette fois avec une importante quantité de sucre calculée en fonction du volume de jus recueilli. Après cela, il ne reste plus qu’à mettre le mélange en pot et le laisser tranquillement se gélifier.

Voir la recette  


Des flans aux fanes de radis

Une belle couleur verte contrastée par deux rondelles de radis déposé sur le flan. Voilà une belle idée d’accompagnement qui permet de tout manger de votre botte de radis. De la fécule de maïs, des oeufs, de la crème liquide, des échalotes et du fromage râpé, c’est tout ce qu’il vous faut pour les cuisiner. La cuisson peut se réaliser au four ou dans un appareil de type thermomix. Bon appétit !

Voir la recette


Un chutney d’épluchures de carottes

Voici une recette simple pour concocter une sauce aigre-douce parfumée à déguster avec du riz, du  fromage ou sur des toasts à l’apéritif. Les fruits associés aux épluchures de carottes sont des abricots secs et des figues. Ils sont assaisonnés avec de la coriandre, du fenouil, un peu de girofle et de piment d’Espelette. Le tout est cuit dans un mélange de bière blonde et de vinaigre jusqu'à obtenir une sauce épaisse et homogène.

Voir la recette  


Une tarte aux épluchures 

Appétissante et pleine de couleurs, cette tarte permet de sublimer les épluchures de vos légumes. Courgette, carotte, concombre, betterave, plus c’est coloré et plus le résultat va faire de l’effet. Côté préparation, rien de bien compliqué. La garniture se compose de crème fraîche, d’oeufs et d’un peu de fromage râpé. Pour ce qui est de la pâte, vous avez la possibilité de la faire vous-même ou de l’acheter prête à cuire.

Voir la recette

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?