Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment nettoyer une gouttière ?

Entretenir régulièrement sa gouttière permet de prolonger sa durée de vie et de réduire le risque de débordement d’eau de pluie du à un conduit bouché. Pour éviter de faire appel à un professionnel, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Avec le temps, feuilles mortes et mousses s’accumulent dans les gouttières et forment des bouchons de matières qui empêchent le bon écoulement des eaux de pluie et font déborder les conduits en cas d'intempéries. Pour prévenir cette accumulation de déchets, il existe des systèmes de protection grillagés peu coûteux et disponibles dans les magasins de bricolage, qui s’adaptent à tous les types de toitures.

  • Protège-gouttière
  • Crapaudine
  • Pare-feuilles
  • Hérisson brosse

Conseils de sécurité 

  • Assurez-vous que l’échelle soit positionnée de manière stable sur un support plat et que ses pieds ne dérapent pas sur le sol.
  • Faites reposer l’échelle sur la façade ou sur la gouttière au moyen d’un système d’attache adapté : barre d'accrochage, crochet d’encrage ou écarteur de façade.
  •  Si vous ne disposez pas de fixation de toit, demandez à une tierce personne de maintenir l’échelle immobile pour éviter tout basculement.
  • Utilisez un porte-outil pour garder vos mains libres lorsque vous vous déplacez.
  • Prévoyez un harnais de sécurité pour les gouttières situées à une hauteur importante.

Utiliser un hérisson brosse pour garder ses gouttières propres

Cette vidéo présente un modèle de “hérisson brosse”, disponible en plusieurs tailles et couleurs. Il s'installe dans les gouttières de toit pour éviter les risques d’engorgement des eaux de pluie.


Déboucher une gouttière au jet d’eau à haute pression

Une solution rapide et efficace pour déboucher ses canalisations extérieures et évacuer les salissures, consiste à pulvériser dans la gouttière un jet d’eau à haute pression à l’aide d’un karsher. Il est toutefois important de contrôler la bonne vidange des déchets par les regards d’évacuation. En effet, si la boue formée ne s'évacue pas correctement, elle risque de s'agglutiner le long des parois et boucher les tuyaux à long terme.

Cette démonstration explique comment éliminer les déchets et végétaux qui se déposent dans une gouttière domestique au moyen d’un kit de nettoyage monté sur un karcher.
Il existe également dans le commerce des rallonges télescopiques qui permettent de rincer les gouttières en restant au sol.


Aspirateur pour gouttière (jaleuse)

La jaleuse est un long tuyau rigide et léger qui se raccorde à un aspirateur à poussières ou à un souffleur pour nettoyer une gouttière encrassée. Fabriqué au Quebec, ce système est disponible en kit sur certains sites spécialisés de vente en ligne.

Cet article pour apprendre à nettoyer une gouttière a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Nettoyer et entretenir sa maison

Un commentaire

ThierryduBerry commentaire ajouté le 14/02/2014 à 00h22

Il faut bien les nettoyer! Une fois (plusieurs fois en fait) on avait la gouttière bouchée, ce qui nous a causé des inondations. L'eau débordait et tombait à coté des murs de la maison. Après quelques jour de cela, l'eau s'est infiltré dans la cave et a inondé le sous-sol... Voilà pourquoi il est important! Rassurez-vous d'avoir des bonnes gouttières et qu'elles soient dégagées!

Thierry | http://www.cbrochu.ca/nos_produits.html