Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment nettoyer une machine à laver ?

L’entretien régulier d’une machine à laver est essentiel, non seulement pour assurer son bon fonctionnement, mais également pour prolonger sa durée de vie et éviter certaines pannes. Ses principes de base sont expliqués en détail dans ce guide pratique.

Bien que toutes les pièces d’un lave-linge ne soient pas accessibles, le tambour, le bac à lessive et le filtre doivent être régulièrement nettoyés pour éviter l’usure prématurée de la machine et une baisse d’efficacité.
Par ailleurs, au fil des lavages, les saletés et les moisissures s’accumulent dans le circuit d’eau. Pour le désencrasser, certains produits d’entretien courant s’avèrent très efficaces.

C’est le cas notamment de l'ammoniaque et de l'eau oxygénée qui sont d'excellents détergents. Ils décollent les résidus des parois et éliminent les bactéries.
Pour venir à bout du calcaire, rien ne vaut le vinaigre blanc. Tout aussi performant que les produits anticalcaires traditionnels vendus dans le commerce et bien plus économique, il détartre et assainit sans agresser les composants.

Les gestes d’entretien de base 

  • Faites une machine à vide tous les 2 ou 3 mois, en sélectionnant un programme haute température (90°C, sans le mode “éco”), après avoir versé une demi-bouteille de vinaigre blanc dans le tambour et un verre d’eau oxygénée dans le tiroir à lessive que vous laissez agir 1 heure. Cette opération a pour but d’éliminer les dépôts calcaires, les résidus de lavage et les bactéries à l’intérieur du lave-linge.
  • Retirez le bac à lessive pour le nettoyer en profondeur tous les mois. Lavez-le avec une éponge, à l’eau chaude et au savon noir. À l’aide d’une brosse à dents imbibée d’alcool ménager, retirez les dépôts et moisissures dans les angles. Séchez-le bien avant de le remettre en place.
  • Lavez régulièrement les joints du hublot et du tambour en passant un chiffon humide avec un peu de vinaigre blanc, afin d’éviter que les poussières, l'humidité et les bactéries attaquent le caoutchouc.
  • Nettoyer le filtre et son logement, après avoir vidangé l'eau tous les 3 à 4 mois. Vous retrouverez peut-être de petits objets passés à la machine par inadvertance comme des pièces de monnaie, des boutons de chemise, des bijoux...

Nos conseils pratiques 

  • Lorsque la machine n’est pas en marche, laissez toujours entrouverts le bac à lessive et le hublot du tambour pour limiter les moisissures et les mauvaises odeurs.
  • Placez la machine sur un tapis absorbant. Commercialisés dans certaines grandes surfaces et magasins de bricolage, ces dalles en caoutchouc absorbent les vibrations. Elles limitent ainsi les contraintes mécaniques auxquelles sont exposées les différentes pièces de la machine qui s’usent alors moins vite.
  • Respectez les bonnes doses de lessive, car un excès de produit entraîne un encrassement plus rapide du lave-linge.
  • Évacuez l’eau de votre machine lorsque vous devez la transporter. Vidangez-la également si elle se trouve dans un endroit exposé aux températures négatives, car l’eau pourrait geler dans le circuit et endommager les tuyaux.
  • S’il reste de la lessive dans le bac après une machine, vérifiez que le tuyau d’arrivée d’eau n’est pas encrassé ou que le robinet d'alimentation est correctement ouvert.

À ne pas faire 

  • N’utilisez pas d’eau de javel pour nettoyer votre machine, car elle détériore les joints en caoutchouc.
  • Ne frottez pas le tambour avec une éponge abrasive, car cela risque d'abîmer la surface de l’acier inoxydable.
  • Ne versez pas de destop ou autre déboucheur à base de soude dans la machine à laver pour la déboucher. Le produit serait trop agressif et risque d’endommager les conduits de manière irréversible.

Bon à savoir 

La fréquence à laquelle vous devez utiliser les produits anticalcaires dépend de la dureté de l’eau. L’usage de pastilles anticalcaires ou de vinaigre blanc doit donc être plus régulier si votre eau du robinet est "dure".
Si la dureté d’eau n’est pas indiquée sur votre facture, vous pouvez en faire la demande à votre fournisseur ou vous renseigner auprès de la mairie.


Ci-dessous des tutoriels simples et pratiques pour savoir entretenir soi-même son lave-linge.

Comment vidanger une machine à laver en panne ?

Lorsque de l’eau stagne dans la cuve et que le hublot se verrouille, cela signifie certainement que le système d’évacuation est obstrué. Cela peut être du à une accumulation de saletés ou un objet oublié dans un vêtement (pièce de monnaie, clé, bijou…), bloquant l’écoulement au niveau du filtre de sortie.

Pour éviter de faire appel à un professionnel lorsque cela se produit et faire soi-même la réparation, cette vidéo explique la marche à suivre pour vidanger la machine par le bas et accéder au filtre pour pouvoir le nettoyer.
Selon le type de machine, vous pouvez avoir besoin d’un tournevis.

  1. Avant toute intervention, débranchez électriquement votre lave-linge
  2. Disposez des serviettes absorbantes au sol
  3. Retirez la plaque de protection inférieure
  4. Dévissez le filtre de la pompe jusqu’à ce que l’eau s’écoule
  5. Retirez l’élément qui bouche l’évacuation
  6. Profitez-en pour retirer le filtre et le désencrasser
  7. Vérifiez que la rotation de la turbine s’effectue normalement

*Remarque : ne vidangez pas le lave-linge après un cycle à haute température, car l’eau risque d’être encore très chaude.


Comment nettoyer le filtre d’un lave-linge ?

Le filtre et la pompe se trouvent dans la partie inférieure de l’appareil sous un cache en plastique amovible. Pour savoir où est placé le filtre et comment y accéder, n’hésitez pas à consulter la notice du fabriquant. Certains modes d’emploi indiquent toutes les procédures d’entretien en détail.

Pour faciliter la vidange, certains modèles comme celui présenté dans la vidéo disposent d’un flexible d'évacuation qui permet de vider l’eau dans une bassine. Lorsque le filtre est extrait, il y a généralement un peu d’eau qui s’écoule, c’est pourquoi il est préférable de protéger le sol avec une serpillère ou une serviette.

  1. Ouvrez le capot de protection et tirez sur le tuyau d'évacuation
  2. Placez une bassine en dessous et ouvrez le tuyau pour laisser couler l’eau
  3. Refermez le tuyau et remettez-le dans son logement
  4. Retirez le filtre en dévissant le bouchon en façade
  5. Nettoyez le filtre et son logement
  6. Vérifiez que l’hélice située en arrière du filtre tourne librement
  7. Remettez le filtre en place et refermez la capot

Comment changer la courroie d’une machine à laver ?

Relativement simple à réaliser, le changement de courroie est l’une des réparations courantes d’une machine à laver. Ce tutoriel présente ses étapes en images.

Quand un bruit apparaît lors du fonctionnement, en particulier au moment de l’essorage, lorsque le tambour tourne plus rapidement, il se peut que la courroie ait besoin d’être remplacée. Le problème peut toutefois être dû aux roulements, aux amortisseurs ou à un problème moteur (charbons).

Par ailleurs, il arrive également que la courroie saute ou cède lorsqu’elle est trop usée.

Pour effectuer le changement de courroie vous-même, vous devez vous d’abord prendre connaissance des références du modèle pour vous procurer une courroie neuve compatible avec la machine. Il faut aussi vous munir d’un tournevis.

  1. Débranchez la prise électrique de la machine
  2. Démontez le panneau arrière du lave-linge
  3. Retirez la courroie défectueuse
  4. Insérez la partie basse de la nouvelle courroie sur la poulie du moteur
  5. Insérez la partie haute sur la poulie du tambour (face crantée en dessous)
  6. Vérifiez que la courroie soit bien en place en la faisant tourner
  7. Remontez le panneau et rebranchez le lave-linge

Astuce : pour insérer plus facilement la courroie dans son logement, trempez-la quelques minutes dans l’eau chaude pour la détendre.

Cet article pour apprendre à nettoyer une machine à laver a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Nettoyer et entretenir sa maison