Les dates importantes de la construction européenne

Après la Seconde Guerre Mondiale, tous les pays européens ont dû se reconstruire. Pour bâtir un continent plus paisible, ils ont choisi de s’unir. C’est ainsi qu’est peu à peu née l’Union européenne. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes de cette construction, nous vous récapitulons son déroulement et ses principales dates.

Article ajouté le 04/05/2020 - mis à jour le 06/05/2020


Qu’est-ce que l’Union européenne ?

L’Union européenne est une union politique et économique d’États situés sur le continent européen. Ses origines remontent aux années 50, lorsque tous les pays d’Europe doivent se reconstruire dans un contexte de Guerre froide. Dans l’espoir de retrouver un continent stable, sans conflit, certains hommes politiques proposent des coopérations économiques sous la forme d’une organisation supranationale. Petit à petit, l’Union européenne voit le jour.


Les dates à retenir de la construction européenne

1950

  • Plan Schuman : le ministre des affaires étrangères en France propose que les ressources de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne soient mises en commun via une organisation, le but étant d’éviter une nouvelle guerre entre ces deux pays.

18 avril 1951

  • Signature du Traité de Paris : création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) incluant la République fédérale d’Allemagne, la France, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l’Italie.

25 mars 1957

  • Signature des Traités de Rome : création de la Communauté Économique Européenne (CEE) et de la Communauté Européenne de l’Énergie Atomique (CEEA) par les 6 mêmes pays. Le charbon et l’acier ne sont plus les seuls sujets communs des pays membres.

1968

  • Suppression totale des droits de douane dans les 6 pays membres : les échanges de marchandises entre pays membres se développent très rapidement, en 13 ans ils sont multipliés par 6.

1973

  • Entrée du Royaume-Uni, de l’Irlande et du Danemark dans la CEE.

1981

  • Entrée de la Grèce dans la CEE.

1986

  • Entrée de l’Espagne et du Portugal dans la CEE. Elle compte désormais 12 pays membres.
  • Création de l’Acte Unique Européen visant à mettre en place d’ici 1993 un grand marché intérieur européen où les hommes, les marchandises et les capitaux circuleront librement. Autre point de l’Acte : la majorité suffit désormais à prendre des décisions sur certains débats, et non plus l’unanimité.

1989

  • Chute du Mur de Berlin.

7 février 1992

  • Signature du Traité de Maastricht : création de l’Union Européenne (UE), renforçant davantage la coopération entre les États. Une politique étrangère et de sécurité commune se met en place, ainsi qu’une coopération plus forte en matière de justice. Une citoyenneté européenne est également créée. L’idée d’une future monnaie unique apparaît.

1995

  • Entrée de l’Autriche, la Finlande et la Suède dans l’UE.
  • Mise en place de l’espace Schengen : les frontières au sein de cet espace sont complètement supprimées, les personnes peuvent circuler librement.

2002

  • Mise en circulation de l’Euro, monnaie unique de 12 pays membres sur 15.

2004

  • 10 nouveaux pays entrent dans l’UE : Pologne, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Chypre, Estonie, Lettonie, Lituanie et Malte. C’est l’Europe des 25.

2007

  • Entrée dans l’UE de la Bulgarie et la Roumanie.
  • Signature du Traité de Lisbonne : le poste de Président du Conseil européen est créé ainsi que celui de Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

2013

  • Entrée de la Croatie dans l’UE.

31 janvier 2020

  • Brexit : le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne.

Les points clés

  • L’idée d’une union européenne est née d’une volonté d’éviter à tout prix une nouvelle guerre, notamment entre l’Allemagne et la France. La mise en commun de certaines ressources (acier et charbon) a été la toute première étape de cette construction européenne.
  • En créant la CEE, la volonté était de mettre en place un marché économique commun à l’échelle de l’Europe avec la libre circulation des marchandises et des hommes dans les États membres, ainsi que de s’accorder sur des politiques communes, et particulièrement dans le domaine de l’agriculture.
  • Avec la création d’une union européenne, de nouvelles institutions se sont créées : la Commission européenne, un Conseil des ministres, le Parlement européen et la Cour de justice des Communautés européennes.  Elles sont structurées soit de manière supranationale soit de manière intergouvernementale.

Cette fiche a été rédigée par
Clémence L.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment calculer une moyenne ?

À travers des tutoriels et des exemples concrets, cet article vous apprend à réaliser différents calculs de moyennes : moyenne simple, moyenne pondérée, moyenne de temps (chrono) ou calcul de moyenne par Excel.

Comment retenir l’ordre des planètes du système solaire ?

Si les planètes ne sont plus que huit dans le système solaire, il n’en est pas moins difficile de se rappeler leur ordre, de la plus proche à la plus éloignée du soleil. Pourtant, des phrases courtes permettent de les mémoriser facilement.

Comment calculer un pourcentage ?

Pour calculer une réduction dans un magasin ou l'évolution d'un élément, il est souvent nécessaire de calculer un pourcentage simple ou de croissance. Aussi, différentes méthodes d'apprentissage sont expliquées en images et avec des exemples.

Comment apprendre le tableau périodique des éléments ?

Grâce à des phrases mnémotechniques faciles à retenir, mémorisez en un clin d’oeil le nom et l’ordre des éléments chimiques du tableau de classification périodique de Mendeleïev, ligne par ligne et groupe par groupe.

Comment faire un volcan ?

Cet article recense des tutoriels pour apprendre à créer un volcan en papier mâché, en pâte à sel, en polystyrène et grillage ou encore dans Minecraft. De même, une autre expérience se concentre sur les volcans sous-marins et leur fonctionnement.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020