Les dates importantes de la Guerre froide

De nombreuses périodes de conflit ont marqué notre histoire, la Guerre froide en fait partie. Nous avons répertorié les principales dates de cette période, qui a succédé à la Seconde Guerre mondiale.

Article ajouté le 13/05/2019

Qu’est-ce que la Guerre Froide ?

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Les Etats-Unis et l’Union Soviétique (URSS) ont une vision opposée du système politique et économique. Ils mettent fin à leur alliance. Cette opposition va scinder le monde en deux blocs (bloc de l’Ouest et bloc de l’Est), de 1947 à 1991.

La Guerre Froide est donc la période de tension entre les deux superpuissances, et se présente sous forme d’intimidation, d’espionnage, de conquêtes de territoire et d’affrontements indirects entre les deux blocs.
L’Europe est donc divisée en deux parties : l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est. La frontière entre les deux blocs porte le nom de rideau de fer, complétée par le mur de Berlin.



 

Voici les dates à retenir de la Guerre Froide

1946 – 1954
Guerre d’Indochine

12 mars 1947
Doctrine Truman (doctrine américaine)

5 juin 1947
Plan Marshall (aide américaine)

22 septembre 1947
Doctrine Jdanov (doctrine soviétique)

1953
Soulèvement Berlin Est

1948 - 1949
Blocus de Berlin

1949
Création de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique nord)

1950 – 1953
Guerre de Corée

1953
Soulèvement Berlin Est

14 mai 1955
Pacte de Varsovie (alliance militaire des pays de l’Est)

1961
Construction du Mur de Berlin

Octobre 1962
Crise des missiles de Cuba

1965 – 1975
Guerre du Vietnam

1972
Accord Salt I (traité sur la limitation des armes stratégiques)

1975
Accord d’Helsinki

1979
Accord Salt II (traité sur la limitation des armes stratégiques)

1985
Tchernobyl

9 novembre 1989
Chute du Mur de Berlin

1990
Réunification allemande

1991
l’URSS disparaît

 


Les principales périodes de la Guerre froide: tension / dialogue

1947 – 1953
Installation du conflit

1953 – 1961
Coexistence pacifique

1962 – 1975
Détente

1975 – 1985
Guerre fraîche

1985 – 1991
Retour du dialogue

 


Les points clés :

  • Deux superpuissances s’affrontent : États-Unis/URSS. Ce sont deux puissances possédant l’arme nucléaire.
  • Deux idéologies différentes : libéralisme et démocratie/idée marxiste et léniniste.
  • Des alliés pour les deux blocs : Royaume-Uni, Allemagne, Japon, France /Europe de l’Est, Cuba, Chine, etc. Ils sont séparés par le « Rideau de fer ».
  • De nombreuses alliances militaires sont mises en place entre les alliés.

Cet article a été rédigé par
Fanny R.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.