Les dates importantes de la vie de Louis XIV

Article publié le 01/09/2020 | mis à jour le 11/10/2021 histoire


Il avait choisi le soleil pour emblème et son château de Versailles est l'un des témoignages de ses goûts fastueux. Né en 1638 et mort en 1715, il devient roi de France et de Navarre alors qu'il a à peine 5 ans et son règne sera le plus long de notre histoire. Voici les dates importantes de la vie du Roi Soleil, Louis XIV.

Le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et après plus de 20 ans d'un mariage aussi convenu qu'infructueux, Anne d'Autriche met au monde son premier fils, Louis Dieudonné. La France qui est alors en guerre, apauvrie, épuisée et affamée, se réjouit de l'arrivée de ce Dauphin qu'elle n'attendait plus et voit dans cette naissance un nouvel espoir.

Entre méfiance et indifférence, les parents de Louis ne se sont jamais vraiment entendus. De plus, Anne d'Autriche n'apprécie pas du tout le cardinal de Richelieu qui est alors le principal ministre de son époux et ce dernier, Louis XIII, reproche à sa femme son désaccord avec la politique de gouvernement du royaume. Le roi a qui plus est une santé fragile et meurt le 14 mai 1643, à l'âge de 41 ans. Le petit Louis-Dieudonné, qui n'a pas encore fêté ses 5 ans, devient alors Louis XIV.


Les dates importantes de la vie de Louis XIV

1638

  • 5 septembre - Naissance à Saint-Germain-en-Laye de Louis-Dieudonné, premier enfant de Louis XIII et d'Anne d'Autriche.

1643

  • 14 mai - Louis XIII meurt à 41 ans. Louis XIV, à peine 5 ans, monte sur le trône de France. Le parrain de l'enfant est l'un des nouveaux ministres de Louis XIII, Jules Mazarin. Il sera en charge de son éducation tout secondant Anne d'Autriche dans la régence du royaume. La France est toujours en guerre contre l'Espagne, ce "duo" ne fait pas l'unanimité et la révolte menace.

1648

La révolte menaçante a désormais un nom : la Fronde. Louis XIV, 10 ans, est encore un enfant insouciant, passionné de danse, élève moyen et pas du tout préoccupé par le sort de son royaume. Mais il est observateur et comprend que la monarchie et le Parlement de Paris ne font pas bon ménage. Il remarque également que le prince Louis II de Condé, à la tête de l'armée qui vient de remporter une victoire contre l'Espagne, n'a dans ces affaires qu'un intérêt personnel dont il compte bien user et abuser. Quelque part dans l'esprit du jeune roi, un pouvoir absolu devient l'idéal.

Publicité

1649

Alors que la France est divisée et que la guerre civile fait des ravages, Mazarin s'exile pendant qu'Anne d'Autriche et Louis XIV trouvent refuge à Saint-Germain-en-Laye.

1652

Louis XIV rentre à Paris sous les acclamations du peuple français et s'implique dans le destin de son royaume. Mazarin utilisera notamment la prestance du jeune roi pour séduire ses opposants. Dans les années qui suivent, Mazarin parvient à imposer l'autorité régente en province et redresse la situation fiscale du pays.

1654

  • 7 juin - Louis XIV est sacré Roi de France et de Navarre en la cathédrale de Reims. Mazarin continue de gérer les affaires politiques pendant que le roi poursuit sa formation militaire.

1660

  • 9 juin - Le traité des Pyrénées, signé l'année précédente et délimitant les frontières entre la France et l'Espagne, impose cependant une condition à laquelle Louis XIV doit se soumettre pour rapprocher les deux royaumes : il épouse l'infante Marie-Thérèse d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe IV et de son épouse Élisabeth de France. Les noces sont célébrées à Saint-Jean-de-Luz.

1661

  • 9 mars - Jules Mazarin décède à 58 ans.
  • 10 mars - Louis XIV supprime aussitôt la fonction de minsistre principal qu'occupait Mazarin pour prendre lui-même le contrôle du gouvernement.
  • 5 septembre - La guerre d'Espagne et la Fronde ont appauvri la France. Louis XIV, qui est encore jeune (23 ans), doit s'affirmer. Il supprime alors la fonction de surintendant des finances et fait arrêter celui qui l'occupait : Fouquet. C'est le début de la grande réforme qu'il envisage pour le fonctionnement de l'état monarchique.
  • 1er novembre - Naissance du Dauphin Louis le Grand. Des 6 enfants du couple royal, c'est le seul qui atteindra l'âge adulte.

1662

  • 5 juin - Louis XIV donne une fête grandiose dans la cour des Tuileries pour célébrer la naissance de son fils le Dauphin Louis, venu au monde l'année passée. C'est à l'occasion de cette fête qu'il choisit le soleil pour emblème.

1667-1668

Sa vie dissolue n'empêche pas Louis XIV de mener la guerre de Dévolution : la dot promise par l'Espagne lors de ses noces avec l'infante n'a jamais été versée. Le roi d'Espagne est décédé en septembre 1665 et Louis XIV a alors réclamé des territoires en compensation, principe qu'il nomme "droit de dévolution". L'Espagne notifie son refus en mai 1667 et Louis XIV se lance en campagne. La guerre sera de courte durée et le traité d'Aix-la-Chapelle sera signé le 2 mai 1968, validant la victoire de la France.

Publicité

1672 - 1678

Louis XIV poursuit sa conquête des terres d'Espagne mais se trouve confronté à l'Alliance de La Haye, établie en 1668. Celle-ci regroupe les Provinces-Unies (une partie des territoires des Pays-Bas), le Saint-Empire romain germanique (Europe centrale et occidentale), le Brandebourg (un état du Saint-Empire romain germanique) et l'Espagne. La France a alors pour alliés la Suède, la Bavière, Liège, Münster et l'Angleterre. Cette guerre contre l'alliance de La Haye prend le nom de Guerre de Hollande. Elle durera 6 ans et la victoire de la France sera scellée par la siganture des traités de Nimègue le 10 août 1678. C'est le premier vrai triomphe de Louis XIV qui impose la France comme le pays le plus puissant d'Europe.

1682

Louis XIV décide d'installer la cour et le pouvoir central à Versailles. Ce château, à l'origine un petit pavillon construit par Louis XIII pour s'éloigner de Paris et soigner son agoraphobie, n'a finalement jamais cessé d'être en travaux d'agrandissements et d'aménagements fastueux dès lors que Louis XIV est monté sur le trône.

1683

  • 30 juillet - Décès de la reine Marie-Thérèse, épouse du roi. Ce dernier en profitera pour épouser secrètement sa maîtresse de longue date, Madame de Maintenon.

1685

Louis XIV, qui a longtemps mené une vie personnelle "légère", est progressivement revenu à ses valeurs catholiques. Le 22 octobre, il signe l'édit de Fontainebleau qui révoque l'édit de Nantes : le protestantisme est désormais interdit en France. Les princes catholiques applaudissent mais cette révocation sera plus tard considérée comme une grave erreur du règne du Roi Soleil. Le royaume compte 800 000 sujets protestants. Nombre d'entre eux se convertissent au catholicisme mais 200 000 sont contraints à l'exil et parmi eux, de nombreux bourgeois et artisans. Ces départs ne font qu'empirer la situation financière du pays déjà touchée par les frais de guerres et par des catastrophes naturelles qui abîment les récoltes et entraînent la famine.

1688

Alors que Versailles rayonne au yeux du monde depuis plusieurs années, Louis XIV n'en n'a pour autant pas arrêté d'essayer d'agrandir également son royaume. Pour contrer cette volonté, de nombreux pays (parmi lesquels les actuels Pays-Bas, la Suède, l'Espagne, l'Angleterre et l'Autriche) forment la Ligue d'Augsbourg. L'Europe devient le territoire d'une guerre qui durera 9 ans.

1697

  • Septembre - La signature du traité de Ryswick met fin à la guerre avec la ligue d'Augsbourg. Louis XIV reconnaît l'Anglo-Néerlandais Guillaume III d'Orange en tant que roi d'Angleterre.

1701

Charles II de Habsbourg, roi d'Espagne, est mort le 1er novembre de l'année précédente et ne laisse pas d'héritier. Anticipant ce problème crucial, Charles II avait juste avant sa mort pris la décision de nommer Philippe d'Anjou, le petit-fils de Louis XIV, comme son légataire universel. Philippe d'Anjou devient donc Philippe V, roi d'Espagne et de ses richesses. Mais cela ne fait pas l'affaire des autres puissances qui prennent cela comme une provocation. L'Europe entre à nouveau en conflit contre la France et la guerre de Succession d'Espagne durera 13 ans.

1714

Les traités d'Utrecht, de Rastatt et de Baden mettent fin à la guerre de Succession d'Espagne. Philippe V est reconnu roi d'Espagne mais renonce de ce fait au trône de France dont il est pourtant logiquement l'héritier.

1715

  • 1er septembre - Le Roi Soleil est âgé, fatigué, malade, reclus. Quatre ans plus tôt, en 1711, il a perdu le dernier de ses fils légitimes, le Dauphin Louis le Grand, mort à l'âge de 49 ans des suites d'une variole qui décimera également une grande partie de sa famille. Le seul à en réchapper est l'arrière petit-fils du Roi Soleil, Louis. En 1715, il a 5 ans. Vers 8h15 du matin, après une longue agonie et 72 ans de règne, Louis XIV meurt à 76 ans dans son château de Versailles. Son arrière-petit-fils Louis devient Louis XV dit Louis le Bien-Aimé, roi de France et de Navarre.

Cette fiche a été rédigée par Cécile B.

histoire

Les dates clés de la conquête spatiale

Les étoiles sont tellement jolies vues depuis la terre que l’Homme, toujours avide de curiosité, a voulu aller les voir de plus près. "Espace, frontière de l’infini…" : voici les dates clés de la conquête spatiale.

Les dates importantes de la guerre de Corée

La guerre de Corée a duré 3 ans, de l'été 1950 à l'été 1953. Dessinant aujourd'hui la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, elle est l'un des premiers conflits de la Guerre Froide. Voici les dates importantes de la guerre de Corée.

Les dates importantes de la vie de Napoléon 1er

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, et est décédé 51 ans plus tard sur l'île Sainte-Hélène. Personnage majeur de l'histoire de France, il deviendra à 35 ans le premier empereur des Français. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Premier.

Les dates importantes de la guerre de Sécession

La "Civil War" américaine, que l'on connaît ici sous le nom de Guerre de Sécession, a causé 620 000 morts et a duré 4 ans, presque jour pour jour. Pour comprendre l'origine de ce conflit majeur de l'histoire des États-Unis, voici les dates importantes de la Guerre de Sécession.

Les dates importantes de la guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans s'étend en réalité sur une période plus longue et alterne, entre 1337 et 1453, les combats et les trêves entre les royaumes de France et d'Angleterre. Pour tout savoir sur cette période clé du Moyen-Âge, voici les dates importantes de la Guerre de Cent Ans.

Les dates importantes de la révolution française

La Révolution française est un point majeur dans l’histoire de France. Elle a amené de nombreux changements dans notre pays mais également en Europe. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes, nous vous récapitulons le déroulement et les principales dates de cette révolution historique.

Les dates importantes de la guerre d'Indochine

La guerre d’Indochine est un point majeur dans l’histoire des colonies françaises. Elle est pourtant peu évoquée, parfois même ignorée. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes, nous vous récapitulons le déroulement et les principales dates de ce conflit armé.

Les dates importantes de la Renaissance

La Renaissance est une période de bouleversements scientifiques, intellectuels, politiques et artistiques en Europe, qui puise son inspiration dans l’Antiquité. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes dates de la Renaissance, nous vous récapitulons les points clés de cette période charnière de l’histoire.

Les dates importantes de la guerre d’Algérie

La guerre d’Algérie est un conflit qui s’est déroulé dans les années 50 et 60 en Algérie, colonie française à l’époque, et qui a entraîné l’indépendance de l’Algérie. Pour apprendre ou se remémorer les dates importantes, nous vous récapitulons le déroulement de cette guerre.

Les dates importantes de la construction européenne

Après la Seconde Guerre Mondiale, tous les pays européens ont dû se reconstruire. Pour bâtir un continent plus paisible, ils ont choisi de s’unir. C’est ainsi qu’est peu à peu née l’Union européenne. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes de cette construction, nous vous récapitulons son déroulement...
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021