Manger des insectes

Article publié le 23/05/2014 | mis à jour le 07/01/2022 recettes


Si la moitié de la planète mange déjà des insectes, les Européens sont quelques peu frileux en la matière. Pourtant, les Nations Unies les recommandent vivement compte-tenu de leurs valeurs nutritives et de leur impact écologique.

L’Europe, la Russie, le Maghreb ou encore l’Amérique du Nord sont des régions du monde où les insectes ne sont pas encore très tolérés dans les assiettes. Pourtant, ils se retrouvent couramment dans l’alimentation d’un tiers de la planète. L’Organisation des Nations Unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) planche d’ailleurs sérieusement sur le sujet des insectes comestibles par l’homme, et ce depuis plus de 4 ans. Riches en acides aminés, en vitamines et en protéines, ils se présentent comme une solution à l’augmentation des besoins alimentaires d’ici 2050

D’un point de vue écologique, l’impact de la production d’insectes est minime comparé aux besoins en eau, en aliments et en énergie nécessaires pour la production de veau ou de boeuf. Dans un rapport publié sur son site, la FAO compare d’ailleurs le cas des grillons à la consommation de viande.

«L’indice de consommation des insectes est élevé, par exemple les grillons ont besoin de six fois moins de nourriture que les bovins, quatre fois moins que les moutons et deux fois moins que les porcs et les poulets pour produire la même quantité de protéines. En outre, ils émettent moins de gaz à effet de serre et d'ammoniac que l'élevage conventionnel. Les insectes peuvent être cultivés en utilisant des déchets organiques».

Publicité

La production et les points de vente

S’il en existe plus d’un million sur la planète, seules 1 900 espèces sont comestibles par l’homme. Au Mexique ou dans certains pays asiatiques, ce sont parfois des mets de choix vendus sur les marchés ou dans les restaurants. Au sein de l’Union européenne, la législation s’est assouplie depuis 1997 avec la loi sur les nouveaux aliments, afin de laisser certaines espèces rentrer sur le marché. Mais cela reste très contrôlé et le secteur commence tout juste à se développer. Seule l’élevage de l’entreprise française Micronutris est actuellement autorisée à produire des insectes comestible dans l’UE. L’entreprise pourrait produire jusqu’à une tonne de vers de farine par mois, sur une surface au sol de 35 m2.

En complément de la production, Micronutris commercialise des vers de farine et des grillons en sachet via son e-shop, mais aussi des produits transformés. Les insectes réduits en poudre sont incorporés dans la préparation de biscuits sucrés ou salés, de macarons et de chocolats. Ces produits ont d’ailleurs réussi à intégrer les rayons de l’hypermarché Carrefour de Labège. Quelques épiceries en France commercialisent aussi des insectes tels que «La Cantine de Quentin» ou «L’Epicerie anglaise», dans le Xème arrondissement de Paris. Des restaurants s’ouvrent de plus en plus à ces nouveaux ingrédients ainsi qu’aux recettes déjà existantes depuis des centaines d’années, dans d’autres pays. 

Et pour ceux qui n’auraient pas de points de vente à proximité, les e-shop spécialisés dans les insectes comestibles commencent à fleurir sur le web. Par ailleurs, il est important de vérifier que les articles soient étiquetés «insectes comestibles», ce qui les différencient des insectes vendus pour l’alimentation d’animaux comme les reptiles. Livrés en quelques jours, il ne reste alors qu’à les déguster nature ou à les cuisiner.

Publicité

Les espèces consommées

La consommation d’insectes varie selon les régions du monde et les espèces qui les peuplent. En France, des dizaines d’espèces de grillons, criquets et sauterelles peuvent être consommées, de même que les ténébrions (vers de farine) et certaines espèces de papillons sphinx, de bousiers, de larves d’abeilles ou de guêpes.

Au Mexique, les différentes variétés de punaises sont des mets de choix, quand en Thaïlande ce sont les punaises d’eau. Les libellules Anax sont dégustées en Asie et en Afrique, tout comme les termites. Certaines fourmis sont quant à elles croquées dans les pays d’Amérique du sud et du nord.


Cette fiche a été rédigée par Nawel P.

recettes

Comment faire des personnages en pâte à sucre ?

Ils sont mignons, colorés, et en plus on peut les manger ! Ces petits personnages qui décorent les gâteaux ne sont pas si difficiles à réaliser. Il suffit de quelques outils et de bons tutoriels pour apprendre les bases, puis laisser libre cours à son imagination.

6 idées pour le petit-déjeuner

Pour changer un peu du croissant-café, du bol de céréales ou de la tartine beurrée, nous faisons ici le plein d'idées pour des petits-déjeuners équilibrés et originaux. C'est le repas le plus important de la journée, alors autant se faire plaisir !

Comment fabriquer du levain ?

Si vous souhaitez faire vous-même votre pain sans passer par la case levure de boulanger industrielle, vous pouvez réaliser votre levain à la maison. Cela demande un peu d'attention pendant quelques jours mais le résultat en vaut largement la peine.

7 idées pour faire une quiche

Si vous cherchez un plat à réaliser rapidement, facilement et qui plaît au plus grand nombre, la solution c’est bien sûr la quiche ! Incontournable dans notre cuisine, elle a l’avantage de pouvoir se décliner à l’infini. Nous vous proposons dans cet article une sélection de recettes pour réaliser vos...

Comment fabriquer du levain ?

Alors qu’il avait été mis de côté depuis de longues décennies, le pain au levain revient sur le devant de la scène. Vous souhaitez faire votre propre levain pour fabriquer votre pain ? Montre-moi Comment vous propose une sélection de tutoriels.

5 recettes pour cuisiner ses épluchures

Qu’elles soient issues de fruits ou de légumes, les épluchures sont pleines de saveurs et de nutriments. Pour les recycler en cuisine, voici quelques suggestions de plat, sauce ou accompagnement.

Une semaine de menus faciles et équilibrés

Pas toujours simple de trouver des idées de repas, facile à cuisiner, pas trop cher et équilibré, alors pour vous donner quelques idées, voici quelques suggestions de plats pour le midi et le soir, sur une semaine. Les recettes sont détaillées en lien.

Comment faire un cocktail brésilien ?

Cet article vous propose des recettes de cocktails traditionnels brésiliens à base de cachaça, le fameux rhum brésilien (Caipirinha, Batida), et de boissons sans alcool aux fruits consommées au Brésil.

Comment faire du pralin et du praliné ?

Si pralin et praliné intègrent les mêmes d'ingrédients, seules leurs textures diffèrent. Sous forme de poudre ou de pâte, ces bases culinaires sont ici déclinées dans des versions à base d'amandes, de noix, de noisettes ou de cacahuètes caramélisées.

Comment faire de la pâte à tartiner ?

Alternatives gourmandes et savoureuses au célèbre Nutella, ces pâtes à tartiner imitent son goût ou s'en écartent avec des alliances de saveurs surprenantes. De plus, bon nombre d'entre elles sont végétaliennes, sans gluten et sans lactose.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2022