Comment nager le crawl ?

Pour nager correctement le crawl, il est nécessaire de bien comprendre les différents mouvements des parties du corps, en particulier les bras. Avec une bonne technique, l'eau est tractée puis poussée, amenant une dynamique et une facilité pour respirer.

Article ajouté le 18/10/2013

Le crawl est choisi par la majorité des nageurs, lors des épreuves de nage libre, car elle est considérée comme la plus rapide. Mais avant de sortir le chronomètre, il est important de savoir adopter les différentes postures des membres du corps. Si le battement des jambes reste régulier, les bras effectuent des rotations en alternance. Ces dernières se décomposent en deux temps : la traction et la poussée. Par ailleurs, ce sont les bras qui vont permettre de respirer correctement.

Les techniques trouvées sur le web

«Conseil pour bien démarrer la natation : révisions notre crawl» par Teva



  1. Effectuer une rotation alternative avec les bras. Lorsque l'un est à l'arrière, l'autre revient vers le corps
  2. Profiter du mouvement d'entrée dans l'eau d'une des mains pour respirer, en tournant légèrement la tête.
  3. Il est possible de respirer tous les 2, 3 ou 4 mouvements.

«Natation : la respiration en crawl» par Natation pour tous

La vidéo sous-titrée en français décompose le mouvement des bras et se focalise sur la respiration, afin qu'elle soit optimale.

1) Pour respirer en crawl, la tête bouge en même temps que le corps. Le menton ne doit pas être relevé et le nageur ne doit pas aller chercher sa respiration. Celle-ci se fait naturellement, si le mouvement est correct.
2) Garder la moitié des lunettes dans l'eau, le mouvement du bras crée une vague dans laquelle la bouche va pouvoir entièrement récupérer de l'air.

«Get Speedo Fit- Crawl- Mouvement des bras» par Speedo

1) Fendre l'eau avec le bout des doigts en premier. La paume des mains doit être tournée vers le fond de l'eau. Le poignet est légèrement plus haut que le bout des doigts et le coude plus haut que le poignet.
2) Garder le coude haut quand le bras entre dans l'eau.
3) Quand un bras est en action, l'autre est en récupération en-dehors de l'eau.
4) Tendre les doigts directement vers le fond et garder le coude haut. Tracter le corps en avant.
5) La main passe sous le corps. La tendre en poussant vers l'arrière pour ensuite la sortir de l'eau.
6) Garder le coude fléchit lorsque le bras sort de l'eau, puis tendre l'avant-bras pour y entrer.

«Natation pour tous : le virage brasse/crawl» par Natation pour tous

Le virage permet de lier deux longueurs et donc pallier un changement de direction.

1) Le nageur touchent le mur simultanément avec les deux mains.
2) Une main vient se placer devant pendant que le corps pivote.
3) L'autre passe au-dessus de la surface.
4) Le nageur adopte une position profilé avant de quitter le mur, en donnant une impulsion avec ses pieds.

 


Cette fiche pour apprendre à nager le crawl  a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

Des conseils pour les amateurs de sport

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment faire une crèche de Noël ?

A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020