Comment ne pas avoir de point de coté ?

Souvent dû à un manque d’oxygénation des muscles ou une mauvaise respiration, le point de côté peut être localisé au niveau du thorax, du ventre ou des clavicules. Pour prévenir son apparition ou le faire disparaître, quelques astuces efficaces existent.

Article ajouté le

5 conseils pour éviter d’avoir un point de côté en courant :

  1. Prévoyez un laps de temps d’environ 3 heures entre votre dernier repas et votre séance de sport, car lors de la digestion, le sang est acheminé davantage vers le tube digestif que vers les muscles, notamment le diaphragme qui est le plus sujet à ce type de crampe.
     
  2. Mangez léger en évitant les produits gras et buvez beaucoup d’eau avant votre séance de sport. Vous pouvez vous hydrater pendant l’effort mais toujours raisonnablement et par petites gorgées.
     
  3. Échauffez-vous pendant au moins 10 minutes de manière très progressive. Pour un footing d’endurance, commencez par courir en petites foulées puis accélérez le rythme petit à petit avant d’adopter votre allure habituelle.
     
  4. Préparez votre diaphragme avant l’effort par quelques exercices de “respiration inversée”. Sur une dizaine de cycles respiratoires, inspirez une grande quantité d’air par la bouche en gonflant le bas du ventre pour abaisser le diaphragme au maximum, puis soufflez l’air d’un coup en contractant les abdominaux.
     
  5. Lorsque vous courrez, adoptez toujours une respiration régulière et profonde, calquée sur votre foulée, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

Que faire lorsqu’un point de côté apparaît ?

Si la douleur ne vous oblige pas à vous arrêter complètement, ralentissez votre allure et tentez de faire disparaître le point de côté par l’une de ces trois méthodes :

  • Courrez en vous penchant légèrement en avant, en essayant de vider au maximum l’air de vos poumons à chaque expiration. Augmentez vos expirations et diminuez vos inspirations.
  • Comprimez le point douloureux avec votre main, tout en vous penchant du côté opposé au point de côté.
  • Serrez un caillou ou un bout de bois dans la main du côté où se situe la douleur.
  • Prenez une grande inspiration puis arrêtez de respirer pendant quelques secondes. Pressez fortement le point du bout de l’index ou du pouce puis courbez-vous en avant en même temps que vous expirez tout l’air des poumons par la bouche.

Quels aliments éviter ?

  • Les graisses cuites (beurre, huile, crème, friture)
  • Les charcuteries
  • Les pâtisseries
  • L’alcool
  • Les aliments riches en fibres (légumes secs, céréales, pain complet, pommes de terre, fruits)
  • Les aliments qui fermentent (choux, fromages, crudités, légumes secs)

 




Cette fiche pour apprendre à ne pas avoir de point de coté a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Des conseils pour les amateurs de sport

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme : place au fait maison et à la récup'. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Nouveaux articles

Comment faire des personnages en papier mâché ?

Le papier mâché est un matériau écologique et très facile à préparer. Il permet de réaliser beaucoup d’objets, comme par exemple des personnages. Une fois que l’on a compris le principe, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à sa créativité, particulièrement avec les enfants qui adorent le manipuler.

Comment faire de la bière ?

Fabriquer soi-même sa bière n'est pas plus compliqué que de réaliser une recette de cuisine et l'on obtient au bout du compte la même satisfaction. Avec quelques ingrédients, un peu de matériel, de la méthode, de la patience et quelques explications, vous saurez bientôt comment faire de la bière.

Comment confectionner une toque de chef ?

La toque de chef est l'accessoire indispensable du cuisinier amateur et ce, quel que soit son âge. Voici plusieurs façons de réaliser vous-même une magnifique toque de chef en papier ou en tissu, de la plus simple à la plus élaborée.

Comment fabriquer un bracelet en perles ?

Réaliser soi-même de jolis bracelets en perles est aussi accessible que satisfaisant. On peut choisir les couleurs, la forme et même la technique pour les fabriquer et ensuite les offrir, les collectionner ou les deux !

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Fabriquer de jolis petits bracelets brésiliens colorés, c'est un coup de main à prendre mais une fois que l'on a compris le principe, on peut s'en donner à coeur joie et combiner les tressages et les couleurs. Dans cette fiche, nous vous présentons plusieurs techniques pour fabriquer des bracelets brésiliens.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021