Comment faire un arc ?

De la conception de la corde à celle des flèches en passant par le travail du bois, la fabrication d'un arc nécessite du savoir-faire ou un bon guide. Par ailleurs, il est possible de s'en improviser un en situation de survie.

Article ajouté le 16/10/2013

L'arc est avant tout une arme utilisé par l'homme depuis des milliers pour chasser ou se défendre. Il est donc dangereux et doit être manipulé avec précaution. Traditionnellement, il est composé d'une branche de bois travaillée, aux extrémités de laquelle une corde est tendue.

Si les techniques d'élaboration de ces arcs sont du domaine du savoir-faire et de l'artisanat, il existe quelques guides pour apprendre à réaliser des modèles plus ou moins élaborés. Ainsi, les méthodes présentées expliquent, pas à pas, la création d'un arc en condition de survie, d'une corde et de flèches.

Les méthodes trouvées sur le web :

«Arc de survie» par Esobook

Dans la veine des émissions de survie, cette vidéo présente une technique de fabrication d'un arc, en se servant principalement de son environnement (arbre, corde trouvée...).

1) Dérouler son bracelet de corde.
2) Retirer, à l'aide d'un couteau, les petites branches pour ne garder que la branche principale.
3) Gratter l'écorce en égalisant le bois.
4) Faire un feu, assécher et redresser les branches en les laissant à proximité.
5) Tresser l'extrémité de la corde et fixer les branches entre elles.
6) Tendre la corde entre les extrémités de l'arc.

«Fabrication d'une corde» par Marc

1) Mesurer la corde, bloquer le métier à corde, et y attacher la corde à un point fixe.
2) Passer la corde autour des piliers du métier, en effectuant le nombre de tours nécessaires.
3) Couper la corde et l'attacher au point de départ. Renouveler les étapes précédentes avec le deuxième fil.
4) Retendre les fils si besoin.
5) Retirer l'attache sur le côté du métier et tourner la molette pour torsader les fils. Couper les brins morts, les enlever et les maintenir.
6) Contrôler les mesures.
7) Uniformiser la corde.
8) Séparer les couleurs en utilisant un tranche fil. 
9) Retendre la corde.
10) Maintenir les brins morts avec le tranche fil puis torsader.
11) Couper les brins morts et continuer pendant quelques tours.
12) Répéter ces étapes pour l'autre extrémité de la corde.
13) Réaliser le nœud de fin.


Cette fiche pour apprendre à faire un arc  a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

Jeux et jouets à fabriquer

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Comment faire une crèche de Noël ?

A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020