Comment éviter les crampes ?

À quoi sont dues les crampes et comment éviter leur apparition ? Dans cet article, des réponses à ces questions et quelques conseils pratiques pour prévenir et traiter efficacement les crampes et les élongations musculaires.

Article ajouté le 29/06/2015

Qu’est-ce qu’une crampe ?

La crampe correspond à une contraction soudaine d’un muscle du corps (de la cuisse, du mollet, du pied, de la nuque ou de l’estomac par exemple) qui provoque une vive douleur. Elle survient le plus souvent lors d’un effort, mais peut également se manifester au repos ou même pendant la nuit.

Quelles sont les causes des crampes ?

“Mieux vaut prévenir que guérir”. La plupart des crampes ne durent pas longtemps et cèdent relativement facilement lorsque le muscle est étiré. Elles n’en sont pas moins très douloureuses et pour éviter qu’elles apparaissent, il est important d’identifier leurs causes pour pouvoir traiter le problème à la source.

Les crampes sont multifactorielles, les principales causes étant les suivantes :

  • Une fatigue musculaire. Un effort physique trop intense, prolongé ou un temps de récupération trop court entre deux séances de sport augmente le risque de crampe.
  • Une déshydratation de l’organisme provoquant un mauvais drainage du corps qui présente alors un excès de toxines dans l’organisme (acide lactique).
  • Un déséquilibre ionique de l’organisme ou une carence en oligo-éléments tels que le potassium, calcium, ou magnésium. Les crampes peuvent également être provoquées par une hyperglycémie (taux de sucre dans le sang trop élevé).
  • Une mauvaise vascularisation entraînant une oxygénation insuffisante des tissus musculaires qui seront plus sujets aux élongations.
     

Remarques : certaines crampes peuvent être le symptôme d'une affection plus grave, en particulier si elles concernent une localisation inhabituelle et qu'elles durent dans le temps. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin pour écarter une maladie neurologique, hormonale ou infectieuse, (sclérose en plaque, parkinson, dibète, tétanos, cancer...).

Comment traiter une crampe ?

  1. Lorsqu’une crampe survient, étirez le muscle douloureux doucement et progressivement
  2. Maintenez la position d’extension jusqu’à ce que la crampe cède
  3. Appliquez une serviette chaude ou plongez le membre dans l’eau chaude pour détendre le muscle
  4. Massez le muscle en profondeur et sur toute sa longueur, afin de décoller les adhérences musculaires et ainsi éviter la formation de tissu fibreux cicatriciel

4 Conseils pratiques pour prévenir les crampes musculaires

  1. Hydratez quotidiennement votre organisme en buvant  au minimum 1 Litre d’eau par jour, afin de laver les muscles de leurs toxines et faciliter leur régénération. Buvez de l’eau avant, pendant et après tout effort physique, en ingérant fréquemment de petites gorgées.
  2. Préparer votre corps avant une séance de sport par des exercices d’échauffement. Pratiquez une séance d’étirements après l'effort pour éviter également l’apparition des courbatures.  
  3. Adoptez une alimentation équilibrée en introduisant dans votre régime, quelques aliments riches en magnésium : eau minérale magnésienne, céréales complètes, légumes verts et secs (lentilles, haricots), produits laitiers, bananes et fruits frais.
  4. Limitez la consommation d’alcool, de tabac et d'excitants (thé, café) qui sont des facteurs aggravants et augmentent la concentration de toxines dans les muscles. Régulez vos apports de sel.

Cette fiche pour apprendre à éviter les crampes a été rédigée par
Émilie V.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Comment faire une crèche de Noël ?

A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020