Comment danser le Madison ?

Appréciée des petits et grands, la chorégraphie du Madison est composée de pas relativement simples. Les vidéos qui suivent vous guident dans l’apprentissage des mouvements de base et proposent des variantes plus élaborées.

Article ajouté le 02/04/2014

Apparu dans les années 60, le Madison, à mi-chemin entre le rock 'n' roll et la Country, est une danse en ligne qui se pratique généralement en groupe. Incontournable des soirées festives, où se côtoient des personnes de toutes les générations, le Madison reste une danse ludique, accessible au plus grand nombre.

Ce guide regroupe une sélection de tutoriels vidéos pour apprendre à danser à son rythme, en suivant progressivement les mouvements des danseurs sur son écran.

Quelques conseils avant de se commencer 

  • Placez-vous devant un miroir pour mieux détecter vos erreurs, comprendre les placements et améliorer l'esthétisme des mouvements.
  • Apprenez d’abord les mouvements de jambes sans vous préoccuper des mouvements de bras.
  • Décomposez la danse en quatre séries de quatre pas sur un rythme 4/4 (16 temps en tout).
  • Mémorisez les pas et les passes en exécutant lentement les mouvements sans musique et en comptant les temps à voix haute.
  • Accélérez progressivement les mouvements puis, lorsque vous avez assimilé les enchaînements, dansez en musique.

Cours de danse : trois chorégraphies du Madison

En visionnant cette démonstration d’une dizaine de minutes, vous apprenez comment s’effectuent les mouvements de danse du Madison.
Pour faciliter votre apprentissage et vous permettre de bien vous positionner, ce tutoriel présente des vues d’ensemble et des vues plus détaillées dans différents angles.
Cette chorégraphie est rythmée et intègre les croisements de jambes et les claquements de mains.

En deuxième partie du tutoriel, vous découvrez deux variantes : dans la première version, les pas sont réalisés sur place, sans mouvement de côté, et dans la deuxième version, davantage de pivots et de jetés avant-arrière sont pratiqués.


Madison : enchaîner les mouvements de base avec des pas chassés

Après un rappel des pas de base, cette professeur de danse montre comment intégrer à la chorégraphie du Madison, un enchaînement de pas chassés. La fin de la vidéo présente une façon de pratiquer le mouvement complet à plusieurs.

Les étapes 

  1. Faire un pas à droite
  2. Ramener le pied gauche
  3. Faire un autre pas à droite
  4. Jeter le pied gauche devant et à droite
  5. Faire un pas à gauche
  6. Ramener le pied droit
  7. Faire un autre pas à gauche
  8. Jeter le pied droit devant et à gauche
  9. Faire un pas arrière avec le pied droit
  10. Faire un pas arrière avec le pied gauche
  11. Soulever puis poser le pied droit sur l’avant
  12. Réaliser un pas chassé avant gauche sur 2 temps
  13. Réaliser un pas chassé avant droit sur 2 temps
  14. Faire un demi tour à droite en posant le pied gauche de côté
  15. Reprendre au début en partant du pied droit

Apprendre les pas de base du madison

Cette vidéo destinée aux danseurs débutants décompose les différents pas de côté réalisés lors de la chorégraphie traditionnelle du Madison en détaillant le positionnement des pieds du danseur à chaque mouvement.


Cette fiche pour apprendre à danser le Madison a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Débuter et progresser en danse

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Comment faire une crèche de Noël ?

A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020