Le parquet Versailles
Article publié le 07/05/2021 | mis à jour le 03/11/2023 parquet
Vous avez récemment visité le château de Versailles, et vous avez eu un réel coup de cœur pour son parquet d'exception, et vous voulez le même chez vous ? C'est possible !
Ce revêtement de sol se nomme comme son château, et s'appelle donc "Le parquet de Versailles". Ce type de parquet en bois saura sublimer vos intérieurs, et apporte une touche vintage et chic à vos espaces. Vous tomberez rapidement sous le charme de cette dalle traditionnelle qui rappelle l'époques des rois et reines, et qui ajoute une touche chic et épuré à vos espaces.
Dans cette article nous allons nous concerter sur ce parquet atypique, et vous dire tous ce qu'il y a à savoir a ce sujet !
Le parquet de Versailles
Le parquet de Versailles est une sorte de parquet, conçu en bois de chêne, souvent vendu en panneaux dans les magasins spécialisés.
Il est appelé Versailles car à l'origine il a été crée pour habiller les différents sols du fameux château de Versailles, en remplaçant le marbre dans les années 1693 par l'un des architectes du château.
Voici tout ce que vous devez savoir sur ce revêtement de sol d'exception :
- En France, vous trouverez ce matériau d'exception dans toutes les enseignes spécialisées dans ce domaine et non pas dans les grands surfaces, avec différentes tailles, différentes qualités, et surtout à des prix variables. Pensez à le commander, car difficile à conserver, il est rarement disponible sur place !
- Le parquet de Versailles est reconnaissable assez facilement, il est en forme carrée, tout en bois, avec plusieurs losanges qui se suivent, mais ne se ressemblent pas. Car les différentes teintes du bois donnent plusieurs nuances de couleurs sur ce type de parquet, c'est ce qui fait son charme.
- Bien qu'à l'origine le parquet de Versailles était en bois de chêne. Aujourd'hui, ce type de parquet est décliné en plusieurs modèles avec différents type de bois, tel que le teck, l'anjou ou même d'autres essences de bois. Vous trouverez des modèles anciens généralement cirés, ou des modèles plus récents avec un bois plus naturel et rustique. Tous dépend vos goûts, ainsi que votre budget !
Comment reconnaître un parquet de Versailles ?
Le parquet de Versailles va avec excellence, si vous voulez des espaces chic, qui rappellent la noblesse Française, c'est bien cette dalle traditionnelle d'exception qu'il faut choisir !
Aujourd'hui, vous trouverez un grand nombre de parquets style bois de Versailles, ce qui rend difficile la tache de reconnaître un vrai parquet de Versailles certifié, conçu de la même manière que l'époque de la renaissance.
Voici nos meilleures astuces pour pouvoir reconnaître un parquet de Versailles de qualité :
- C'est généralement le motif atypique qui fait de ce parquet ce qu'il est. Ce motif atypique est reconnaissable entre milles !
- Le vrai parquet de Versailles est conçu spécialement avec du bois de chêne brute. Celui-ci est travaillé manuellement, et chaque panneau résulte d'un emboîtement de 42 éléments en bois avec beaucoup de délicatesse et de précision.
- Le visuel final d'un panneau de parquet de Versailles représente plusieurs losanges entrelacés entre eux, avec différentes nuances et teintes de bois, ce qui donne ce fameux parquet d'exception ! Celui-ci peut être ciré ou juste rustique, tous dépend vos goûts.
- Ce parquet est adapté aux espaces carrés ou rectangulaires, celui-ci est difficilement adaptable pour les pièces asymétriques ou circulaires.
- Mais vous pouvez tout de même trouver ce type de dalle traditionnel avec des bords en frise anglaise, c'est à dire que chaque panneau aura un petit entourage, ce qui permettra de délimiter pour une pose plus régulière dans les espaces non droits, ce qui ne retire en rien le charme de ce type de parquet haute gamme !
Combien coûte le parquet de Versailles ?
Pour un parquet de Versailles de grande qualité dirigez vous vers les fabricants connus, réputés dans ce domaine. Vous devez faire la commande à l'avance pour pouvoir recevoir ce revêtement au sol d'exception.
Mais comme la qualité a un prix, le parquet original conçu totalement en chêne, avec son motif atypique vous reviendra dans les environs de 250 euros le mètre carré.
Celui-ci est généralement vendu en panneau rectangulaire de 1000mm de chaque coté.
Ce montant est certes onéreux, mais en vaut la peine, pour mettre en valeur votre logement, et pour donner un style noble et épuré à vos différents espaces intérieurs.