Tout sur le parquet stratifié salle de bain
Article publié le 03/05/2021 | mis à jour le 03/11/2023 parquet salle de bain
La salle de bain est réputée pour être l’endroit où se relaxer dans un bon bain chaud et où se faire une beauté. Bref, l’espace parfait pour se bichonner et se pomponner. Cependant, elle est aussi connue pour être la pièce la plus en contact avec la chaleur, l’eau et l’humidité au grand dam de son sol ! En effet, ce dernier est très souvent abîmé car usé par l’humidité constante et environnante. Mais pas de panique, les professionnels ont pensé à notre confort lorsque l’on est dans notre salle bain dans le but de répondre aux différents désagréments causés au sol et résultant de l’utilisation de l’eau pour chaque usage. C’est alors que le parquet stratifié pour salle de bain s’avère être une bonne alternative. Petit tour d’horizon
Parquet stratifié salle de bain : c’est quoi ?
Par le terme « parquet » il est souvent désigné une surface en bois, alors qu’en réalité ce n’est pas le cas car le parquet stratifié est une imitation de la texture du bois, du carrelage, voir même du béton. Ce type de revêtement a été mis sur le marché dans les années 1980, et est depuis une alternative intéressante au parquet classique contrecollé ou massif. Le parquet stratifié est composé de trois couches principales :
Couche supérieure
C’est la partie exposée à l’extérieure du sol, donc visible, qui est composée d’une couche de résine qui confère une certaine solidité au sol stratifié. Cette partie est dépourvue de COV, qui sont les composées organiques volatils. Cette couche porte aussi l’aspect décoratif du style et de la texture souhaitée.
Couche intermédiaire
Constituant le cœur du sol stratifié, elle comprend un panneau de fibres de bois aggloméré par l’entremise d’un liant sous certaines conditions de pression et de température.
Couche inférieure
C’est la couche de contre-balancement qui est au contact avec le sol d’origine. Elle assure une stabilité au revêtement stratifié.
Pose du parquet stratifié
La pose du parquet stratifié est relativement simple est ne requiert pas la réquisition d’un professionnel. Ce type de parquet présente la particularité d’être muni d’un système clipsable, c’est-à-dire que pour le mettre en place, il suffit d’emboîter les lames du stratifié les unes aux autres sans utiliser de clous. Vous n’aurez même pas besoin d’employer une colle et la laisser sécher après la pose. Il sera alors question de simplement retirer les languettes, après que les lames se soient emboîtées, afin de verrouiller l’ensemble du revêtement et lui permettre de ne plus bouger. C’est bien pour cela que la pose du stratifié est considéré comme étant une pose flottante.
Avantages du parquet stratifié salle de bain
Le choix du parquet stratifié pour la salle de bain est capital, car autrement, il sera sujet à l’usure au fil du temps. En effet, il a longtemps été reproché au parquet stratifié de ne pas être adapté aux espaces humides, notamment en salle de bain. Mais désormais, le caractère hydrofuge des parquets stratifiés empêche les lames du parquet de gonfler et fait en sorte que le sol stratifié et l’humidité font bon ménage. Ainsi, il s’avère que le parquet stratifié pour salle de bain comprend des avantages non négligeables. Avant tout, le sol stratifié salle de bain est caractérisé par une bonne résistance à l’eau et rend la surface imperméable à l’humidité. Très important aussi, il présente une capacité antidérapante très considérable et prévient les glissades surtout lorsque l’on marche pieds nus, optimisant ainsi la sécurité. De plus, le sol stratifié résiste aux tâches et est facilement nettoyable avec une simple serpillière et permet de ce fait de maintenir une hygiène constante du sol de la salle de bain et assurer un confort lors des divers usages et besoins de la journée. Mais les avantages du parquet stratifié ne se résument pas seulement à cela, car son utilisation est favorable pour d’autres raisons :
- Les lames clipsables du parquet stratifié sont amovibles, et peuvent ainsi être facilement remplacées si l’une d’elles est endommagée ou retirées lors d’un déménagement
- Abordable et peu onéreux
- Disponible en différents coloris et textures selon les goûts de chacun
- Posage simple, facile et rapide grâce au système clipsable
- Résistance à l’usure notamment aux rayures, aux produits chimiques et aux chutes d’objets lourds
- Certains modèles ont une garantie qui s’étale sur une vingtaine d’années