Tout sur le parquet stratifié salle de bain

Article publié le 03/05/2021 | mis à jour le 16/07/2021 parquet salle de bain


La salle de bain est réputée pour être l’endroit où se relaxer dans un bon bain chaud et où se faire une beauté. Bref, l’espace parfait pour se bichonner et se pomponner. Cependant, elle est aussi connue pour être la pièce la plus en contact avec la chaleur, l’eau et l’humidité au grand dam de son sol ! En effet, ce dernier est très souvent abîmé car usé par l’humidité constante et environnante. Mais pas de panique, les professionnels ont pensé à notre confort lorsque l’on est dans notre salle bain dans le but de répondre aux différents désagréments causés au sol et résultant de l’utilisation de l’eau pour chaque usage. C’est alors que le parquet stratifié pour salle de bain s’avère être une bonne alternative. Petit tour d’horizon

Parquet stratifié salle de bain : c’est quoi ?

Par le terme « parquet » il est souvent désigné une surface en bois, alors qu’en réalité ce n’est pas le cas car le parquet stratifié est une imitation de la texture du bois, du carrelage, voir même du béton. Ce type de revêtement a été mis sur le marché dans les années 1980, et est depuis une alternative intéressante au parquet classique contrecollé ou massif. Le parquet stratifié est composé de trois couches principales :

Couche supérieure

C’est la partie exposée à l’extérieure du sol, donc visible, qui est composée d’une couche de résine qui confère une certaine solidité au sol stratifié. Cette partie est dépourvue de COV, qui sont les composées organiques volatils. Cette couche porte aussi l’aspect décoratif du style et de la texture souhaitée.

Couche intermédiaire

Constituant le cœur du sol stratifié, elle comprend un panneau de fibres de bois aggloméré par l’entremise d’un liant sous certaines conditions de pression et de température.

Publicité

Couche inférieure

C’est la couche de contre-balancement qui est au contact avec le sol d’origine. Elle assure une stabilité au revêtement stratifié.

Pose du parquet stratifié

La pose du parquet stratifié est relativement simple est ne requiert pas la réquisition d’un professionnel. Ce type de parquet présente la particularité d’être muni d’un système clipsable, c’est-à-dire que pour le mettre en place, il suffit d’emboîter les lames du stratifié les unes aux autres sans utiliser de clous. Vous n’aurez même pas besoin d’employer une colle et la laisser sécher après la pose. Il sera alors question de simplement retirer les languettes, après que les lames se soient emboîtées, afin de verrouiller l’ensemble du revêtement et lui permettre de ne plus bouger. C’est bien pour cela que la pose du stratifié est considéré comme étant une pose flottante.

Avantages du parquet stratifié salle de bain

Le choix du parquet stratifié pour la salle de bain est capital, car autrement, il sera sujet à l’usure au fil du temps. En effet, il a longtemps été reproché au parquet stratifié de ne pas être adapté aux espaces humides, notamment en salle de bain. Mais désormais, le caractère hydrofuge des parquets stratifiés empêche les lames du parquet de gonfler et fait en sorte que le sol stratifié et l’humidité font bon ménage. Ainsi, il s’avère que le parquet stratifié pour salle de bain comprend des avantages non négligeables. Avant tout, le sol stratifié salle de bain est caractérisé par une bonne résistance à l’eau et rend la surface imperméable à l’humidité. Très important aussi, il présente une capacité antidérapante très considérable et prévient les glissades surtout lorsque l’on marche pieds nus, optimisant ainsi la sécurité. De plus, le sol stratifié résiste aux tâches et est facilement nettoyable avec une simple serpillière et permet de ce fait de maintenir une hygiène constante du sol de la salle de bain et assurer un confort lors des divers usages et besoins de la journée. Mais les avantages du parquet stratifié ne se résument pas seulement à cela, car son utilisation est favorable pour d’autres raisons :

Publicité
  • Les lames clipsables du parquet stratifié sont amovibles, et peuvent ainsi être facilement remplacées si l’une d’elles est endommagée ou retirées lors d’un déménagement
  • Abordable et peu onéreux
  • Disponible en différents coloris et textures selon les goûts de chacun
  • Posage simple, facile et rapide grâce au système clipsable
  • Résistance à l’usure notamment aux rayures, aux produits chimiques et aux chutes d’objets lourds
  • Certains modèles ont une garantie qui s’étale sur une vingtaine d’années

Cette fiche a été rédigée par La rédaction MMC

parquet

Le parquet Versailles

Vous avez récemment visité le château de Versailles, et vous avez eu un réel coup de cœur pour son parquet d'exception, et vous voulez le même chez vous ? C'est possible !

Parquet à clipser : un revêtement que vous pouvez poser vous même

Le parquet à clipser ou le parquet clipsé, connu aussi sous le nom de parquet flottant, stratifié ou contrecollé, se distingue et se caractérise par rapport aux autres revêtements par ses principaux atouts...

Pourquoi choisir un parquet contrecollé en chêne ?

Aujourd'hui le meilleur choix à faire concernant le revêtement du sol est l'utilisation d'un parquet. En effet, les parquets offrent un aspect de chaleur à votre maison et apporte une touche d'élégance et de modernité à n'importe quelle pièce dans la maison. En plus de ça, les parquets sont compatibles...

Comment changer une lame de parquet ?

Selon le type de parquet et l’étendue des dégâts, la méthode pour remplacer une lame abîmée n’est pas la même. Pour vous guider dans vos travaux de rénovation, cet article regroupe une sélection de tutoriels présentant différentes solutions pratiques.

Comment poser un parquet flottant ?

Dans cet article, retrouvez des conseils techniques et des tutoriels pour apprendre à poser vous-même un parquet. De la découpe à la fixation des lattes sans oublier la préparation du support et les finitions, toutes les étapes sont détaillées en images.

salle de bain

5 porte-serviettes récup pour sa salle de bain

Cet article regroupe 5 modèles DIY de porte-serviettes fabriqués avec des objets de récupération (palette, chaise, bois flotté, manche à balai, tuyaux de plomberie) dont vous pourrez vous inspirez pour vos propres créations.

Comment fabriquer du bain moussant avec des produits naturels ?

Pour un moment de détente, ces tutoriels vous apprendront à réaliser vos bains moussants uniquement avec des produits naturels qui parfumeront et coloreront l'eau. De quoi ravir les enfants pour lesquels des recettes très douces ont été élaborées.

Comment faire des bombes de bain ?

Pour offrir à un proche ou vous offrir un moment de détente dans un bon bain chaud, réalisez vous-même les bombes de bain qui le parfumeront et le feront mousser, en suivant les étapes décrites dans les tutoriels de cette sélection.

Comment faire des sels de bain 100 % naturels ?

À dissoudre dans son bain, ces sels parfumés, colorés et parfois effervescents sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels dont des huiles essentielles ayant une action tonifiante, relaxante ou jouant le rôle de complément dans un programme minceur.

Comment poser une paroi ou porte de douche ?

Écran de douche fixe, paroi à porte battante ou coulissante, la pose diffère selon le modèle choisi, l’agencement des murs, et l’espace disponible. Pour mieux comprendre, ces tutoriels présentent différents exemples d’installation.

Comment poser un habillage de baignoire ?

Dans cet article, des conseils et des vidéos pour apprendre à créer un habillage de baignoire sur-mesure, à partir de carreaux de plâtre, de panneaux de construction Wedi ou de plaques de placo.

Comment poser un receveur de douche ?

Bac de douche à poser, receveur à encastrer ou prêt à carreler, selon le type de douche et la position des canalisations, l’installation n’est pas la même. Pour mieux comprendre, ce guide présente plusieurs exemples de pose expliqués en vidéo.

Comment poser une douche à l'italienne ?

Composée d’un receveur en pente positionné dans la continuité du sol, la douche à l’italienne séduit par son design moderne mais elle implique quelques contraintes techniques lors de l’installation, pour garantir le bon écoulement et l'étanchéité.

Comment installer une baignoire ?

Consultez nos conseils pratiques pour apprendre à installer vous-même une baignoire droite, asymétrique, ou d'angle dans votre salle de bain. Pour vous guider, cet article regroupe des vidéos détaillant différents exemples d'installation.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021