Parquet à clipser : un revêtement que vous pouvez poser vous même

Article publié le 07/05/2021 | mis à jour le 16/07/2021 parquet


Le parquet à clipser ou le parquet clipsé, connu aussi sous le nom de parquet flottant, stratifié ou contrecollé, se distingue et se caractérise par rapport aux autres revêtements par ses principaux atouts...

Pourquoi choisir le parquet à clipser ?

Le parquet à clipser ou le parquet clipsé, connu aussi sous le nom de parquet flottant, stratifié ou contrecollé, se distingue et se caractérise par rapport aux autres revêtements par ses principaux atouts, à savoir :

  • Surfaces de pose : le parquet à clipser est un revêtement qu’on peut poser sur pratiquement toutes les surfaces du sol déjà existantes soit en béton, carrelage, sans pour autant les déposer.
  • Rapidité de la pose : l’opération de pose du parquet clipsé ne prend pas beaucoup de temps surtout que la phase de dépose du revêtement précédent n’est pas nécessaire.
  • Facilité de la pose : son système de clipsage rend l’opération de pose facile, soit par un professionnel ou par vous-même, car cela ne demande que quelques outils, à savoir : une règle, une équerre, un cutter, un marteau et une scie sauteuse, dès que vous disposerez du matériel nécessaire.
  • Facilité de nettoyage : un résultat fabuleux à obtenir, un sol facile à entretenir.

Mais certains inconvénients ne sont pas à négliger, malheureusement.

Le premier inconvénient à soulever est que ce parquet résonne et n’isole pas bien les bruits. Lorsqu’il est posé dans les habitations collectives, les voisins peuvent entendre chaque pas que vous faites chez vous. Les sons sont dus à l’air ou au vide présent sous le plancher.

Publicité

Mais à chaque problème sa solution, dans ce cas-là et afin de limiter le problème des bruits, il suffit juste d’ajouter une couche d’isolant avant de poser le parquet.

Quant au second inconvénient, le parquet clipsé résiste moins à l’humidité, donc il est à éviter de le poser dans les endroits humides tels que la salle de bain ou dans les espaces où il y a utilisation de l’eau ou en présence des électroménagers comme une machine à laver ou un lave-vaisselle, car ça exposerait le plancher à une dégradation certaine.

Il faut quand même tenir compte de certaines recommandations pour réussir la pose du parquet à clipser.

Publicité

Certes le parquet à clipser se pose sur pratiquement toutes les natures de sol déjà existants et vous économise la dépose du précédent, mais avant d’entamer les travaux, il faut savoir qu’il faut d’abord lisser et réguler le sol en tenant en compte le nettoyage en profondeur pour éliminer tous les résidus qui risque de le décoller ou de le dégrader.

Comment choisir le parquet à clipser ?

Lorsqu’on choisit ce genre de parquet, le critère à prendre en considération est surtout l’endroit où il sera posé, car les mouvements qu’il supportera, la fréquence des passages au-dessus du parquet jouent un rôle primordial dans le choix de la qualité du parquet à clipser.

En fonction de l’espace et des activités dans ce dernier se portera le choix, posé dans les chambres, dans ce cas il y aurait moins à supporter, donc il y n’y aura pas de soucis pour le choix du bois, vous pourrez choisir un bois de qualité moindre.

Mais dans le couloir, le salon, le séjour, le parquet devra supporter tous les mouvements quotidiens tels que les chaussures, les talons, le glissement des meubles, le saut des enfants et qui pourront entraîner certaines dégradations, telles que la résistance à la pression et au cisaillement. Dans ce cas là il faudra choisir une très bonne qualité de bois pour un meilleur produit.

Dans tous les cas de figures, après la pose de votre parquet à clipser, il est impératif de procéder à une vitrification afin d’éviter son exposition aux projections d’eau.


Cette fiche a été rédigée par La rédaction MMC

parquet

Le parquet Versailles

Vous avez récemment visité le château de Versailles, et vous avez eu un réel coup de cœur pour son parquet d'exception, et vous voulez le même chez vous ? C'est possible !

Pourquoi choisir un parquet contrecollé en chêne ?

Aujourd'hui le meilleur choix à faire concernant le revêtement du sol est l'utilisation d'un parquet. En effet, les parquets offrent un aspect de chaleur à votre maison et apporte une touche d'élégance et de modernité à n'importe quelle pièce dans la maison. En plus de ça, les parquets sont compatibles...

Tout sur le parquet stratifié salle de bain

La salle de bain est réputée pour être l’endroit où se relaxer dans un bon bain chaud et où se faire une beauté. Bref, l’espace parfait pour se bichonner et se pomponner. Cependant, elle est aussi connue pour être la pièce la plus en contact avec la chaleur, l’eau et...

Comment changer une lame de parquet ?

Selon le type de parquet et l’étendue des dégâts, la méthode pour remplacer une lame abîmée n’est pas la même. Pour vous guider dans vos travaux de rénovation, cet article regroupe une sélection de tutoriels présentant différentes solutions pratiques.

Comment poser un parquet flottant ?

Dans cet article, retrouvez des conseils techniques et des tutoriels pour apprendre à poser vous-même un parquet. De la découpe à la fixation des lattes sans oublier la préparation du support et les finitions, toutes les étapes sont détaillées en images.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021