Les dates importantes de la Renaissance

Article publié le 04/05/2020 | mis à jour le 16/07/2021 histoire


La Renaissance est une période de bouleversements scientifiques, intellectuels, politiques et artistiques en Europe, qui puise son inspiration dans l’Antiquité. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes dates de la Renaissance, nous vous récapitulons les points clés de cette période charnière de l’histoire.


Qu’est-ce que la Renaissance ?

La Renaissance correspond à une série de grandes découvertes et de changements scientifiques, culturels, économiques et politiques en Europe. Tous ces bouleversements amènent les hommes à voir le monde différemment et à penser différemment. Cette période marque ainsi la fin du Moyen-Âge et le début de l’époque moderne.

La Renaissance prend vie en Italie à partir du XVe siècle lorsque les artistes commencent à exprimer leur art librement en faisant revivre la culture antique. Elle s’étend ensuite à la Grèce, l’Espagne, la Flandre, l’Allemagne puis à la France et à d’autres. Elle se termine à la fin du XVIe siècle.


Les dates à retenir de la Renaissance

Vers 1450

  • Invention de l’imprimerie par Gutenberg : elle permet une démocratisation de l’information et du savoir.

1453

  • Chute de Constantinople, capitale de l’Empire romain d’Orient : cette chute entraîne la fermeture de la route des épices et de la route de la soie, "forçant" les explorateurs à trouver des routes alternatives par la mer pour le commerce. C’est le début des grandes découvertes.

1492

  • Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

1497-1498

  • Découverte de l’Inde par Vasco de Gama.

1500

  • Découverte du Brésil par Cabral.

1517-1648

  • Début de la Réforme : un mouvement religieux souhaitant revenir aux sources du christianisme apparaît et entraîne peu à peu la séparation de l’Église en deux : le catholicisme et le protestantisme.  

1519

  • Apogée de Charles Quint : monarque le plus puissant d’Europe à cette époque, il est empereur du Saint-Empire romain germanique, roi des Espagnes, roi de Naples et de Sicile, Duc de Bourgogne et Comte de Hollande.

1534

  • Découverte du Canada par Jacques Cartier.

1539

  • Proclamé par François Ier, le français devient la langue officielle du droit et de l’administration du royaume de France à la place du latin.

1543

  • Impression de l’ouvrage "Les révolutions des sphères célestes" de Copernic où celui-ci remet en cause l’idée de géocentrisme et propose une autre théorie : l’héliocentrisme.

1562

  • Début des guerres de religion en France opposant les catholiques aux protestants.

1572

  • Massacres de la Saint Barthélémy : massacres de plus de 10000 protestants en France.

1598

  • Proclamation de l’édit de Nantes par Henri IV mettant fin aux guerres de religion : les protestants se voient accorder le droit de culte et des droits civils et politiques.

Les points clés de la Renaissance

  • L’invention de l’imprimerie est une véritable révolution comparable à l’effet qu’internet a aujourd’hui sur notre société.
  • Les langues vernaculaires sont peu à peu utilisées pour les textes littéraires et juridiques, à la place du latin. C’est notamment le cas de la Bible, traduite en plusieurs langues locales, la rendant davantage accessible.
  • Les grandes découvertes au-delà de l’Atlantique développent considérablement les flux commerciaux mondiaux ainsi que la richesse de l’Europe, notamment l’Espagne.
  • Les artistes puisent leur inspiration dans les œuvres antiques gréco-romaines pour donner naissance au style Renaissance. Cela se traduit dans les peintures, et également dans l’architecture. Les châteaux forts de défense laissent par exemple place aux somptueux châteaux de style Renaissance italienne, beaucoup plus esthétiques.
  • Un mouvement intellectuel inspiré des philosophes de l’Antiquité apparaît : l’humanisme. Il s’interroge de manière générale sur l’Homme en excluant Dieu, ce qui n’était pas le cas auparavant. Les idées humanistes peuvent être diffusées grâce à l’invention de l’imprimerie.

Cette fiche a été rédigée par Clémence L.

Tous nos articles "histoire"

Les dates importantes de la vie de Louis XIV

Il avait choisi le soleil pour emblème et son château de Versailles est l'un des témoignages de ses goûts fastueux. Né en 1638 et mort en 1715, il devient roi de France et de Navarre alors qu'il a à peine 5 ans et son règne sera le plus long de...

Les dates importantes de la guerre de Corée

La guerre de Corée a duré 3 ans, de l'été 1950 à l'été 1953. Dessinant aujourd'hui la frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, elle est l'un des premiers conflits de la Guerre Froide. Voici les dates importantes de la guerre de Corée.

Les dates importantes de la vie de Napoléon 1er

Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769 à Ajaccio, et est décédé 51 ans plus tard sur l'île Sainte-Hélène. Personnage majeur de l'histoire de France, il deviendra à 35 ans le premier empereur des Français. Voici les dates importantes de la vie de Napoléon Premier.

Les dates importantes de la guerre de Sécession

La "Civil War" américaine, que l'on connaît ici sous le nom de Guerre de Sécession, a causé 620 000 morts et a duré 4 ans, presque jour pour jour. Pour comprendre l'origine de ce conflit majeur de l'histoire des États-Unis, voici les dates importantes de la Guerre de Sécession.

Les dates importantes de la guerre de Cent Ans

La guerre de Cent Ans s'étend en réalité sur une période plus longue et alterne, entre 1337 et 1453, les combats et les trêves entre les royaumes de France et d'Angleterre. Pour tout savoir sur cette période clé du Moyen-Âge, voici les dates importantes de la Guerre de Cent Ans.

Les dates importantes de la révolution française

La Révolution française est un point majeur dans l’histoire de France. Elle a amené de nombreux changements dans notre pays mais également en Europe. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes, nous vous récapitulons le déroulement et les principales dates de cette révolution historique.

Les dates importantes de la guerre d'Indochine

La guerre d’Indochine est un point majeur dans l’histoire des colonies françaises. Elle est pourtant peu évoquée, parfois même ignorée. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes, nous vous récapitulons le déroulement et les principales dates de ce conflit armé.

Les dates importantes de la guerre d’Algérie

La guerre d’Algérie est un conflit qui s’est déroulé dans les années 50 et 60 en Algérie, colonie française à l’époque, et qui a entraîné l’indépendance de l’Algérie. Pour apprendre ou se remémorer les dates importantes, nous vous récapitulons le déroulement de cette guerre.

Les dates importantes de la construction européenne

Après la Seconde Guerre Mondiale, tous les pays européens ont dû se reconstruire. Pour bâtir un continent plus paisible, ils ont choisi de s’unir. C’est ainsi qu’est peu à peu née l’Union européenne. Pour apprendre ou simplement se remémorer les grandes étapes de cette construction, nous vous récapitulons son déroulement...

Les dates importantes de la Guerre froide

De nombreuses périodes de conflit ont marqué notre histoire, la Guerre froide en fait partie. Nous avons répertorié les principales dates de cette période qui a succédé à la Seconde Guerre mondiale.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021