Comment planter des bruyères ?

Comment planter des bruyères ?

Article publié le 10/03/2014 | mis à jour le 03/11/2023 jardinage

Corinne Ribel


Pour agrémenter votre jardin de bruyère couvre-sol, buissonnante ou arborescente, et profiter de ses reflets blancs, roses ou pourpres toute l’année, suivez les conseils de plantation et d’entretien à travers plusieurs vidéos de jardinage.

Les plantes de bruyères sont appréciées pour leur rusticité, leur facilité d’entretien et leur faculté à s’épanouir à l’ombre (exposition nord) ou sur des terrains pauvres. Elles se développent davantage dans une terre acide, fraiche, légère, et ne nécessitent pas d’apports d’engrais réguliers.
Tandis que les espèces persistantes sont de préférence plantées au printemps, les variétés caduques peuvent être mises en terre indifféremment au printemps ou à la fin de l’automne, en dehors des périodes de gel.

Les plantes et arbustes de terre de bruyère les plus populaires

  • Azalée
  • Camélia
  • Magnolia
  • Pieris 
  • Érable 
  • Rhododendron
  • Hortensia
Publicité

Nos conseils jardinage pour bruyères

  • Lors de la plantation, creusez un trou d’un volume trois fois supérieur à la taille du pot ou du godet.
  • Démêlez toujours le système racinaire (incisez les bordures si la motte se trouve dans un feutre) et trempez la motte dans un seau d’eau pour retirer l’air et humidifier le substrat.
  • N’enfouissez pas complètement la motte dans la terre.
  • Paillez les plantations avec une couche d’écorces de pin. Ce type de paillis permet de maintenir l'humidité et l'acidité du sol.
  • Pour favoriser la floraison, apportez tous les ans, une petite quantité de matière organique en étalant du compost ou du fumier de cheval aux pieds des plants.
  • Sur terrain sec, créez une cuvette autour de chaque plante pour retenir l’humidité du sol.
  • Prévoyez un arrosage plus fréquent après la plantation si l'arbuste est en fleurs.
  • Sur terrain humide, déposez au fond du trou de plantation, une couche de quelques centimètres de billes d’argile pour assurer le drainage des eaux de pluie et préserver les racines du pourrissement.
  • Si le sol est argileux (terre qui colle aux outils de jardinage), incorporez-y de la tourbe blonde et quelques gravillons pour faciliter le drainage. Si le sol est calcaire, mélangez votre terre de jardin à de la terre de bruyère.

Comment planter une bordure de bruyères d'hiver ?

Constituer un massif de plantes de bruyère d’hiver permet de donner un peu de couleur au jardin pendant la saison froide. Cette vidéo indique les étapes de plantation des deux espèces les plus populaires, dont les périodes de floraison se suivent : la Calluna Vulgaris (floraison d’aout à décembre) et l’Erica Carnea (floraison de novembre à mai).

  1. Nettoyer le terrain des mauvaises herbes en éliminant les racines
  2. Aérer et ameublir la terre
  3. Placer les mottes en terre en alternant chaque variété
  4. Arroser copieusement

L'entretien

  • Réaliser la taille après la floraison : couper les tiges juste en dessous des fleurs fanées pour reformer une boule harmonieuse
  • Étaler une couche d'écorce de pin broyée au pied des plants. 
  • Déposer un engrais à base de poudre d'os ou spécial plantes de terre de bruyère au pied des plants pendant la période de repos.

Publicité

Le rhododendron : plantation et entretien 

  • Exposition : mi-ombre, orientation nord-ouest idéale, le soleil en matinée et l'ombre l'après-midi.
  • Floraison : de février à juillet, selon les espèces
  • Sol : acide (terre de bruyère) et frais
  • Hauteur: de 60 à plus de 10 m selon les espèces
  • Type de plante : arbuste à fleurs vivace et rustique au feuillage persistant (toxique)

La plantation 

  1. Creuser un trou de 3 fois le volume du pot
  2. Défaire les racines et tremper la motte dans un bac d'eau
  3. Mélanger la terre du trou avec de la terre de bruyère 
  4. Verser un peu de terre dans le fond du trou
  5. Placer la motte au centre et combler avec le reste de mélange de terre
  6. Tasser et arroser copieusement 
  7. Déposer une couche de paillage 

Comment choisir et entretenir ses bruyères de jardin ?

Dans cette vidéo, un pépiniériste expert des plantes de bruyères livre ses conseils de jardinage et présente diverses variétés aux formes et aux couleurs variées. Cultivées en pot ou en pleine terre, les plantes s'accommodent facilement à tous types de situation mais demandent toutefois quelques précautions lors de la plantation et de l’entretien.

Article par Corinne Ribel

Articles en relation

Comment recycler les cendres du chauffage au bois ?

Comment recycler les cendres du chauffage au bois ?

Si vous faites partie des quelques sept millions de foyers qui se chauffent au bois, même occasionnellement, vous vous trouvez également face à la question de l’utilisation (ou pas) des cendres que vous récupérez régulièrement.

Comment faire une butte de culture ?

Comment faire une butte de culture ?

Pour démarrer un potager en permaculture, ce tutoriel donne des conseils pour créer des buttes de culture dites autosuffisantes, autofertiles, forestières, permanentes… Vous y trouvez plusieurs modèles dont la mise en oeuvre est expliquée en vidéo.

Les bases de la culture sur butte

Les bases de la culture sur butte

Système de production écologique, autosuffisant et durable, la culture sur butte est à la portée de tout jardinier. Pour bien débuter, cet article résume ses principes de base et présente quelques notions essentielles de permaculture et d’agroécologie.

Comment alléger une terre argileuse ?

Comment alléger une terre argileuse ?

Bien qu’elle soit particulièrement difficile à travailler pour les jardiniers, la terre argileuse est un réservoir de fertilité et peut amener à de belles récoltes au potager. Pour l’aérer et la rendre plus légère, plusieurs remèdes et astuces existent.

Comment faire un pralinage de racines ?

Comment faire un pralinage de racines ?

Pour apprendre les bases du pralinage et réussir à coup sûr vos plantations de végétaux à racines nues, ce tutoriel regroupe des conseils et une vidéo de démonstration qui expliquent comment préparer un bon pralin et bien l’appliquer.

Comment faire pousser un avocat ?

Comment faire pousser un avocat ?

Facile et ludique, la technique de germination d’un avocat permet d’obtenir en quelques semaines, un jeune avocatier à partir d’un noyau de fruit. Ce tutoriel explique comment procéder et donne des conseils pour réussir la culture cette plante exotique.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024