Comment faire pousser un avocat ?

Facile et ludique, la technique de germination d’un avocat permet d’obtenir en quelques semaines, un jeune avocatier à partir d’un noyau de fruit. Ce tutoriel explique comment procéder et donne des conseils pour réussir la culture cette plante exotique.

Article ajouté le 24/02/2017

Originaire d’Amérique centrale, l’avocatier est un grand arbre fruitier qui, lorsqu’il se développe en pleine nature dans des conditions tropicales, peut atteindre plus de 15 m de hauteur et vivre jusqu’à 70 ans. Dans un environnement propice, il fleurit et produit des fruits abondamment. 

En France, ce n’est pas le cas, le climat ne s’y prêtant pas. Seules quelques variétés rustiques sont plantées en pleine terre dans les régions du sud. On le cultive principalement en pot plutôt en intérieur, car il ne supporte pas le gel. Il peut cependant être sorti au jardin ou sur la terrasse du printemps à l’automne. S’il atteint rarement plus de 2 voir 3 m de haut, on peut très bien le tailler de temps en temps. La taille permet de limiter sa grandeur et de stimuler les ramifications du coeur et de la base de la plante pour une meilleure esthétique.



Inutile de se rendre en jardinerie pour acheter un jeune plant en pot. Il est très facile de produire son propre petit avocatier en faisant germer un noyau récupéré sur un fruit du commerce. Cette page explique la marche à suivre si vous souhaitez tenter l’expérience. Sachez que vous n’obtiendrez pas de fruits comestibles car ils ne parviendront pas à maturité, mais l’avocatier est une jolie plante d’intérieur qui peut développer de petites grappes fleuries après quelques années de culture, à condition qu’elle se plaise dans son environnement et d’y prendre soin.


Faire germer le noyau d’avocat dans l’eau 

Le matériel 

  • Un petit récipient rempli d’eau : bouteille plastique, bocal en verre, bol…
  • Des cure-dents (allumettes, aiguilles, tiges métalliques…)

Les étapes 

  1. Nettoyer le noyau sous l’eau et retirer les résidus de pulpes.
  2. Planter horizontalement 3 ou 4 cure-dents autour du noyau.
  3. Plonger la base large du noyau dans l'eau, en faisant reposer les cure-dents sur les bords du récipient pour qu’il garde sa position “pointe vers le haut”.
  4. Placer l’ensemble dans un emplacement chaud (20°C) et lumineux.
  5. Ajouter un peu d’eau pour maintenir le bon niveau si besoin.

Après quelques semaines, le noyau va se fendre verticalement. Une racine va se développer en premier vers le bas puis un bourgeon qui donnera la future tige, va pousser vers le haut. Lorsque le bourgeon apparaît, vous pouvez planter le plant en pot.


Planter la jeune pousse en pot 

Le matériel 

  • Un pot à fond percé et une soucoupe 
  • Du terreau de plantation léger 
  • Des billes d’argile

Les étapes 

  1. Déposer un lit de billes d’argile dans le fond du pot (évite que les racines stagnent dans l’eau) et remplir le pot de terreau.
  2. Retirer les cure-dents du noyau d’avocat.
  3. Creuser un peu le terreau et planter le noyau en l'enterrant de moitié, tige vers le haut. Attention de ne pas abîmer la ou les racines qui sont fragiles.
  4. Arroser de temps en temps en petite quantité pour maintenir la terre légèrement humide. Elle ne doit pas être détrempée.

Bon à savoir : Pour éviter le repiquage du noyau, la germination peut se faire directement dans un pot de terreau humide. Les étapes sont simplifiées mais cette méthode donne de moins bons résultats. 


Croissance et entretien de l’avocatier

  • Lorsque la plante a développé plusieurs groupes de feuille, pincez la tige principale au-dessus de la première paire de feuilles. Cette manipulation force le développement à la base du plant et évite qu’elle pousse trop rapidement en hauteur, se penche et casse.
  • Arrosez avec parcimonie en petite quantité pour humidifier le substrat environ toutes les semaines. Réduisez les arrosages en hiver. 
  • Vaporisez le  feuillage si l’atmosphère est chaude et sèche et que les feuilles jaunissent aux extrémités.
  • Sortez la plante à l’extérieur pendant la saison chaude. Exposez-la progressivement aux rayons du soleil pour ne pas la brûler ou créer un choc thermique. Faites l’inverse à l’automne.
  • Effectuez un rempotage tous les 2 ou 3 ans pour renouveler le substrat. Faites-le dans un pot plus grand si vous souhaitez que la plante gagne en volume.

Germination et plantation d’un noyau d’avocat

Pour bien comprendre comment obtenir un jeune avocatier à partir d’un noyau de fruit, cette courte vidéo résume en images les différentes étapes évoquées précédemment.

  • La germination du noyau d’avocat dans l’eau 
  • La plantation en pot de la jeune pousse
  • La croissance de l’avocatier

Cet article pour apprendre à faire pousser un avocat a été rédigé par
Émilie V.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.