Comment fonctionne un lave-vaisselle ?

Comment fonctionne un lave-vaisselle ?

Article publié le 05/11/2013 | mis à jour le 03/11/2023 science

Arnold Wilmsen


Créé en 1886 par Josephine Cochrane, le lave-vaisselle s'est répandu à grande échelle dans les foyers, seulement depuis les années 80. Si la structure a évolué, le principe reste le même : utiliser la chaleur et la projection d'eau pour laver les plats.

Histoire du lave-vaisselle

Le lave-vaisselle ne date pas des dernières décennies. Si sa diffusion à grande échelle est apparue dans les années 80, son invention remonte à la fin du XIXème siècle. Le premier modèle ayant inspiré les versions actuelles a été créé en 1886 par l'américaine Josephine Cochrane qui se serait exclamée : « si personne ne veut inventer de machine à laver la vaisselle, je le ferai moi-même ». Faisant partie de la bourgeoisie et aimant recevoir, elle a conçu une machine sur-mesure composée de plusieurs compartiments adaptés à la vaisselle et imbriqués sur une roue horizontale. L'eau chaude savonneuse détrempaient jusqu'à 240 couverts et les lavaient sans les ébrécher. 

Présenté à l'exposition universelle de 1893, le «lave-vaisselle Cochrane» remporta un franc succès et rejoignit les cuisines des hôtels et des restaurants. Les éléments électriques furent ajoutés en 1920 favorisant son développement chez les particuliers. La société Garis-Cochrane Dish Washer créée par l'inventrice fût d'ailleurs ensuite intégré à l'entreprise KitchenAid, reconnue aujourd'hui pour ses appareils domestiques et de cuisine. Toutefois, ce n'est que dans les années 80 que l'utilisation et la possession de cet appareil devient courante.

Publicité

Composition et fonctionnement du lave-vaisselle

Les lave-vaisselles modernes sont équipés de bras rotatifs projetant de l'eau de manière puissante et continue. En parallèle, la chaleur augmente progressivement pour atteindre une température oscillant entre 60 et 75°. Ces actions sont accompagnées par celle du détergent qui aide la décomposition des restes alimentaires. Pour fonctionner, l'appareil suit des étapes similaires à tous les produits.

  • Vidange 

Avant de démarrer, le lave-vaisselle récupère les éventuels liquides s'étant déversés, en déposant la vaisselle dans le bac. 

  • Arrivée d'eau 

L'électrovanne autorise l'arrivée de l'eau. Ainsi, la machine se remplit, selon la quantité nécessaire et prédéfinie par le constructeur. Son niveau est contrôlé par un pressostat, un système de flotteur ou un remplisseur couplé à un débit-mètre.

  • Lavage 

L'eau est ensuite aspirée par la pompe de cyclage et répartie dans les différents bras rotatifs. Elle récupère au passage, le détergent dans le compartiment dédié. La température commence à monter progressivement grâce à la résistance ou au thermoplongeur. La sonde de température vérifie celle de la machine et stabilise le niveau de chaleur, dès que celui prédéfini est atteint. Le détergent, la chaleur et la puissance de l'eau projetée en continu décollent les saletés.

  • Vidange 

L'eau utilisée pour le lavage est évacuée et son niveau est contrôlé par le pressostat, comme pour l'étape d'arrivée d'eau.

  • Rinçage 

La procédure suit les étapes du lavage (remplissage et répartition de l'eau dans les bras rotatifs), excepté que cela est effectué à froid. Une nouvelle vidange s'opère.

  • Rinçage à chaud 

L'appareil chauffe de manière à atteindre la température prédéfinie par le constructeur (environ 65°). A ce moment le liquide de rinçage est récupéré et additionné à l'eau pour un dernier rinçage, favorisant le séchage. L'eau est de nouveau vidangée.

  • Séchage 

Il existe plusieurs manières de sécher la vaisselle, selon la consommation énergétique et le modèle de la machine. Le séchage naturel repose sur le fait que la vapeur d'eau se condense d'elle-même sur les parois du lave-vaisselle (classe C). Celui par condensation est obtenu par l'ajout d'eau froide dans l'appareil, accélérant le dépôt de vapeur sur les parois (classe B). Enfin, le séchage par évacuation s'aide d'un ventilateur repoussant l'eau vers le fond de la machine.

En résumé

  • Le lave-vaisselle récupère l'eau s'écoulant de la vaisselle déposée dans le bac.
  • La machine se remplit d'eau et le niveau est vérifié par un pressostat.
  • Pompage et répartition de l'eau dans les bras rotatifs, en récupérant le détergent. Chauffage de l'appareil et stabilisation de la température. Lavage.
  • Vidange pour récupérer l'eau usée.
  • Rinçage à froid et vidange.
  • Rinçage à chaud, vidange et séchage.
Article par Arnold Wilmsen

Articles en relation

Les principales caractéristiques des planètes du système solaire

Les principales caractéristiques des planètes du système solaire

Combien de temps Neptune met-elle pour faire le tour du Soleil ? Quelle est la taille de Mars ? Que se passerait-il si l’on posait Saturne sur de l’eau ? Les réponses à ces questions sont ici, avec toutes les caractéristiques des planètes de notre système solaire.

Les différentes phases de la Lune

Les différentes phases de la Lune

Elle change tous les jours : sa forme, sa luminosité, et parfois même sa couleur et sa taille. C’est en tout cas ce que nous voyons d’ici, depuis la Terre, lorsque nous observons les différentes phases de la Lune.

Les dates clés de la conquête spatiale

Les dates clés de la conquête spatiale

Les étoiles sont tellement jolies vues depuis la terre que l’Homme, toujours avide de curiosité, a voulu aller les voir de plus près. "Espace, frontière de l’infini…" : voici les dates clés de la conquête spatiale.

Qu'est-ce que la couche d'ozone ?

Qu'est-ce que la couche d'ozone ?

Des explications pour comprendre pourquoi la couche d’ozone est si importante pour la planète, pour les hommes, les animaux et les végétaux qui y vivent, et comment se fait-il que son "fameux trou" se rebouche depuis quelques années ?

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Si l'impression 3D est en passe de devenir incontournable, les procédés utilisés restent méconnus du grand public. Aussi cet article part à la découverte de son histoire et décortique les différentes techniques de fabrication existantes.

Comment fonctionne une oreille ?

Comment fonctionne une oreille ?

Permettant de distinguer les sons et de les reconnaître, l'oreille humaine joue également un rôle dans la notion d'équilibre et de mouvement de la tête. Aussi, elle est composée de trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024