La cuisine de Pâques

Lorsque la période de Pâques approche, trois ingrédients sont mis à l'honneur dans bon nombre de recettes : le chocolat, les œufs et la viande d'agneau. Si le premier n'est arrivé dans la tradition uniquement par souci de gourmandise, l'utilisation des deux derniers trouve, quant à elle, son origine dans les rites religieux. En effet, l'agneau pascal dégusté par les Juifs lors de la fête de Pessa'h et par les Chrétiens lors des fêtes de Pâques. Ces deux fêtes commémorent un passage commun de l'histoire des 3 grandes religions monothéistes : celle de Moïse et des plaies d'Égypte. 

Quant aux œufs, s'ils ont une signification relative à la religion chrétienne durant la période de Pâques, leur décoration en guise d'offrandes ou de cadeaux précède ce culte de bien des millénaires.

Faisant partie intégrante des traditions religieuses ou païennes, les œufs et l'agneau sont devenus désormais incontournables à Pâques. Aussi, voici quelques recettes pour cuisiner ces ingrédients, les spécialités de Pâques, sans oublier les fameux chocolats qui ne laisseront personne indifférent. Quant aux coquilles d'oeufs non cassées, elles pourront être réutilisées et peintes pour réaliser une décoration en lien avec la chasse aux œufs. 

Comment faire du pralin et du praliné ?

Si pralin et praliné intègrent les mêmes d'ingrédients, seules leurs textures diffèrent. Sous forme de poudre ou de pâte, ces bases culinaires sont ici déclinées dans des versions à base d'amandes, de noix, de noisettes ou de cacahuètes caramélisées.

Comment cuisiner des oeufs de caille ?

Trois à quatre fois plus petit qu'un œuf de poule, l'oeuf de caille dispose des mêmes types de cuisson (dur, mollet, au plat…) et accompagne parfaitement les veloutés et les poissons, quand ils ne sont pas cuisinés pour être dégustés à l'apéritif.

Comment faire des œufs mimosa ?

Oeufs durs améliorés, les œufs mimosa ont un coeur fait de jaunes d'oeufs écrasés et de mayonnaise. Toutefois, les tutoriels sélectionnés ici vous proposent également de réaliser des variantes à la recette traditionnelle des œufs mimosa.

Comment cuisiner de l'agneau ?

Tendre et savoureuse, la viande d'agneau ou d'agneau de lait se cuisine simplement et rapidement dans bon nombre des recettes de cette sélection. En brochette, en pastilla, marinée ou rôtie, elle accompagnera parfaitement les petits légumes comme les riz.

Comment cuisiner un gigot d'agneau ?

Au torchon, au four, en cocotte, à la poêle, en tajine ou encore flambé, il est possible de cuisiner le gigot d'agneau de mille et une façons, le mariant aux saveurs provençales, périgourdines, aux herbes aromatiques ou aux épices orientales.

Comment faire de la crème au beurre ?

Du moka à la bûche de Noël, en passant par les cupcakes, la crème au beurre est un incontournable de la cuisine française.Aussi, cette sélection comporte des tutoriels pour apprendre à faire de la crème au beurre meringuée, au chocolat ou à la vanille.

Comment faire un nid de Pâques (gâteau de Pâques) ?

En forme de nid d'oiseau, le nid de Pâques est un dessert traditionnel souvent composé d'une génoise ou d'un gâteau au chocolat. Aussi, les tutoriels sélectionnés permettent de confectionner cette recette et d'apprendre à décorer cette gourmandise.

Comment faire des chocolats de Pâques ?

Traditionnellement cachés et offerts à Pâques, les chocolats prennent la forme de poules, d’œufs et de lapins. Aussi, cet article propose une sélection de tutoriels pour réaliser ses œufs, ainsi que les fritures et les sucettes pour les remplir.

Comment faire un œuf à la coque ?

Réalisés en moins de 5 minutes, les œufs à la coque sont une recette indémodable et ludique, plaisant autant aux petits qu'aux grands. Cuits et servis dans leur coquille, le blanc ferme et le jaune onctueux, se dégustent en trempant des mouillettes.

Comment faire un œuf poché ?

A déguster seul, en salade, en plat ou en accompagnement, l’œuf poché tient son nom de sa cuisson. Entier mais sans sa coquille, il est cuit dans de l'eau vinaigrée, du champagne ou dans du vin rouge, pour la recette bourguignonne.

Comment faire cuire des oeufs durs ?

En entrée, en accompagnement, en salade ou glissés dans un sandwich, les oeufs durs se retrouvent dans de nombreuses recettes et s’improvisent aisément. Tout est une affaire de cuisson et suivant le rendu souhaité. Aussi voici quelques astuces.

Comment faire une omelette ?

Rapide et simple à réaliser, l’omelette est une recette incontournable ayant l’avantage de pouvoir être personnalisée selon les goûts. Tortilla espagnole, omelette aux champignons ou au fromage, chacun s’y retrouve en y incorporant ce que bon lui semble.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020