Faire soi-même ses travaux d'électricité

A travers cette sélection de tutoriels, vous appprendrez à réaliser les petits travaux d'électricité, de rénovation ou d'amélioration, les plus courants. Les articles proposent des démonstrations vidéo et des images détaillées pour apprendre pas à pas les bases de l'électricité et ainsi ne plus se trouver dépourvu face à certaines situations du quotidien. Lorsque l'on doit par exemple remplacer une prise de courant, brancher un interrupteur ou installer un luminaire.
Mais avant de se mettre au travail, il faut s'assurer de disposer des bons outils et respecter les règles de sécurité élémentaire.

Comment accrocher un lustre ?

Avec quelques mesures de précaution, installer ou remplacer un luminaire au plafond n'est pas très compliqué. Nous avons sélectionné quelques tutoriels pour apprendre comment accrocher un lustre, selon les dispositifs dont votre logement est équipé.

Comment changer une prise de courant ?

Si une prise électrique est trop ancienne, défectueuse ou abîmée, il faut la changer. Cette opération se réalise facilement avec un simple tournevis mais nécessite quelques précautions de sécurité.

Comment faire une saignée dans un mur ?

Utile pour encastrer des câbles ou des tuyaux dans un mur, la saignée s’effectue avec une rainureuse ou en deux passes parallèles avec une meuleuse d’angle équipée d’un disque diamanté. Ce guide présente les étapes et outils nécessaires à sa réalisation.

Comment installer un chauffe-eau électrique ?

Fixé au mur ou posé au sol, le chauffe-eau électrique s’installe facilement si l’on dispose des bons outils. En suivant ces tutoriels vidéo, vous pourrez raccorder vous-même votre ballon d’eau chaude, à l’alimentation en eau et au circuit électrique.

Comment installer une boîte de dérivation ?

Savoir poser un boîtier de dérivation et effectuer son raccordement électrique peut s’avérer utile si l’on souhaite installer d’autres prises et interrupteurs dans son logement. Découvrez en images comment procéder vous-même à l'installation.

Comment installer une lumière extérieure ?

L’implantation d’un système d’éclairage, de jardin ou de terrasse, nécessite quelques connaissances techniques et doit respecter des normes de sécurité strictes. Ces vidéos vous présentent plusieurs dispositifs et configurations possibles.

Comment installer un variateur de lumière ?

Dispositif pratique et simple à mettre en place, un variateur permet de régler l’intensité d’un éclairage. Selon le type de luminaire qu’il contrôle (plafonnier, lampe à poser, lampadaire, applique), le principe de montage reste similaire.

Comment installer un va-et-vient ?

Le montage électrique d’un va-et-vient, apparent (en saillie) ou encastré, permet d'éteindre une lampe ou un luminaire depuis plusieurs endroits. En visionnant ces vidéos, vous comprendrez comment effectuer le câblage des interrupteurs de commande.

Comment poser des spots encastrés ?

Fixe ou orientable, muni ou non d’un variateur d’intensité, le spot encastrable envahit nos intérieurs pour créer un éclairage subtil en se fondant dans le décor. Voyons comment se déroule l’installation en fonction du modèle choisi.

Comment poser un plafonnier ?

A la fois décoratif et fonctionnel, un luminaire fixe ou suspendu se pose facilement sur un plafond. Pour le raccorder à l’installation électrique, les techniques diffèrent en fonction des équipements présents (ancienne douille ou dispositif DLC).

Comment cacher un câble electrique ?

Des fils en tous genres envahissent nos maisons et gâchent notre décoration intérieure. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour cacher, ranger ou même mettre en valeur les fils de nos appareils électriques.

Comment aménager des combles ?

Solution plus économique que l'extension pour créer un espace supplémentaire dans sa maison, l’aménagement des combles comprend plusieurs étapes : le renforcement de la charpente, la création du plancher, de l’escalier, l’isolation et le cloisonnement.

Comment changer une ampoule ?

Geste à priori à la portée de tous, remplacer une ampoule de lampe à vis ou à baïonnette, un néon qui se met à clignoter, un éclairage de four ou encore un phare de voiture, nécessite parfois une manipulation précise et quelques précautions de sécurité.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020